... ©P.L - Province Courses
Actualité - 24.05.2025

Inmarosa en championne du monde !

Alors oui le titre ressemble à celui de l'an dernier pour qualifier le succès d'Izoard Vedaquais. Mais Inmarosa (Amiral Sacha) mérite tout autant le qualificatif tant sa victoire dans le Harper Hanovers 2025 a été fantastique, se concluant comme son prédécesseur par un record du monde mais donc encore amélioré cette année par la Française : 1'11''5 sur 3.140m. Le tout sous les yeux de son éleveur Ludovic Fleury et bien sûr de la team Abrivard.



Commençons par le commencement et le magnifique départ pris par Léo Abrivard avec sa jument. Tournant littéralement en rond pendant près d'une minute, il y a vraiment de quoi perdre son latin et la tête. Mais le travail paie toujours et conscient de l'importance d'un start tellement différent de nos habitudes, Léo Abrivard s'était offert les conseils de Erik Adielsson pour mieux appréhender la technique. Résultat, un lancement exceptionnel qui lui a permis de combler en quelques secondes ses 20m qui le séparaient des chevaux du deuxième échelon.
Lancée déjà à bonne vitesse, Inmarosa (Amiral Sacha) marchait littéralement sur le peloton durant toute la course. Et quand Léo Abrivard la décala à 800m du but, en progression, l'issue de la course ne faisait plus aucun doute. L'envol vers (enfin) une première victoire de Groupe 1 tournait au sublime devant des tribunes conquises et réchauffées par un tel spectacle malgré la fraîcheur scandinave. Et la température montait encore d'un cran quand le chrono final s'afficha : 1'11''5, nouveau record du monde sur la distance ! La totale pour la Française.

Léo Abrivard, fier du travail accompli

Auréolé de le couronne de lauriers fleuris, Léo Abrivard est revenu à froid sur la course et sur l'aboutissement que représente ce succès pour un duo qui avait dû se contenter à quatre reprises de 2èmes places dans les Groupes 1 (derrière Italiano Vero, Idao de Tillard, Hussard du Landret et Go On Boy, excusez du peu (!)) : "On a eu un parcours de rêve avec du train, tout ce qu'il faut pour ma jument. Quand j'ai pris la tête en face, c'était très facile et dans le dernier virage, j'allais au canter. C'est une jument formidable, très facile et très véloce. C'est un accomplissement car on avait été souvent 2ème dans de grandes courses et je tenais à ce qu'elle gagne son Groupe 1, c'est chose faite."
Pour Laurent Abrivard, l'entraîneur d'Inmarosa et père du driver lauréat, c'est également un moment émouvant : "Il n'a pas une place facile. C'est bien, c'est sa jument. Je lui ai laissée, j'ai fait confiance à tout le monde. Ils n'ont pas voulu me la prendre dans l'Elitloppet, mais la longue distance ne la dérange pas, au contraire, elle est aussi bonne. Je n'ai pas voulu changer, c'est très bien." Forte de ce succès, Inmarosa donne donc raison à tout le monde : à son entourage d'avoir accepté l'invitation et aux organisateurs d'avoir choisi la meilleure candidate à un exploit dans le Harper Hanovers. Soulignons d'ailleurs qu'elle est la rare héroïne d'un week-end dominé par les mâles (pas une jument au départ de l'Elitloppet demain).
L'autre Français It's A Dollarmaker (Saxo de Vandel) conclut lui 5ème sans vraiment avoir fait illusion pour un meilleur classement.
©P.L - Province Courses
Inmarosa
HARPER HANOVERS 2025
Solvalla (Suède) - 24 mai
1️⃣. INMAROSA (Amiral Sacha) - Léo Abrivard - réd km : 1’11’’5
Entraîneur : Laurent Abrivard
Propriétaire : Jacques Cottel
Éleveur : Ludovic Fleury
2️⃣. Kentucky River (Father Patrick) - Ö. Kihlström
3️⃣. Immortal Doc (Brillantissime) - R. Skoglund

Avec les gains d'Oiseau de Feux, je m'étais porté acquéreur de Kalise Dry, la grand-mère d'Inmarosa ! L'histoire est belle, non ?

La belle histoire liant Ludovic Fleury à Solvalla

Il connait les lieux par coeur. Solvalla, chaque année pour Ludovic Fleury, est comme un pèlerinage et il faut des circonstances exceptionnelles pour qu'il ne passe pas son dernier week-end de mai à Stockhölm. Mais cette année, l'occasion était encore plus exceptionnelle : il est l'éleveur d'Inmarosa et voir sa jument sur la piste suédoise a une saveur toute particulière pour lui. "J'étais venu en 2008 pour l'Elitloppet en qualité de co-propriétaire d'Oiseau de Feux (NDLR : vainqueur de sa batterie et 2ème de la Finale). Et figurez-vous qu'avec les gains je m'étais porté acquéreur de Kalise Dry, qui n'est autre que la grand-mère d'Inmarosa ! L'histoire est belle, non ? Je pense que l'élevage c'est simple parce que c'est de la passion et ce n'est pas qu'une histoire d'argent !"

Les couleurs de Jacques Cottel : un must de 2025

Alors qu'il détient sans aucun doute le meilleur 3ans français actuel, Maitre Jacques (Rolling d'Héripré), Jacques Cottel voit ses couleurs remporter un nouveau Groupe 1 en l'espace de trois mois et le premier hors de nos frontières.
Ganymede 1'11''4 Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4
Amiral Sacha 1'09''0 Udames
Nostalgique Sacha 1'15''6 Goetmals Wood 1'11''9
INMAROSA Elregina 1'23''6
Oiseau de Feux 1'11''9 Biesolo 1'16''3
Varkava 1'15''7 Danseuse du Coq
Kalise Dry 1'15''0 Arnaqueur 1'13''4
Belle d'Olivier
©P.L - Province CoursesLudovic Fleury

A voir aussi :
...
Ino du Lupin débute sous la selle

Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...

Lire la suite
...
Romain Derieux
focus sur son objectif

Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...

Lire la suite
...
Powerball, frère de Go On Boy et Josh Power, fait afficher un prix record : 300.000€

En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin,
la Cendrillon de l'Amérique

Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...

Lire la suite