... ©Aprh
Liberté de Choisel
- 13.06.2025

Liberté de Choisel : selon la formule à succès

Où s’arrêtera Liberté de Choisel ? Neuf courses, huit victoires, dont sept consécutivement, jusque dans le semi-classique Prix Guy Le Gonidec (Groupe 2), le week-end dernier… Le palmarès a de quoi impressionner. Le pedigree ne manque pareillement pas d’attrait, avec un fils de Ready Cash pour père et une mère par Love You d’une grande ascendance classique.

PEDIGREE

Le croisement est plus qu’éprouvé. C’est la formule à succès du moment : Ready Cash x Love You. On ne fait pas mieux dans le genre. C’est d’ailleurs aussi celle qui a procuré Lancier du Goutier, notre autre centre d’intérêt de la semaine, en tant que vainqueur du Prix Jules Thibault (Groupe 2), le pendant masculin du Prix Guy Le Gonidec.

Jour de fête pour Captain Sparrow
Liberte De Choisel 1’12’’ illustre la production de Captain Sparrow 1’11’’, fils de Ready Cash 1’10’’, donc, dont elle est le premier gagnant de Groupe 2. C’était jour de fête, samedi, à Vincennes, pour ce fils de la championne montée Holly du Locton 1’15’’ (Prix du Président de la République et de Vincennes, Saint-Léger des Trotteurs, Prix d’Essai, Prix des Centaures, troisième du "Cornulier" à 4 ans), puisqu’en début de réunion, une autre de ses filles, Joy du Carnois 1’11’’, avait déjà franchi le poteau en vainqueur. Deux partants, deux gagnants. En compétition, Captain Sparrow montra de la précocité, s’imposant à Vincennes pour débuter, dès l’été de ses 2 ans, et de l’éclectisme, remportant, à 6 ans, le Groupe 2 monté Prix Louis Forcinal, puis, à l’attelé, le Grand Prix de Waregem, autre Groupe 2. "Flirtant" avec les meilleurs, il fut également sixième du Prix de Paris remporté par Bird Parker aux dépens de Bélina Josselyn.

Des affinités avec le sang de Love You
River Love 1’15’’ a.-m., la mère de Liberté de Choisel, a montré une certaine qualité sur les pistes. Entraînée par Sylvain Dupont, comme sa fille, elle a signé quatre succès, dont deux à Vincennes, amassant un peu plus de 90.000 euros, en trois campagnes, de 2 à 4 ans. Au haras, en digne fille de Love You 1’10’’, elle produit fort bien, Liberté de Choisel étant l’un de ses quatre présents gagnants, avec Joker de Choisel 1’12’’ (Real de Lou), qui compte dix victoires et presque 200.000 euros de gains, Héros de Choisel 1’12’’ (Prodigious), vainqueur, lui aussi, de dix courses, pour un pécule de 137.620 euros, et Folie de Choisel 1’14’’ (Jag de Bellouet), aux huit succès et aux 60.000 euros de gains.
River Love est une élève de Jean-Pierre Dubois, que Jeff Viol, le propriétaire-éleveur de Liberté de Choisel, acheta à l’amiable, alors qu’elle était pouliche. Il s’agit d’une fille de la semi-classique La Fée 1’14’’, sœur utérine, par Défi d’Aunou 1’10’’, du classique Olitro 1’11’’ (Ganymède), qui fut deuxième du Critérium des 4 Ans (Groupe 1) et du Prix Albert Viel (Groupe 1). A noter que La Fée a une demi-sœur, Vive Fée, qui a engendré Eclat de Gloire 1’10’’ (vingt-trois victoires et 918.235 euros) et Féerie Wood 1’10’’ (Championnat Européen des 5 Ans, Prix Ténor de Baune). Or, Vive Fée est par Love You, ce qui en fait la trois quarts sœur de River Love.

Une famille maternelle parmi les plus titrées de notre livre généalogique
Cette famille maternelle est l’une des plus titrées chez le Trotteur Français et remonte à Sa Bourbonnaise 1’23’’ (1940-Karoly II). Via Captain Sparrow, le pedigree concentre le sang de Viking’s Way (4x3) et, via River Love, celui de la matrone Nesmile (5x4).

A voir aussi :
...
Démonstration de Lord Julry

Très estimé par son entraîneur Jean-Paul Gauvin et impressionnant sur la piste, Lord Julry (Bold Eagle) signe un troisième succès consécutif ce mercredi sur la piste de Marseille-Vivaux et reste ainsi invaincu déferré des ...

Lire la suite
...
Quels sont les enjeux
d'un meeting à nul autre pareil ?

À quelques heures du lancement du meeting d'hiver de Vincennes, la rédaction de 24h au Trot s'est penchée sur les enjeux de ces quatre mois de courses qui n'ont pas d'équivalents. La volonté n'est évidemment pas d'être ...

Lire la suite
...
Jean-Michel Bazire : "Il faut que Jushua Tree coure bien"

Le retour à Vincennes de Jushua Tree (Bold Eagle) dans le Prix des Cévennes (Groupe 3) est incontestablement l’évènement de la réunion inaugurale ce jeudi du meeting d’hiver de Vincennes 2025-2026. Une course dont le casting ne ...

Lire la suite
...
Jean-Michel Bazire : "Il faut que Jushua Tree coure bien"

Kiki and Co et ALexandre Abrivard mettent leur invincibilité en jeuVainqueur à trois reprises au trot monté au cours du meeting d'hiver 24-25, Kiki And Co (Vaillant Cash) a bénéficié d'un break de plusieurs mois avant de reprendre la ...

Lire la suite