... © Bruno Vandevelde/SETF
Actualité - 12.06.2025

L’Étrier comme un rebond dans une carrière

La discipline du trot monté, ou Étrier, ne s’impose pas comme une évidence dans la carrière des champions issus du livre généalogique du Trotteur Français. Certains grands vainqueurs ont ainsi soit débuté directement leur carrière montée lors de la grande course ou quelques semaines plus tôt. Y-aura-t-il encore ce genre de spécimens cette année ? Et dans les pas de quels ténors vont-ils tenter de marcher ? Éléments de réponses avec pour témoin, un maître en la matière : Sébastien Guarato.

Débutons avec un peu d’histoire et une référence absolue : un nom revient tout de suite quand il s’agit de trouver de célèbres débutants sous la selle, vainqueurs de courses classiques. C’est en l’occurrence une débutante, illustre parmi les illustres. La grande Une de Mai (Kerjacques) laquelle a écrit quelques-unes des plus belles et grandes pages du Trot, a gagné le Prix de Vincennes (classique de décembre) dès sa première tentative dans la spécialité. Autres temps, autres pratiques ? Sans doute, il n’empêche que l’écho de ces exploits résonne encore aujourd’hui et dans ce qu’il convient d’appeler le trot moderne. Et à ce petit jeu, sans être le seul à l’avoir fait, un entraîneur sort particulièrement du lot ces dernières années et encore plus quand on circonscrit notre étude aux trois classiques du 22 juin, les 3 Finales Étrier 3ans, 4ans et 5ans : les Prix d’Essai, du Président de la République et de Normandie. Il s’agit de Sébastien Guarato.

© Bruno Vandevelde/SETF

Booster Winner d’entrée de jeu dans le Prix d’Essai

La course porte aussi bien son nom. Pour un essai, ce fut une transformation automatique en succès pour Booster Winner (Love You), vu à huit reprises en course à l’attelé, avant son sacre dans le Groupe 1 de juin 2014. À son sujet, Sébastien Guarato expliquait à l'époque : "C'est un cheval de petite taille -1,55 m. au garrot, pesant moins de 500 kg.-, mais très bien proportionné, bien cadré. Il a d'excellents aplombs, de bons pieds et un bon passage. Il n'a pas de défaut physique, étant un modèle de trotteur naturel. Cela valait la peine de tenter l'aventure sous la selle. On l'a équipé d'un mors brisé en cuir, avec un enrênement simple, un petit licol et un bonnet demi-fermé de galopeur, ainsi qu'un débouche-oreilles. On lui a mis quatre alus, un peu plus larges qu'à l'attelé, et une paire de cloches rayées pour avoir un peu de poids. Il se révèle un cheval complet." L’avenir lui donnera raison, Booster Winner devenant aussi un étalon très recherché et à succès.

Flèche Bourbon, Présidente au second tour

Cinq ans plus tard, Sébastien Guarato présente au départ du Prix du Président de la République, la classieuse Flèche Bourbon (Saxo de Vandel) qui n’a qu’une course sous la selle dans les jambes, le Prix Lavater (disqualifiée). Résultat, une victoire spectaculaire et le nouveau record de la course 1’12’’5 !

Olga du Biwetz propulsée par le Prix de Normandie

Autant de succès pour l’entraîneur du Menil-Bérard qui sont venus allonger une collection débutée par Olga du Biwetz (Cezio Josselyn), lauréate du Prix de Normandie à l’âge de 5 ans, pour sa première course au monté. Elle deviendra une grande vedette des pelotons, gagnant plus tard le Prix de Cornulier et en prenant des places dans le Prix d’Amérique.

Et cette année, qui sont les candidats ?

Les listes des engagés ne seront closes que lundi prochain mais on peut d’ores-et-déjà répertorier quelques cas pour l’édition 2025 de cette Journée des Champions. Et Sébastien Guarato pourrait ainsi poursuivre sur sa lancée avec Magic America (Love You), qui figure parmi les engagés du Prix d’Essai – Finale Étrier 3 ans (également engagée dans le Prix Albert Viel). Cette lauréate semi-classique à l’attelé pourrait donc effectuer ses grands débuts sous la selle dans dix jours. On ne trouve pas de cheval majeur monté dans sa famille proche.
Dans le Prix du Président de la République – Finale Étrier 4ans, Thierry Duvaldestin pourrait lui déléguer Le Billet Vert (Cristal Money). Inédit sous la selle, ce fils de Que D’Oseille ne compte pas non plus de proche parent s’étant illustré au monté. On se rappellera en revanche que Flamme du Goutier, représentante de la même maison Duvaldestin, avait remporté d’entrée le Prix de Normandie.
Justement la Finale Étrier 5 ans pourrait avoir elle aussi des cas illustrant notre étude du jour. Tout d’abord Kano (Uhlan du Val), lequel a tout de même déjà couru deux fois dans la spécialité mais qu’on peut ranger dans les (relativement) inexpérimentés, et la novice totale Kavala de Padd (Look de Star), entraînée par Laurent Abrivard, lequel a à son palmarès des transformations très réussies avec Dragon du Fresne (vainqueur du Prix d’Essai dès sa 2ème sortie au monté) ou encore Hanna des Molles (lauréate de Groupe également dès sa 2ème course sous la selle).

©Scoopdyga
Olga du Biwetz

A voir aussi :
...
Nouba du Bas Bosq en met plein les yeux

Il y avait elle et les autres dans ce Prix de la Porte des Lilas, première course pour les 2 ans en région parisienne (la génération née en 2023 : les "N"). Très facile lauréate le 6 ...

Lire la suite
...
Mat Manathis s'offre
Ginostrabliggi !

Déjà auteur d'un très beau printemps à Vincennes, Mat Manathis (Booster Winner) s'offre une victoire de prestige dans le Prix Henri Cravoisier (Gr.3) à Enghien en dominant Ginostrabliggi (Muscle Hill), grandissime favori de la course mais incapable de contrer le ...

Lire la suite
...
Transport : la Filière échange à Bruxelles

Ce mardi 15 juillet 2025, une délégation de Filière Cheval, de l’EMHF et de l’UET a rencontré le Commissaire européen Olivér Várhelyi, en charge de la santé et du bien-être animal, afin d’é...

Lire la suite
...
La team Bazire bien représentée à Royan

Après une neuvième étape à Carentan dont est sorti vainqueur Happy de la Côte (Niky), le Sud-Ouest accueille pour la deuxième fois cette année une étape du Trophée Vert. En effet, l'hippodrome de Royan-Atlantique est ...

Lire la suite