... © Aprh
Liza Josselyn
Résultat de course - 30.08.2025

Liza Josselyn : la patronne vous salue bien

Comme il y a quinze jours dans le Prix Paul Leguerney-Critérium 4 Ans Q1, Liza Josselyn a dominé ses contemporaines ce samedi à Vincennes dans la dernière qualificative réservée aux femelles en vue du Critérium des 4 Ans. Certes, l'écart avec ses poursuivantes les plus proches n'est pas aussi important dans ce Prix Gaston de Wazières-Critérium des 4 Ans Q4. Jamais, la suprématie de la fille des champions Ready Cash et Bélina Josselyn n'a en effet été réellement menacée, y compris par les très bonnes fins de course de Lara du Goutier, autre fille de l'étalon numéro un, et Love Letter (Royal Dream).
Pourtant, la meilleure femelle de sa génération n'a pas eu le parcours le plus facile, puisque les circonstances de course et l'option tactique prise par Jean-Michel Bazire l'ont contrainte à se retrouver le nez au vent dans le wagon de deux quand London (Rockfeller Center) s'est rabattu en tête à la corde en plaine. "Je n'ai pas eu trop le choix, commente l'homme aux vingt Sulky d'Or au moment du debrief sur Equidia. Je trouvais que cela allait vite devant les tribunes et en plaine. C'est pourquoi j'ai préféré temporiser gentiment avant de venir me poser." Il en fallait plus donc pour déstabiliser la jument dont la performance doit être aussi rehaussée par le fait qu'elle était ferrée, la seule d'ailleurs des onze candidates.

8e | PRIX G. DE WAZIERES-CRITERIUM 4 ANS Q4
Att - 2700 m - Groupe 2 - 120 000 €
LIZA JOSSELYN 1'12"1
Ready Cash x Belina Josselyn (Love You)
Driver : J-M Bazire - Entraîneur : N. Bazire
Propriétaire : Ec. Y. Bernard - Eleveur : Ec. Bernard
2e Lara du Goutier 1'12"2 Ready Cash x Demoiselle Mika
3e Love Letter 1'12"2 Royal Dream x Endiablee
4e : London - 5e : Luminosity - 6e : Lush Life - 7e : Lilas Castelle



Beaucoup de sérénité
Depuis les tribunes, Pascal Bernard, son éleveur-propriétaire, confie toujours sur Equidia ne pas avoir été inquiet : "Le rythme n'était pas trop rapide dans la montée. Sachant que London est une jument qui a du fond, je pensais que cela devait aller si on était à côté d'elle à l'entrée de la ligne droite. Courir en 1'12'' ferrée des quatre sur 2.700 mètres, je ne crois pas que sa mère l'avait fait à 4 ans. C'est génial !". Comparaison n'étant pas toujours raison, surtout avec les chevaux, Bélina Josselyn trottait, elle, en 1'13''1 en septembre de ses 4 ans sur le parcours classique de la grande piste de Vincennes, alors qu'elle était pieds nus.
De la sérénité, Jean-Michel Bazire n'en manquait pas non plus même s'il fait remarquer à juste titre : "À mi-ligne droite maintenant, elle attend les autres. Elle s'est relâchée avant de repartir quand les autres sont arrivées".

Critérium des 4 Ans : Bazire contre Bazire
Une heure après le succès de Lord du Gers (Face Time Bourbon), la team Bazire réalise donc un sans-faute dans les deux dernières qualificatives au Critérium des 4 Ans. Dès lors, peut se poser une question : au sulky duquel des deux premières chances de l'écurie Jean-Michel Bazire va-t-il s'asseoir le 13 septembre ? "On va voir d'ici quinze jours comment ont récupéré les chevaux et comment ils travaillent, répond l'intéressé sur le podium avant de finir par lâcher. Normalement, je driverai "Liza"."

Deux tickets décisifs
Chez les femelles de 4 ans, cette Q4 aura permis à Lara du Goutier et à Love Letter de décrocher leur ticket pour le Critérium, dont elles ne pouvaient pas prétendre être à coup sûr au départ avec leurs seuls gains. Comme chez les mâles où Lancier du Goutier est le dauphin de Lord du Gers, Lara du Goutier permet à l'élevage de Jean Cottin de se hisser sur la deuxième place du podium.

Les 3 qualifiés pour le Critérium
Liza JosselynLara du GoutierLove Letter

Indy de Vive 1'11''9 Viking's Way 1'15''6
Ready Cash 1'10''3 Tekiflore 1'19''8
Kidea 1'18''2 Extreme Dream 1'14''7
LIZA JOSSELYN Doceanide du Lilas 1'16''8
Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Belina Josselyn 1'10''2 Guilty Of Love 1'17''1
Lezira Josselyn 1'14''3 Workaholic (US)
Quezira 1'17''3



A voir aussi :
...
Ino du Lupin débute sous la selle

Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...

Lire la suite
...
Romain Derieux
focus sur son objectif

Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...

Lire la suite
...
Powerball, frère de Go On Boy et Josh Power, fait afficher un prix record : 300.000€

En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin,
la Cendrillon de l'Amérique

Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...

Lire la suite