... ©Aprh
- 06.06.2025

Katinka Aimef : pour filer la comparaison avec Lisbonne Dry

Une heure après le succès de Lisbonne Dry dans le Prix Lavater – Etrier 4 Ans Q3 (Groupe 2), c’est donc une autre fille de Singalo, en Katinka Aimef, qui s’est illustrée dans le pendant pour les 5 ans, le Prix Victor Cavey (Groupe 2). Outre cette paternité commune, les deux juments ont un peu le même profil, s’octroyant, en l’espèce, leur premier semi-classique, après plusieurs accessits dans ce registre. Quant à l’aînée, ce furent ses places de troisième dans les Prix Paul Bastard (Groupe 2) et Louis Forcinal – Etrier 5 Ans Q1 (Groupe 2) ou encore sa cinquième place dans le Prix Jag de Bellouet – Cornulier Races Q1 (Groupe 1) qui préludèrent à son titre de la semaine dernière. Et la voilà, de son côté, en route pour la finale du Prix de Normandie…

PEDIGREE

On est en droit, aussi, de filer la comparaison entre les deux filles de Singalo, en ce qu’elles sont, toutes deux, restées la propriété de leurs éleveurs, Gérard Olivier, d’une part, animateur de l’Ecurie Dry, et Michel Fitoussi, de l’autre, à la tête des "Aimef", soit la transcription phonétique de ses initiales.

Aquarelle Aimef : un séduisant tableau
En prolongement, Aquarelle Aimef 1’14’’ a.-m. est également, comme son nom l’indique, une "Fitoussi". Cette fille de Cygnus d’Odyssée 1’14’’ gagna trois courses, dont deux sous la selle, à Vincennes, pour un peu plus de 120.000 euros de gains. Ses deux premiers produits, Imoko Aimef 1’12’’ (Timoko) et Joss Aimef 1’11’’ m. (Carat Williams), ont de la qualité, totalisant, à ce jour, autour de 100.000 euros de gains chacun. Katinka Aimef les suit, avec deux pouliches, pour l’heure vierges de performances, à savoir Lady Parker Aimef (Bird Parker) et Morgane Aimef (Django Riff), dernier produit répertorié de la jument.
Aquarelle Aimef est issue d’une poulinière particulièrement prolifique, Jasmina Bella 1’19’’ (Passionnant), gagnante de deux tournois provinciaux, attelée, puis montée, avant de mettre bas la bagatelle de dix-sept produits (sic !), parmi lesquels douze qualifiés et six vainqueurs. Avec Aquarelle Aimef, le meilleur d’entre eux fut Sublimo Bello 1’14’’ (Fleuron Perrine), hongre aux onze victoires et aux 150.000 euros de gains.

Roquépine : un palmarès qu’il fait toujours bon de rappeler
Il s’agit d’une lignée maternelle de haute volée, dans la mesure où elle remonte à la classique Jalna IV 1’21’’ (Kairos), mère de l’exceptionnelle Roquépine 1’15’’ (Atus II), dont il fait bon rappeler le formidable palmarès, riche de trois Prix d’Amérique, de deux Championnats du Monde, de deux Elitloppets, de deux Grands Critériums de Vitesse, de deux Prix de l’Atlantique et tutti quanti ; ce faisant, Roquépine remportera deux fois le Grand Circuit International, ancêtre de l’U.E.T. Elite Circuit d’aujourd’hui. Rappelons, à toutes fins utiles, que Roquépine est la mère de Florestan 1’15’’ (Star’s Pride), l’un des étalons les plus influents du trotting moderne.

L'influente Jalna IV
Jalna IV est en position de sixième mère dans le pedigree de Katinka Aimef, ce qui est, certes, éloigné, mais par le seul fait du temps qui passe, car l’empreinte demeure déterminante. Comme celle de l’autre championne et matrone que fut Sa Bourbonnaise 1’23’’ (1940-Karoly II), génitrice de Jalna IV et de tant d’autres, c’est-à-dire les Hermès D 1’20’’ (Kairos), Infante II 1’14’’ (Hernani III), d’où Sabi Pas 1’17’’, Le Postillon 1’20’’ (Hernani III), Sandra 1’22’’ (Jamin), d’où Natacha du Buisson 1’16’’, etc.

A voir aussi :
...
Démonstration de Lord Julry

Très estimé par son entraîneur Jean-Paul Gauvin et impressionnant sur la piste, Lord Julry (Bold Eagle) signe un troisième succès consécutif ce mercredi sur la piste de Marseille-Vivaux et reste ainsi invaincu déferré des ...

Lire la suite
...
Quels sont les enjeux
d'un meeting à nul autre pareil ?

À quelques heures du lancement du meeting d'hiver de Vincennes, la rédaction de 24h au Trot s'est penchée sur les enjeux de ces quatre mois de courses qui n'ont pas d'équivalents. La volonté n'est évidemment pas d'être ...

Lire la suite
...
Jean-Michel Bazire : "Il faut que Jushua Tree coure bien"

Le retour à Vincennes de Jushua Tree (Bold Eagle) dans le Prix des Cévennes (Groupe 3) est incontestablement l’évènement de la réunion inaugurale ce jeudi du meeting d’hiver de Vincennes 2025-2026. Une course dont le casting ne ...

Lire la suite
...
Jean-Michel Bazire : "Il faut que Jushua Tree coure bien"

Kiki and Co et ALexandre Abrivard mettent leur invincibilité en jeuVainqueur à trois reprises au trot monté au cours du meeting d'hiver 24-25, Kiki And Co (Vaillant Cash) a bénéficié d'un break de plusieurs mois avant de reprendre la ...

Lire la suite