... © ScoopDyga
Diamond Truppo (12) résiste à Jazzman (4)
Résultat de course - 23.08.2025

Diamond Truppo a la montée de Vincennes dans les jambes

Elément titré en Italie où il compte un titre de Groupe 1 (le Gran Premio Unione Europea 2023) et impeccable vainqueur sur notre sol, récemment à Divonne-les-Bains, Diamond Truppo (Varenne) passait un test ce samedi. Serait-il capable de tenir les 2.700 mètres et aura-t-il les jambes pour la montée de Vincennes ? C'est oui et oui à ces deux interrogations.
Dans une course folle, avec des temps faibles (en bas de la descente alors que Diamond Truppo était en tête) et des temps forts (en plaine lors de l'attaque de Killiam Fromentro chronométré en 1'00'' ou à l'intersection des pistes sous l'impulsion de Jeegha Pride), le 6 désormais sous la coupe de Thierry Duvaldestin s'est montré fort dans le final pour dominer Edgar Saba (Exploit Caf) et résister à Jazzman (Niky). Son driver Clément Duvaldestin nous debriefe : "C'est un super cheval qui a beaucoup de vitesse et d'influx. Il a passé son test de la tenue avec succès en se montrant courageux. Je le préfère quand même sur courte distance et il sera meilleur sur 2.100m, c'est sûr."

8e | PRIX DE PROVENCE
Att - 2700 m - Groupe 3 - 90 000 €
DIAMOND TRUPPO 1'13"3
Varenne x Nives Manco (Indro Park)
Driver : C. Duvaldestin - Entraîneur : Th. Duvaldestin
Propriétaire : Pachino Horse Srls - Eleveur : Fonds de Courses
2e Jazzman (ger) 1'13"3 Niky x Nefertite Del Rio
3e Edgar Saba 1'13"3 Exploit Caf x Saba Del Ronco
4e : Just A Midi - 5e : Killiam Fromentro - 6e : Isofou du Chene - 7e : Je Reve du Bois



Décisions des commissaires

Course 1 – PRIX DE SAINT-MANDE
Les Commissaires ont interdit :
- Monsieur Bruno JOLIVET de monter dans toutes les courses les 6 et 7 septembre 2025 pour ne pas avoir conservé la place qui lui a été assignée derrière l’autostart.
- Monsieur Yannick DESMET de monter dans toutes les courses du 6 au 13 septembre 2025 inclus, pour avoir gêné, en se déportant vers l’extérieur de la piste pendant le parcours, le cheval JACKPOT DE JUMILY qui a fait une faute d’allures et a été disqualifié.
- Monsieur Sébastien LABOUTIQUE de monter dans toutes les courses du 6 au 10 septembre 2025 inclus, pour avoir fait un usage non réglementaire de sa cravache à deux reprises, comportement analogue précédemment sanctionné le 21 juillet 2025 à La Capelle.

Course 2 – PRIX DE MULHOUSE
Les Commissaires ont interdit
- le lad-jockey Paul BUHIGNE de monter dans toutes les courses du 6 au 9 septembre 2025 inclus pour avoir occasionné la reprise du départ.
- le lad-jockey Alexandre GUILLEMIN de monter dans toutes les courses du 6 au 9 septembre 2025 inclus en raison de son insubordination aux ordres du juge du départ.
- le lad-jockey Louis QUESNEL de monter dans toutes les courses du 6 au 29 septembre 2025 inclus en raison de son insubordination, par trois fois, aux ordres du juge du départ, comportement analogue précédemment sanctionné le 15 juillet 2025 à Langon-Libourne.



A voir aussi :
...
L'Athenia Bella passe la cinquième

Pour sa 10ème course seulement en carrière à la fin de l'été de ses 4ans, L'athenia Bella (Charly du Noyer) remporte la belle course du jour réservée à sa promotion. Partie 25m devant les deux favoris de la ...

Lire la suite
...
La vitrine des ventes
en six points

La première des trois journées des ventes de yearlings sélectionnés s'est clôturée tard mercredi soir. Pour être exact, c'est même jeudi matin qu'elle s'est terminée puisque les derniers lots sont passés ...

Lire la suite
...
17 partants dont Idao de Tillard dans le GP du 140è anniversaire d’Alençon

Les festivités pour le 140ème anniversaire de la société des courses d'Alençon s'annoncent très nombreuses et comme nous vous l'annoncions vendredi dernier, le crack aux deux Prix d'Amérique Idao De Tillard (Severino) sera donc au ...

Lire la suite
...
Le Conseil d'administration de la SETF confirme ses orientations et prépare l'avenir

Le Conseil d'administration de la Société d'Encouragement à l'Élevage du Trotteur Français (SETF) s'est réuni ce jeudi 4 septembre à Deauville, à l'occasion des ventes de yearlings trotteurs. Les administrateurs ont notamment dressé un point d'étape sur l'exécution ...

Lire la suite