La liste des partants du Prix de Washington (Groupe 2), principale épreuve du week-end en France et au programme de la réunion de samedi à Enghien, a été validée ce mercredi matin. Ils seront douze à s'expliquer dans l'exercice particulier du mile (1.609m autostart). Parmi eux, deux ont déjà remporté ce Groupe 2 : Go On Boy (Password) en 2021, à l'âge de 5 ans, et Hohneck (Royal Dream), par deux fois, en 2022 et 2024. La rencontre entre ces deux ténors du trot français, incluant l'actuel leader européen au classement de l'UET Elite Circuit (Go On Boy), promet beaucoup. La distribution des places derrière l'autostart (par tirage au sort) a penché - légèrement - en faveur de Hohneck lequel a reçu le couloir 5 contre le 6 pour Go On Boy. C'est une configuration similaire à l'an dernier pour Hohneck qui s'était imposé avec le 5 alors que Go On Boy (2ème de l'épreuve) avait hérité de son côté du 2.
La première ligne comprendra aussi samedi Gaspar d'Angis (Quaro) au couloir 1. Confié comme la plupart du temps à Eric Raffin, le top hongre entraîné par Jean-Michel Baudouin se produira pour la première fois sur le mile. Quatrième de la précédente édition de ce Prix de Washington, Elvis du Vallon (Rêve de Beylev) aura le dossard 2 samedi à côté du récent vainqueur du Gran Premio Freccia d'Europa (Gr.1), Dimitri Ferm (Nad Al Sheba) avec le 3. Le gagnant du Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1) 2023, Hooker Berry (Booster Winner), est idéalement placé au 4. La position sera moins favorable pour Hubble du Vivier (Cupidon du Vivier) qui a reçu le 8. Ce 8 ans profite de sa grande forme du moment (il reste sur deux succès à Enghien) pour tenter de monter de catégorie.
En seconde ligne, le régulier Igrec de Celland (Django Riff) sera à l'extérieur, avec le 10, de Rikita JP (Mister J.P.) en quête de rachat avec le 9. L'italienne Elegance Kronos (Muscle Hill) entraînée par Laurent Abrivard reste sur sa 6ème place dans le Prix René Ballière (Gr.1). Elle s'élancera de la place 11.
Habituel acteur en vue des Estivales de Cabourg (et 2ème meilleur pilote de l'édition 2024 derrière Yoann Lebourgeois), David Thomain n'avait pu scorer lors de la première semaine cette année. Il a effacé cette lacune en marquant par deux fois lors de la réunion de mardi (8 juillet). Il a même été l'homme de la soirée en ajoutant encore, avec ses deux montes supplémentaires, deux deuxièmes places. Ses succès ont été acquis aux commandes de Luxe d'Erable (Gu d'Héripré) pour le compte de l'entraînement de son frère Clément et de Madone Piya (Carat Williams) pour celui de Sébastien Guarato.
Le bilan provisoire des trois premières réunions des Estivales de Cabourg 2025 propose un podium composé de Mathieu Mottier, avec quatre victoires, précédant Yoann Lebourgeois et Paul Ploquin avec trois succès chacun.
Dans le tableau des entraîneurs, un trio affiche deux marques gagnantes, à savoir Clément Thomain, Mathieu Mottier et Jean-Philippe Dubois.
Rencontre de Groupe 2 sur le mile au palmarès de très haut vol, le Prix de Washington propose un profil tout à fait atypique. Ses quatre dernières éditions ont été remportées par un vainqueur d'Elitloppet (Groupe 1), le summum ...
Lire la suiteUn des temps forts de l’été en Scandinavie, le Åby Stora Pris est un Groupe 1 sur longue distance (3.140m départ autostart) qui se disputera le 16 août à Åby, dans la banlieue de Göteborg. Le tout récent ...
Lire la suiteLes attentistes ont eu le dernier mot dans le Prix Jean-Paul Fairand (Groupe 3). L'épreuve la plus importante du programme de l'été des apprentis et lads-jockeys, la seule parée du label Groupe 3, a vu ses protagonistes les plus ...
Lire la suiteAvec un nouveau record de 600.000 impressions sur les réseaux sociaux, la mobilisation du 5 juillet pour la bientraitance du cheval de course a été exemplaire. La dynamique #RaceAndCare a porté haut sur les réseaux sociaux un message puissant : solidarité, ...
Lire la suite