... © Aprh
Keep Going
Actualité - 30.08.2025

Confirmations et soupçons de nouveauté dans les Qualifs

Le second tour des courses qualificatives aux Critériums 3/4/5 a délivré son verdict ce samedi à Vincennes. Les cinq épreuves ont distribué leurs quinze invitations pour les trois Groupes 1 du 13 septembre. En fait, seuls six protagonistes en ont profité, les autres pass revenant à des candidats déjà titulaires d'invitation. Voilà déjà qui prouve que le deuxième round qualificatif est d'abord une confirmation du premier. Confirmations donc avec, évidemment et heureusement, des soupçons de nouveauté.

Honneur à ceux qui ont confirmé. Et mieux encore à ceux qui ont remporté les deux volets qualificatifs qui leur sont proposés. Ils sont trois dans ce cas. Commençons par la plus jeune, Magic Night (Helgafell), la numéro 1 chez les pouliches de 3 ans. Elle a encore mis son cœur sur la piste dans le Prix Annick Dreux - Critérium 3 Ans Q4 (Groupe 2) pour tenir en respect sa grande rivale Mille Etoiles (Prodigious). Soit un remake total de la Q2. La reine des 4 ans, Liza Josselyn (Ready Cash), a aussi fait le doublé, avec son style mais avec une marge plus réduite, évoluant il est vrai ferrée cette fois. Enfin, chez les 5 ans, Keep Going (Follow You) a enfoncé le clou dans le Prix Jockey - Critérium 5 Ans Q2 (Gr.2) malgré une mise en configuration moins offensive que lors de la Q1. Ces trois vainqueurs, auteurs du doublé dans leur circuit qualificatif, sont les premiers héros du jour.

© Aprh
Keep Going
Du côté des professionnels, c'est la team Bazire qui sort gagnante de la journée. Dans la génération des 4 ans, elle a présenté les deux vainqueurs du jour, la précitée Liza Josselyn et Lord du Gers (Face Time Bourbon) dans le tableau des mâles. En ajoutant encore Mille Etoiles (Prodigious), battue par Magic Night mais à la hauteur de son statut, Nicolas et Jean-Michel Bazire disposeront de cartes majeures dans les Critériums des 3 Ans et des 4 Ans, le 13 septembre.

Le pilote du jour : Jean-Michel Bazire

Trois entrées en piste ce samedi pour Jean-Michel Bazire, toutes dans des épreuves qualificatives des championnats des Critériums 3/4/5, avec un bilan qui tutoie le sommet : deux victoires (avec Lord du Gers et Liza Josselyn) et une deuxième place (avec Mille Etoiles). Au sujet du choix qui s'ouvre à lui dans le Critérium des 4 Ans entre la monte de Liza Josselyn et Lord du Gers, le professionnel a d'abord refusé de prendre position sur le podium de Vincennes. Mais, finalement, après le succès de la fille de Belina Josselyn (Love You), mis une nouvelle fois devant son choix à venir, il déclare : "On va voir comment auront récupéré les chevaux dans quinze jours et comment ils travaillent mais je drive normalement... Liza." Fin du suspense.

La phrase du jour

"Ce n'était pas le jour pour faire la guerre." Mathieu Mottier après le succès de Keep Going, vainqueur ferré aux termes d'une course tactique dans le dos de Kanto Avis.

Quels enseignements par génération ?

Avec le grand favori Maître Jacques (Rolling d'Héripré) fautif au départ dans le Prix Jacques de Vaulogé - Critérium 3 Ans Q3, la déception générée par Magic Man (Prodigious) et l'émergence d'un nouveau venu, Magic Love (Ready Cash), le tableau des mâles de 3 ans reste flou. Il est très clair chez les pouliches avec le duo Magic Night et Mille Etoiles.
Chez les 4 ans, Liza Josselyn se frottera le 13 septembre
© Aprh
Lord du Gers, contributeur de la team Bazire
à un trio de qualifiés mâles costauds (Lancier du Goutier, Lord du Gers, Live To Tell) auquel il faut ajouter Lombok Jiel (Enino du Pommereux), en progrès à chaque sortie.
Chez les 5 ans, les quatre titulaires des billets qualificatifs s'annoncent incontournables dans le Critérum le 13 septembre. Il s'agit de Keep Going, Krack Time Atout, Koctel du Dain et King Opéra.

Un pool de 21 qualifiés dans les 3 Critériums

L'ensemble des 30 billets d'invitation distribués lors des dix épreuves qualificatives (trois cartons par course) bénéficiera à 21 concurrents. Neuf participants au championnat qualificatif des Critériums 3/4/5 ont en effet reçu chacun deux billets.

→ 3 ans mâles : 5 qualifiés
Mystic Sonato (Q1 & Q3)
Maître Jacques (Q1)
Mat Manathis (Q1)
Magic Love (Q3)
Magnum du Choquel (Q3)

→ 3 ans femelles : 3 qualifiées
Magic Night (Q2 & Q4)
Mille Etoiles (Q2 & Q4)
Maya du Surf (Q2 & Q4)

→ 4 ans mâles : 4 qualifiés
Live To Tell (Q2 & Q3)
Lors du Gers (Q2 & Q3)
Learn To Fly (Q2)
Lancier du Goutier (Q3)

→ 4 ans femelles : 5 qualifiées
Liza Josselyn (Q1 & Q4)
Lush Life (Q1)
Luminosity (Q1)
Lara du Goutier (Q4)
Love Letter (Q4)

→ 5 ans : 4 qualifiés
Keep Going (Q1 & Q2)
Krack Time Atout (Q1 & Q2)
Koctel du Dain (Q1)
King Opéra (Q2)
© Aprh
La pouliche de fer Magic Night

A voir aussi :
...
Net Money verrouille d'abord puis lâche les chevaux à la fin

Il a remporté l'épreuve en patron. Vite en tête, Net Money (Cristal Money) a vite bloqué la course. Personne ne lui a mis la pression et il a voyagé en douceur avant de ré-accélérer sè...

Lire la suite
...
Information des professionnels : expérience concluante dans l’Ouest

Une réunion d'information auprès des professionnels de la Fédération régionale de l'Ouest sur les évolutions de la réglementation s'est tenue samedi dernier (25 octobre) à Maure-de-Bretagne, en fin d'après-midi, après la réunion de ...

Lire la suite
...
Jacaranda fait rêver son entourage

Pas revu en piste depuis quatre mois et demi, Jacaranda (Goetmals Wood) n’a pas manqué son retour à la compétition ce mardi. Il aligne ici une sixième victoire consécutive depuis octobre 2024 et reste donc invaincu lors des ...

Lire la suite
...
Mauquenchy lance la 4ème édition de son meeting et challenge

L'association des courses de Mauquenchy-Pays de Bray reconduit son mini-meeting automnal, sous l'appellation meeting du trot 2025. Il s’agira de la 4ème édition d’une manifestation qui s’adresse tout à la fois au public, avec un programme d’animations varié...

Lire la suite