... © J.-C. Briens
Alexis Grimault
- 13.06.2025

Alexis Grimault : "Je m'adapte aux chevaux"

Le week-end dernier est le parfait exemple de ce qui se passe cette saison. Avec trois gagnants, Alexis Grimault a été l’entraîneur numéro un au monté. Or, le jeune professionnel mayennais, installé depuis 2018, est aussi le numéro un de sa profession depuis le début de l’année dans la spécialité de l’Étrier, aux victoires comme aux gains. À une dizaine de jours de la Journée des Champions avec ses trois finales de la compétition Étrier 3/4/5 où il aura de sérieux espoirs de succès avec Kalif Landia, déjà doublement titré à ce niveau, Alexis Grimault a répondu aux questions de 24h le Mag sur sa réussite et sur cette spécialité à laquelle il dit être très attaché.

Interview

24h le Mag.- Savez-vous quel est l’entraîneur numéro un à l’Étrier cette année aux victoires comme aux gains ?
Alexis Grimault.- On m’a dit que c’était moi. Mais je ne savais pas que cela concernait aussi le classement par les gains. Après, on a eu beaucoup, beaucoup de partants. Je ne connais pas de trop le ratio victoires/partants qui ne doit pas être forcément le meilleur (N.D.L.R. : il est 21,2 % soit le sixième meilleur du top 10 en nombre de victoires), mais on n’a pas eu beaucoup de chevaux qui ont fait du "one shot", une victoire sans répéter. Le fait d’en déferrer un certain nombre a aussi permis de les améliorer et de faire qu’ils ont répété. Or, un cheval qui répète est un bon cheval.

Êtes-vous attaché plus particulièrement à cette discipline ?
Oui quand même. J’ai moi-même été jockey. De là à dire que j’en fais la discipline privilégiée de l’écurie, non. Je m’adapte avant tout aux chevaux. Mais il est vrai que j’aime le monté et que je m’applique à avoir des chevaux montés parce que cela représente un chiffre d’affaires important pour une écurie comme la nôtre.

Je m’applique à avoir des chevaux montés parce que cela représente un chiffre d’affaires important pour une écurie comme la nôtre.

En quoi cette sensibilité qui est la vôtre avec votre passé de jockey joue-t-elle ?
Je me mets facilement à la place du jockey pour savoir quelle serait ma réaction dans telle ou telle situation. Mon expérience de jockey m’a permis de monter beaucoup de chevaux différents et me conduit peut-être à juger plus facilement des capacités d’un cheval et notamment son équilibre. Par ailleurs, on a une piste qui ne ment pas trop dans ce domaine, dans le sens où elle tourne pas mal, avec une montée et une descente ainsi qu’une cuvette. Si un cheval a de l’équilibre à la maison, il en aura aussi en course. Et puis, on fait appel à des tops jockeys et les jockeys maisons connaissent leurs chevaux puisqu’ils les travaillent le matin.

Vous évoquiez l’importance du monté dans le chiffre d’affaires de l’écurie. C’est notamment vrai dans la filière "jeunes", non ?
Les allocations proposées par la SETF pour les jeunes chevaux au monté à Vincennes sont conséquentes. Nous nous devons de fournir des partants dans ces courses-là vis-à-vis de ces dotations. Si j’ai dans mes boxes un jeune cheval capable de courir un prix doté de 40.000 € en début d’année de 3 ans, je ne vais pas me priver de le faire.

A voir aussi :
...
Ino du Lupin débute sous la selle

Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...

Lire la suite
...
Romain Derieux
focus sur son objectif

Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...

Lire la suite
...
Powerball, frère de Go On Boy et Josh Power, fait afficher un prix record : 300.000€

En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin,
la Cendrillon de l'Amérique

Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...

Lire la suite