... © Aprh
Le bonheur d'Alexis Collette
Résultat de course - 22.06.2025

Katinka Aimef, l'exploit qu'on aime

Nouvelle course qui s’est jouée à haut régime dans le Prix de Normandie – Etrier 5 Ans Finale (Groupe 1). L’épreuve s’est quasiment résumée à un bras de fer entre Katinka Aimef et Kalif Landia duquel la première est sortie gagnante. Le label Aimef de Michel Fitoussi décroche sa première étoile de Groupe 1. Un moment fort pour l’éleveur et propriétaire, largement entouré ce dimanche. Tout comme pour le jockey Alexis Collette qui remporte aussi son premier Groupe 1.

C'est l'histoire d'une ascension. Longuement et méticuleusement préparée, espérée et rêvée aussi par son entourage, le cœur frappant à la chamade pour une jument qui a souvent été compliquée et difficile. Sous la responsabilité première de Fabrice Souloy, Katinka Aimef (Singalo) a rejoint rapidement, dès l'âge de 3 ans, les boxes de Franck Leblanc. Et l'histoire a alors été parsemée de rendez-vous manqués avec une jument qui gâchait ses courses au départ. Mais le travail paie et Alexis Collette, le partenaire de la gagnante, nous dit : "Elle s’amende avec le temps et a désormais tout compris. L’an dernier, on avait eu des gros regrets dans le Prix du Président de la République. Depuis ce jour-là, je me suis dit que j’avais une jument pour courir les Groupes 1. Je ne pensais pas forcément au Prix de Normandie mais on y est !" Effectivement, ce dimanche, Katinka Aimef s'est élancée impeccablement, donnant la réplique en tête de course au principal animateur Kalif Landia (Un Charme Fou). Alexis Collette constate : "Amenée au top aujourd’hui, sa dernière préparatoire était bonne. C’est génial. Elle a vraiment progressé. On peut la démarrer désormais et elle met son cœur sur la piste. Toute l’équipe de Franck Leblanc a fait du super boulot avec elle."

Un jockey qui en rêvait
Première victoire de Groupe 1 pour Alexis Collette, félicité de toutes parts, par l'entraîneur et les propriétaires, pour sa monte inspirée. Le jockey n'en revient pas et nous confie : "Il n’y a pas de mots pour décrire ces moments-là. C’est génial, fantastique. J’ai une grosse pensée pour mon grand-père, décédé il y a quelques années, qui me suivait partout et était mon premier supporter, et pour toute ma famille, mes amis, mon entourage. Il y a des années, j’ai fait le défilé de ce Groupe 1 chez Monsieur Hallais en accompagnant Taiga du Rib. Aujourd’hui je gagne une épreuve phare comme celle-ci c’est magnifique. Je sais que Kalif Landia peut pousser à droite pour finir alors j’ai pris mon mal en patience puis le jour s'est fait et la jument a été magnifique."Une prise de pouvoir de Katinka Aimef
Plus que sa victoire du jour, on peut parler d'une prise de pouvoir de Katinka Aimef au sein de sa génération dans la spécialité montée. Gagnante de la dernière épreuve qualificative, le Prix Victor Cavey - Etrier 5 Ans Q3 (Gr.2), dans un scénario différent en venant prendre le meilleur tout à la fin à Kid Bellay (Goetmals Wood), elle a cette fois joué au rouleau compresseur dans le final pour se détacher de Kalif Landia. Ce doublé, parachevé dans le Groupe 1 du jour, ne doit rien au hasard. Kevin Leblanc, bras droit de son père Franck à l'entraînement, nous livre la méthode : "C’est une grande victoire pour l’écurie ! C’est une super jument qui nous a fait galérer au début mais elle nous le rend bien et vieillit bien. Elle a eu un petit passage à vide cet hiver. On la travaille différemment désormais. Comme elle est un peu tendue, je la récupère à la campagne et l’envoie à Grosbois une semaine avant les courses à chaque fois. Depuis, cela se passe bien. Chaque cheval est différent, il faut s’adapter et savoir les analyser. C’est une jument adorable mais un peu nerveuse une fois qu’elle est aux courses. Pour le reste, elle n’a pas beaucoup de défauts. Je savais que Kalif Landia ne lâcherait pas de bonne heure et qu’il nous amènerait sur un plateau. Alexis (Collette) a monté une belle course. Katinka Aimef devient une jument de premier plan."

Franck Leblanc en terrain connu
L’entraînement de Franck Leblanc signe son troisième titre dans le "Normandie" après ceux de Save The Quick (Jasmin de Flore) en 2011 et de Happy And Lucky (Ready Cash) en 2022. Entretemps, Boeing du Bocage (Scipion du Goutier) y avait aussi pris une deuxième place.

