... © Aprh
Liberté de Choisel et son entourage
En bref - 09.06.2025

Liberté de Choisel ne courra pas le Critérium des 4 Ans

Samedi dernier à Vincennes, les Groupes 2 réservés aux 4 ans, femelles d'un côté, mâles de l'autre, ont été remportés par Liberté de Choisel (Captain Sparrow) et Lancier du Goutier (Ready Cash), deux nouveaux venus à ce niveau. Dès lors, et à trois mois du Critérium des 4 Ans, la question de savoir s'ils allaient être dirigés vers la grande réunion du 13 septembre prochain s'est tout de suite posée.
Si Thierry Duvaldestin a laissé entendre que c'était une possibilité pour le mâle élevé et propriété de Jean Cottin, Sylvain Dupont n'avait pas souhaité donner de réponse à chaud. Contacté en ce début de semaine, l'entraîneur angevin nous apprend : "Avec son tempérament de championne, elle a parfaitement récupéré de sa course de samedi, mais nous en avons discuté avec son éleveur-propriétaire et nous sommes sur la même longueur d'onde. Liberté de Choisel ne courra pas le Critérium. La jument gagne de très bonne manière et a montré qu'elle a les moyens d'être au départ, mais elle a encore besoin de s'endurcir pour affronter les meilleurs mâles de la génération, dont certains ont couru plus de vingt fois. Il faut aussi prendre en compte le fait qu'elle n'a pas été arrêtée depuis l'été de l'an dernier. Courir le Critérium aurait donc signifié continuer à la travailler tout l'été".
Après une phase de décompression chez son entraîneur, Liberté de Choisel va retourner chez Jeff Viol, son éleveur-propriétaire, pour passer quelques semaines. "On va faire un point après trois à quatre semaines en fonction de la façon dont elle se tient car elle a tendance à prendre du poids assez vite, poursuit Sylvain Dupont dont l'entraînement s'est encore distingué dimanche en gagnant à Châteaubriant et à Saint-Malo. Elle devrait donc revenir à l'écurie vers le début du mois d'août."

Le Quinté+ prend ses horaires d'été

L'info aurait pu tout à fait passer inaperçue, faute de communication : le Quinté+ prend ses horaires d'été à compter de ce mardi 10 juin. Il s'agit pourtant d'un changement important s'il en est pour les parieurs. Après Saint-Cloud au galop mardi, le Quinté+ de mercredi prochain lors de la réunion de Caen est ainsi le premier concerné au trot par ces nouveaux horaires de la période estivale.

Les horaires du Quinté+ à compter du 10 juin :
- lundi, mardi et mercredi : 18h00
- jeudi et vendredi : 20h15
- week-end et jours fériés : 15h15

Les finales "MAF" Métier du Cheval 2025 à Grosbois

C'est sur le Domaine de Grosbois, le samedi 21 juin, que se dérouleront les finales du concours MAF (Meilleurs Apprentis de France) dans les catégories cavalier d’entraînement, palefrenier-soigneur et lad-driver. Dès 8 heures, le public pourra assister aux épreuves durant lesquelles les jeunes candidat(e)s seront évalués par un jury composé de professionnels reconnus de la filière équine.
Les résultats officiels seront proclamés le lendemain (le 22 juin) lors de la Journée des Champions sur l'hippodrome de Vincennes en présence de Michel Bellanger, Président de la Société Nationale des MAF, et Marc Doise, vice-Président national de la commission MAF. Pour rappel, cette édition est portée par un comité de pilotage réunissant l’AFASEC, le SEDJ, l’AEDG et les MFR qui œuvrent collectivement à la valorisation des jeunes talents du secteur.

A voir aussi :
...
Ino du Lupin débute sous la selle

Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...

Lire la suite
...
Romain Derieux
focus sur son objectif

Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...

Lire la suite
...
Powerball, frère de Go On Boy et Josh Power, fait afficher un prix record : 300.000€

En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin,
la Cendrillon de l'Amérique

Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...

Lire la suite