©JLL-SETF Depuis le 29 juin 2025, 4 foyers de Dermatose Nodulaire Contagieuse ont été déclarés en Savoie. Cette maladie affecte uniquement les bovins.
Elle ne présente aucun risque pour les équidés. Cette maladie émergente en France est transmise par des mouches piqueuses (les stomoxes) et sa détection dans un élevage de bovins impose l'abattage du troupeau.
Des arrêtés préfectoraux ont été pris pour les départements en zone de surveillance ou de protection (Ain, Isère, Haute-Savoie et Savoie) dans lesquels les mouvements de bovins sont interdits, ainsi que les foires et rassemblements.
Les déplacements d'équidés ne sont pas limités à ce stade, mais des recommandations sanitaires ont été transmises pour les équidés par les Directions Départementales de la Protection des Populations.
Pour consulter ces recommandations cliquez ici.
Pour consulter la carte des zones réglementées cliquez ici.
Pour consulter la liste des communes concernées cliquez ici.
Signe des temps, c'est par l'intermédiaire du compte Facebook que l'Écurie Baudouin a communiqué sur la découverte d'un virus touchant l'ensemble de l'effectif, celui-ci expliquant "les contre-performances" pour reprendre les termes du message. "Cette situation nous oblige à mettre tous nos chevaux au repos" est-il aussi précisé.
Le meeting d'été de Cagnes s'est poursuivi ce lundi soir avec une réunion ouverte par le Prix Roland Jaffrelot, course rendant hommage à une des figures du trot cagnois et plus largement français. Pour Jean-Charles Féron, cette course a une connotation émotionnelle toujours très forte, lui qui a appris le métier aux côtés de Roland Jaffrelot. Au sulky du bon Ivoire Prestance (Prodigious), lauréat de sa 11ème course personnelle à Cagnes-sur-Mer, il a remporté pour la troisième fois en quatre ans cette course qui lui tient tant à coeur.
Avec le Prix des Tourterelles (appli Paris-Turf live), Cagnes-sur-Mer proposait ce lundi soir une de ses bonnes courses du meeting estival pour les 4ans. Lancé dans un match qui l'opposait au favori Lupin d'Olmen (Brillantissime), parti pourtant 25m devant lui, Lutin Venesi (Enino du Pommereux) a su faire plier son rival en final, fautif, et s'en est allé quérir un succès musclé. Régulier depuis le début de sa carrière et affichant un bel état de forme, Lutin Venesi signe l'excellent chrono d'1'13'' sur 2.950m, égalant le record du parcours pour un 4ans. Il aura sans doute de grandes ambitions le jour de la Coupe en fin de meeting.
DDans le cadre de la prévention de la dermatose nodulaire, la Savoie faisant partie des zones concernées par cette infection, la société des courses d'Aix-les-Bains, vous informe que le vétérinaire procèdera à la désinsectisation des chevaux afin déviter la présence dinsectes pendant le transport et ainsi garantir les conditions sanitaires requises.
Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...
Lire la suite
Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...
Lire la suite
En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...
Lire la suite
Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...
Lire la suite