La consécration suprême pour les Aimef
L'émotion de Michel Fitoussi, éleveur sous le label Aimef et copropriétaire de gagnante, est généreuse. Il met cette victroire sous le signe du partage : "C’est l'un des plus beaux jours de ma vie. J’ai vécu beaucoup de belles victoires avec les Aimef, des Groupes 2, des Groupes 3, mais jamais de Groupe 1. C’est la course qui me manquait. Katinka Aimef a fait quelque chose d’unique pour moi et mon ami Franck Leblanc. Je l’associe dans toutes nos victoires comme ma famille et mon associé Jean-Marc (Dahan) et son fils Sacha."

Une course sans concession
Animé à vive allure par Kalif Landia, le Prix de Normandie - Etrier 5 Ans Finale a vu un trio seul en scène dans le dernier tournant, Keengame et Katinka Aimef évoluant avec le leader. Cette dernière s'est montrée impériale pour se détacher, affichant la réduction kilométrique d'1'12''1, un excellent chrono. Le record d'1'11''6 établi par Ina du Rib en 2023 tient toujours et avait été réalisé sur le parcours des 3.000m (contre 2.850m cette année).

Les réactions des placés
■ Anthony Barrier (Keengame – 2ème) : "J’y ai cru dans le dernier tournant mais j’ai aussi vu Alexis (Collette) debout sur les freins dans le virage. Il ne fallait pas qu’il sorte de là mais quand le cheval de tête (Kalif Landia) a accéléré un peu, la mienne a eu un petit coup de "chaloupe" comme cela peut lui arriver. Cela a créé une ouverture pour la future lauréate. Je suis naturellement très content de ma partenaire."
■ Eric Raffin (Kid Bellay – 3ème) : "Peut-être n’avons-nous pas été assez dans la bataille au début. Il n’a pas trop démarré et on s’est retrouvé dans le sillage de Kano qui n’était que l’ombre de lui-même et est devenu un poison pour nous. Il a donc fait le dernier kilomètre seul et court top."

8e | PRIX DE NORMANDIE - ETRIER 5 ANS FINALE
M - 2850 m - Groupe 1 - 240 000 €
KATINKA AIMEF 1'12"1
Singalo x Aquarelle Aimef (Cygnus d'Odyssee)
Jockey : A. Collette - Entraîneur : F. Leblanc
Propriétaire : M. Fitoussi - Eleveur : M. Fitoussi
2e Keengame 1'12"4 Express Jet x Red Bell
3e Kid Bellay 1'12"5 Goetmals Wood x Augusta
4e : Kalif Landia - 5e : Kyt Kat - 6e : Kelly d'Essarts - 7e : Keynote
Goetmals Wood 1'11''9 And Arifant 1'16''5
Singalo 1'11''2 Tahitienne
Ingala 1'13''3 Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4
KATINKA AIMEF Tangala 1'23''1
Cygnus d'Odyssee 1'13''9 Workaholic (US)
Aquarelle Aimef 1'14''3 Nymphe d'Odyssee 1'17''5
Jasmina Bella 1'19''6 Passionnant 1'15''1
Ussie 1'17''6
A voir aussi :
...
L'Athenia Bella passe la cinquième

Pour sa 10ème course seulement en carrière à la fin de l'été de ses 4ans, L'athenia Bella (Charly du Noyer) remporte la belle course du jour réservée à sa promotion. Partie 25m devant les deux favoris de la ...

Lire la suite
...
La vitrine des ventes
en six points

La première des trois journées des ventes de yearlings sélectionnés s'est clôturée tard mercredi soir. Pour être exact, c'est même jeudi matin qu'elle s'est terminée puisque les derniers lots sont passés ...

Lire la suite
...
17 partants dont Idao de Tillard dans le GP du 140è anniversaire d’Alençon

Les festivités pour le 140ème anniversaire de la société des courses d'Alençon s'annoncent très nombreuses et comme nous vous l'annoncions vendredi dernier, le crack aux deux Prix d'Amérique Idao De Tillard (Severino) sera donc au ...

Lire la suite
...
Le Conseil d'administration de la SETF confirme ses orientations et prépare l'avenir

Le Conseil d'administration de la Société d'Encouragement à l'Élevage du Trotteur Français (SETF) s'est réuni ce jeudi 4 septembre à Deauville, à l'occasion des ventes de yearlings trotteurs. Les administrateurs ont notamment dressé un point d'étape sur l'exécution ...

Lire la suite