... © J.-C. Briens
Alexis Grimault
- 13.06.2025

Alexis Grimault : "Je m'adapte aux chevaux"

Le week-end dernier est le parfait exemple de ce qui se passe cette saison. Avec trois gagnants, Alexis Grimault a été l’entraîneur numéro un au monté. Or, le jeune professionnel mayennais, installé depuis 2018, est aussi le numéro un de sa profession depuis le début de l’année dans la spécialité de l’Étrier, aux victoires comme aux gains. À une dizaine de jours de la Journée des Champions avec ses trois finales de la compétition Étrier 3/4/5 où il aura de sérieux espoirs de succès avec Kalif Landia, déjà doublement titré à ce niveau, Alexis Grimault a répondu aux questions de 24h le Mag sur sa réussite et sur cette spécialité à laquelle il dit être très attaché.

Interview

24h le Mag.- Savez-vous quel est l’entraîneur numéro un à l’Étrier cette année aux victoires comme aux gains ?
Alexis Grimault.- On m’a dit que c’était moi. Mais je ne savais pas que cela concernait aussi le classement par les gains. Après, on a eu beaucoup, beaucoup de partants. Je ne connais pas de trop le ratio victoires/partants qui ne doit pas être forcément le meilleur (N.D.L.R. : il est 21,2 % soit le sixième meilleur du top 10 en nombre de victoires), mais on n’a pas eu beaucoup de chevaux qui ont fait du "one shot", une victoire sans répéter. Le fait d’en déferrer un certain nombre a aussi permis de les améliorer et de faire qu’ils ont répété. Or, un cheval qui répète est un bon cheval.

Êtes-vous attaché plus particulièrement à cette discipline ?
Oui quand même. J’ai moi-même été jockey. De là à dire que j’en fais la discipline privilégiée de l’écurie, non. Je m’adapte avant tout aux chevaux. Mais il est vrai que j’aime le monté et que je m’applique à avoir des chevaux montés parce que cela représente un chiffre d’affaires important pour une écurie comme la nôtre.

Je m’applique à avoir des chevaux montés parce que cela représente un chiffre d’affaires important pour une écurie comme la nôtre.

En quoi cette sensibilité qui est la vôtre avec votre passé de jockey joue-t-elle ?
Je me mets facilement à la place du jockey pour savoir quelle serait ma réaction dans telle ou telle situation. Mon expérience de jockey m’a permis de monter beaucoup de chevaux différents et me conduit peut-être à juger plus facilement des capacités d’un cheval et notamment son équilibre. Par ailleurs, on a une piste qui ne ment pas trop dans ce domaine, dans le sens où elle tourne pas mal, avec une montée et une descente ainsi qu’une cuvette. Si un cheval a de l’équilibre à la maison, il en aura aussi en course. Et puis, on fait appel à des tops jockeys et les jockeys maisons connaissent leurs chevaux puisqu’ils les travaillent le matin.

Vous évoquiez l’importance du monté dans le chiffre d’affaires de l’écurie. C’est notamment vrai dans la filière "jeunes", non ?
Les allocations proposées par la SETF pour les jeunes chevaux au monté à Vincennes sont conséquentes. Nous nous devons de fournir des partants dans ces courses-là vis-à-vis de ces dotations. Si j’ai dans mes boxes un jeune cheval capable de courir un prix doté de 40.000 € en début d’année de 3 ans, je ne vais pas me priver de le faire.

A voir aussi :
...
Démonstration de Lord Julry

Très estimé par son entraîneur Jean-Paul Gauvin et impressionnant sur la piste, Lord Julry (Bold Eagle) signe un troisième succès consécutif ce mercredi sur la piste de Marseille-Vivaux et reste ainsi invaincu déferré des ...

Lire la suite
...
Quels sont les enjeux
d'un meeting à nul autre pareil ?

À quelques heures du lancement du meeting d'hiver de Vincennes, la rédaction de 24h au Trot s'est penchée sur les enjeux de ces quatre mois de courses qui n'ont pas d'équivalents. La volonté n'est évidemment pas d'être ...

Lire la suite
...
Jean-Michel Bazire : "Il faut que Jushua Tree coure bien"

Le retour à Vincennes de Jushua Tree (Bold Eagle) dans le Prix des Cévennes (Groupe 3) est incontestablement l’évènement de la réunion inaugurale ce jeudi du meeting d’hiver de Vincennes 2025-2026. Une course dont le casting ne ...

Lire la suite
...
Jean-Michel Bazire : "Il faut que Jushua Tree coure bien"

Kiki and Co et ALexandre Abrivard mettent leur invincibilité en jeuVainqueur à trois reprises au trot monté au cours du meeting d'hiver 24-25, Kiki And Co (Vaillant Cash) a bénéficié d'un break de plusieurs mois avant de reprendre la ...

Lire la suite