... © Aprh
Guillaume Gillot
En bref - 26.05.2025

Demain à Vincennes

Les réunions de courses à Paris-Vincennes vont s'enchaîner à un rythme d'enfer. Voici le menu de demain.

Guillaume Gillot bien armé à Vincennes

Le professionnel normand Guillaume Gillot aura trois partants lors de la réunion proposée en semi-nocturne, ce mardi à Vincennes. Dans la première épreuve du programme, l'entraîneur présentera deux pensionnaires dans une épreuve sous la selle réservée aux apprentis et lads-jockeys, le Prix Baptise Ferchaud : Jason du Conroy (Booster Winner) et Just For Back (Quinoa du Gers). Le premier vient de montrer sa forme en s’imposant sur les 2.700 mètres de la grande piste. Sa partenaire habituelle, Tamara Mathias Maisonnette, étant sous le coup d’une mise à pied, il sera monté pour la première fois par Jean Ferron. Pour sa part, Just For Back vient de terminer deuxième dans un Groupe 3 derrière Extreme Desbois (Tornado Bello) en trottant 1’12‘’3 sur le tracé qu’il retrouve ce mardi, celui des 2.850 mètres de la grande piste. Cela fait de lui le plus rapide sur le parcours devant son compagnon de box Jason du Conroy qui a trotté 1’12’’5. Souvent associé à Eric Raffin, il sera confié au neveu de ce dernier, Théo Raffin. Dans la dernière épreuve du programme, le Prix Philomena, une course à réclamer, Guillaume Gillot aura Jack Barrow (Uhlan du Val). Le 6 ans devra se montrer sage, comme lors de sa dernière sortie sur la piste en herbe de Bernay, pour jouer un premier rôle en s’élançant au premier échelon de départ.

Une réunion qui fait la part belle à la jeunesse

Au cours de cette réunion riche de 8 courses, on compte trois épreuves de Groupe : les Prix Ozo et Kalmia, des Groupes 2 attelés réservés aux 3 ans, et le Prix Serpentis, un Groupe 3 sous la selle également pour la jeune génération. Philippe Allaire sera le seul entraîneur à avoir au moins un partant dans chacun de ces Groupes. Il sera même doublement représenté chez les femelles de 3 ans avec Magic Night et Mosaïc Life. Dans le tableau des pilotes, Mathieu Mottier sera en piste à sept reprises ce mardi. Il sera également l’entraîneur le plus représenté avec cinq partants.

Lucifer d’Orphée sur sa lancée

Lucifer d'Orphée (Bilibili), troisième lors de sa course de rentrée le 5 avril, sera présenté déferré pour la première fois de sa carrière dans le Prix Jupiter (5ème épreuve). Il devrait afficher des progrès et semble en mesure de viser la victoire. Il représente par ailleurs le tandem en grande réussite Sylvain Dupont (entraîneur) et Anthony Barrier (jockey).
Depuis le début de l’année, l’entraînement de Sylvain Dupont affiche des statistiques particulièrement élevées (chiffres arrêtés au 25 mai au soir) :
◆ 22 victoires ◆ 29 % à la gagne ◆ 51 % dans les trois premiers ◆ 61 % dans les cinq premiers.
Seule ombre au tableau avec ce concurrent : la seule tentative de Lucifer d'Orphée sur le parcours des 2.175 mètres de la grande piste s'est soldée par une disqualification. Ce jour-là, il avait la course en main avant de commettre une faute près du but. S’il reste appliqué, il peut remettre les pendules à l’heure ce mardi.

Cession de rattrapage pour Kasta du Rib

Pour son unique sortie à Vincennes, Kasta du Rib (Cyprien des Bordes) s’est montrée fautive aux abords du poteau alors qu’elle avait course gagnée sur le parcours des 2.200 mètres de la petite piste. La grande piste ne sera pas un problème pour cette représentante de Joël Hallais. Elle vient de très bien courir à trois reprises et sera cette fois déferrée des quatre pieds, ce qui ne lui est pas arrivé depuis le 3 février à Graignes (disqualifiée). Dans un lot pour seules juments de 5 ans (le Prix Johanna, 3ème course), elle devrait bien faire.

A voir aussi :
...
Maravilla du Metz en bonne pouliche

Course de l'Open de région des 3ans, le Prix de Beaumont-de-Lomagne revient à une convaincante Maravilla Du Metz (Express Jet), protégée de Noël Langlois. La plus prompte pour sortir des ailes de l'autostart, la future lauréate ...

Lire la suite
...
Un onze majeur à Lyon pour le Grand Prix du Centre-Est

Suite du challenge des Grands Prix en régions mercredi avec le Centre-Est qui propose à son tour, sur l'hippodrome de Lyon-Parilly, sa course majeure (Grand Prix Du Centre-est). Onze chevaux ont validé leur participation à cette compétition labellisée Groupe 3 ...

Lire la suite
...
Philippe Daugeard
continue de bâtir

Le week-end trotteur a bien sûr été dominé par les Critériums de samedi à Vincennes mais, comme chaque lundi, voyons qui a le mieux tiré son épingle du jeu en dehors des événements les plus médiatisés. ...

Lire la suite
...
Philippe Daugeard
continue de bâtir

Nuevo Cash ne perd pas de tempsQualifié avec la manière en 1'18''9 à Caen dès la première séance de l'année ouverte aux 2 ans (le 6 mai), ce qui a valu d'être étoilé par Province Courses ...

Lire la suite