... © ScoopDyga
Keep Going, une nouvelle fois sprinteur d'élite
Résultat de course - 16.08.2025

Keep Going en mode supersonique

Il fait partie du camp des rentrants qui ont été plus forts que ceux qui ont été vus durant l'été, notamment à Enghien. Dans le Prix Louis Jariel - Critérium 5 Ans Q1 (Gr.2), Keep Going (Follow You) a dominé Koctel du Dain (Boccador de Simm) aux termes d'une très belle passe d'armes. Parti le plus vite puis relayé par son rival, Keep Going a réussi à sortir de son sillage à mi-ligne d'arrivée pour lui porter l'estocade parfaite, presque millimétrée. De la belle ouvrage dans une épreuve qui n'a jamais connu de temps morts, Koctel du Dain devant notamment et longuement tenir tête à Kobayashi (Face Time Bourbon).

Nouveau record de la course et plus encore
En signant la réduction kilométrique d'1'09''6, Keep Going établit le nouveau record de l'épreuve antérieurement fixé à 1'10''4 par Eugenito du Noyer (Saxo de Vandel) en 2019. Mais l'épreuve se déroulait alors au premier semestre, en juin. 1'09''6 est plus encore. C'est le record général à Vincennes pour un 5 ans à cette époque de l'année sur un parcours avec départ volté. Si, dans ce registre du départ volté, Face Time Bourbon (Ready Cash) a fait mieux à l'âge de 5 ans en 1'09''4, il s'agissait d'un chrono réalisé en septembre (dans feu le Prix de l'Etoile, Gr.1).

6e | PRIX LOUIS JARIEL-CRITERIUM 5 ANS Q1
Att - 2175 m - Groupe 2 - 120 000 €
KEEP GOING 1'09"6
Follow You x Discovery Bond (Royal Dream)
Driver : M. Mottier - Entraîneur : M. Mottier
Propriétaire : J. Davet - Eleveur : J-P Dubois
2e Koctel du Dain 1'09"7 Boccador de Simm x Ophelie
3e Krack Time Atout 1'09"8 Face Time Bourbon x Topaze d'Atout
4e : Kyrielle - 5e : Keen Winner - 6e : Koralia de Crouay - 7e : Kana de Beylev



© ScoopDyga

Un champion complet
Déjà à la tête de deux titres de Groupe 1 (le Critérium des 4 Ans et le Critérium Continental), Keep Going possède une large palette de talents nous détaille Dominique Mottier, le père de l'entraîneur du champion, Mathieu Mottier : "C’est magnifique ce qu’il fait. Aujourd’hui, il n’avait pas tous les artifices. Il est archi-complet. Il est maniable, démarre, sait rester devant, peut venir de derrière. Au sujet de son chrono, il y avait tout pour faire des chronos aujourd'hui : le temps, la piste. C’est vrai que les performances ne s’arrêtent pas de s’améliorer et on se demande jusqu’où on ira."
Le propriétaire José Davet nous partage : "Je surfe sur les rêves. Il faut profiter de ces moments-là. Le chrono est superbe. Dans cette génération, je trouve qu’il y a beaucoup de très bons chevaux."

Un podium de vainqueurs de Groupe 1
Il est vrai que le podium de ce Prix Louis Jariel est un rare condensé de haute qualité. On y trouve trois vainqueurs de Groupe 1, tous candidats aux dents longues pour le prochain Critérium des 5 Ans (Gr.1). Battu à la lutte, Koctel du Dain s'est montré une fois de plus à la hauteur du champion sans fausses notes qu'il est. Son driver David Thomain témoigne : "C’est très bien. Aujourd’hui, il n’était pas sur sa distance de prédilection et il a réalisé cette performance parce qu’il est bon. Il a fallu démarrer fort et on n’a jamais eu de temps de repos. La prochaine fois sur 2.700 mètres, on courra plus calme et on dégainera vraiment dans le Critérium."

La sensation Krack Time Atout
Avant-dernier dans l'ultime tournant, Krack Time Atout (Face Time Bourbon) a fini à la vitesse du vent, plus vite que tout le monde (1'09''4 ses derniers 500m contre 1'11''5 à Keep Going et 1'12''3 à Koctel du Dain). Son entraîneur Sébastien Guarato analyse sur Equidia : "On sait que c’est un crack mais son problème est le départ. Aujourd’hui, il est parti dans les dos et s’est vite retrouvé dernier. On a eu la chance ensuite qu’il y ait beaucoup de rythme. Dans ces conditions, il est redoutable. Il vient sur les autres et c’est un tueur. Il faut un petit peu de chance avec lui. On a besoin de l’enrêner fort pour le départ, les premiers cinquante mètres, mais, ensuite, il n’a besoin de rien. Si dans le Critérium des 5 Ans, il y a du train, je pense qu’il ne sera pas loin des autres."

Les 3 qualifiés pour le Critérium
Keep GoingKoctel du DainKrack Time Atout
Prochaine qualificative : Prix Jockey - Critérium 5 Ans Q2, le 30 août

Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Follow You 1'11''7 Kidea 1'18''2
Mara Bourbon 1'10''7 And Arifant 1'16''5
KEEP GOING Etta Extra 1'18''0
Royal Dream 1'10''7 Love You 1'10''2
Discovery Bond 1'14''3 Ida Bourbon
Kueen Of Viking's 1'14''3 Viking's Way 1'15''6
Jodnesse 1'18''7



A voir aussi :
...
Live To Tell en mode offensif

Le qualificatif offensif a été la clé du Prix Phaéton - Critérium 4 Ans Q2 (Gr.2). D'un côté, Live To Tell (Fifty Kalouma) a couru de manière très inhabituelle de façon offensive, endossant résolument ...

Lire la suite
...
Liza Josselyn,
la vedette des vedettes

Difficile de ne pas succomber au charme de Liza Josselyn (Ready Cash). Dans un véritable concert de vedettes lors de cette réouverture de l'hippodrome Paris-Vincennes, la fille des cracks Ready Cash et Belina Josselyn a encore ébloui les ...

Lire la suite
...
Liza Josselyn sans contemporaine à sa taille

Il y a eu elle et les autres dans le Prix Paul Leguerney - Critérium 4 Ans Q1 (Gr.2). Grande favorite de l'épreuve à 4/10 (au PMU), Liza Josselyn (Ready Cash) s'est imposée en patronne. Ce n'est nullement une premiè...

Lire la suite
...
Bjorn Goop et Immortal Doc triomphent dans l'Aby Stora Pris

Le 5ans Immortal Doc (Brillantissime) remporte la plus belle course de sa carrière en faisant sien l'Aby Stora Pris (Gr.1) en Suède ce samedi. Bien que contraint d'évoluer à l'extérieur de l'animateur Kentucky River (Father Patrick), le ...

Lire la suite