... © B. Vandevelde/SETF
Actualité - 05.06.2025

Que nous apprend l'Observatoire Social de l'Afasec ?

Pour répondre tout suite à la question-titre de cet article : beaucoup de choses. Document crucial dans la capacité à mieux lire et décrypter la santé de la filière courses, la 18ème édition de l'Observatoire Social de l'Afasec 2025 vient d'être publiée. Nous vous en proposons ici les points-clés ainsi que le lien vous menant vers l'intégral tout en mettant en perspective les actions de l'Afasec, laquelle poursuit sa mutation.


L'objectif affiché par les équipes de l'Association de Formation et d'Action Sociale des Ecuries de Courses (Afasec) est clairement de devenir le partenaire Ressources Humaines des entreprises de la filière hippique. Cela implique de nouvelles actions et missions consécutives notamment de ce "laboratoire vivant d'analyse des données" comme qualifie ledit observatoire Guillaume Hernnberger, Directeur Général de l'Afasec. Compilant les informations émanant des deux sociétés-mères, de la MSA, d'AG2R et de la FNCH notamment, l'Observatoire Social est une photographie de la filière à un instant "T" à laquelle il convient de donner une dynamique en la comparant aux photographies passées.

Les chiffres clés

(Trot et galop confondus)
+1,4 % de chevaux entraînés en France en 2024
→ 1ère (très légère) progression depuis de nombreuses années

+5,2 % d'entraîneurs vs 2023 (mais -18,5% vs 2015)
→ à relativiser car très largement porté par la forte augmentation de permis d'entraîner au galop

-1,4 % de salariés
→ diminution moindre que celle des années précédentes

41 % de femmes salariées
→ stagnation pouvant être apparentée à l'arrivée à un palier

Les tendances au trot

Depuis 2014, le nombre d'entraîneurs au trot a diminué de 18%, un chiffre conséquent corrélé logiquement à celui de l'emploi de salariés en baisse de 14%. En parallèle, on constate une baisse du nombre de chevaux à l'entraînement de 7 % en dix ans. Au global, la tension du marché du travail se fait ressentir au cœur des écuries par un passage de 5,3 chevaux/salarié en 2014 à 5,8 chevaux/salarié en 2024.

Avec ces datas concernant les salariés d'entreprise, se pose donc clairement la question du recours à des travailleurs indépendants ou/et prestataires. Cette pratique a tendance à se développer et sort pour le moment des "radars" de l'étude proposée par l'Afasec qui ne peut donc quantifier précisément le volume. Cela dit, dans le cadre d'une note mise à disposition des entreprises, elle rappelle les limites encadrant cet usage. À retrouver ICI.

En revanche, le recours à des travailleurs étrangers est lui bien précisé et il représente 7 % des salariés au trot quand il représente 32 % au galop. Pour rappel, les métiers en relation avec l'élevage de chevaux sont catalogués en secteur à tension et ceux de l'entraînement devraient l'être à la rentrée prochaine. Cette sectorisation a pour effet de simplifier nombre de démarches administratives dans l'emploi de main-d’œuvre étrangère.

RETROUVEZ ICI L'INTÉGRALITÉ DE L'OBSERVATOIRE SOCIAL 2025

Questions d'actualité
◆ L'Afasec aujourd'hui, c'est une entité à quatre secteurs : Académie, Recrutement, Conseil et Services.
◆ Pourquoi une académie-trot à Calas et pas à Cagnes-sur-Mer ? "Une difficulté managériale sur ce campus et la réalité économique contraignante ne nous ont pas permis d'aller au bout de ce projet jusqu'à maintenant. Mais j'espère pouvoir proposer très prochainement une vraie plateforme technique à Cagnes où tout est réuni pour faire du très bon travail", nous a expliqué Guillaume Herrnberger.
◆ À propos du financement de l'Afasec : "La part de nos ressources provenant des sociétés-mères est passé de 60% à 48%. Nous sommes allés chercher des moyens à l'international en faisant une remise à niveau de nos tarifs locatifs, en sollicitant les aides et subventions auxquelles nous avons le droit et en encourageant les entreprises de la filière, mais pas seulement, à verser leurs taxes d'apprentissage à l'Afasec" (formulaire via ce LIEN).


Notre raison d'être ? Faire évoluer les métiers et les services mis à disposition des employeurs - G. Herrnberger

©Afasec
©DR

A voir aussi :
...
Démonstration de Lord Julry

Très estimé par son entraîneur Jean-Paul Gauvin et impressionnant sur la piste, Lord Julry (Bold Eagle) signe un troisième succès consécutif ce mercredi sur la piste de Marseille-Vivaux et reste ainsi invaincu déferré des ...

Lire la suite
...
Quels sont les enjeux
d'un meeting à nul autre pareil ?

À quelques heures du lancement du meeting d'hiver de Vincennes, la rédaction de 24h au Trot s'est penchée sur les enjeux de ces quatre mois de courses qui n'ont pas d'équivalents. La volonté n'est évidemment pas d'être ...

Lire la suite
...
Jean-Michel Bazire : "Il faut que Jushua Tree coure bien"

Le retour à Vincennes de Jushua Tree (Bold Eagle) dans le Prix des Cévennes (Groupe 3) est incontestablement l’évènement de la réunion inaugurale ce jeudi du meeting d’hiver de Vincennes 2025-2026. Une course dont le casting ne ...

Lire la suite
...
Jean-Michel Bazire : "Il faut que Jushua Tree coure bien"

Kiki and Co et ALexandre Abrivard mettent leur invincibilité en jeuVainqueur à trois reprises au trot monté au cours du meeting d'hiver 24-25, Kiki And Co (Vaillant Cash) a bénéficié d'un break de plusieurs mois avant de reprendre la ...

Lire la suite