©Scoopdyga Vainqueur ce vendredi soir de la dernière course du programme à Vincennes en selle sur I Love d'Amour, Mathis Champenois a remporté sa 50ème victoire, synonyme de passage dans les rangs professionnels. Alors qu'il aura 19 ans à la fin du mois, le fils de l'entraîneur Karl Champenois est le numéro 1 des apprentis en 2025 aussi bien au monté qu'au combiné. Trois ans après sa première victoire à Redon avec Heebies Jeebies, le jeune homme a donc connu une ascension à grande vitesse, lui qui a participé au mois de juin dernier, lors de la Journée des Champions, à ses premiers Groupes 1. Polyvalent, il compte 42 succès au monté et 8 à l'attelé. Retrouvez son portrait complet ICI.
Au cours du mois de juillet 2025, un total de 1 698 prélèvements ont été effectués et les contrôles suivants ont été réalisés :
■1 431 chevaux ont été prélevés à l'issue de leur participation à une course.
■ 34 chevaux ont été prélevés à leur arrivée sur l'hippodrome, avant leur participation à une épreuve. Ces opérations spécifiques de prélèvements ont été organisées sur les hippodromes suivants : Lisieux le 3 juillet, Cabourg le 4 juillet, Carentan le 19 juillet, Royan le 20 juillet et Amiens le 30 juillet. Lors de chacune de ces opérations, 3 chevaux ont été prélevés. Deux opérations spécifiques de plus grande ampleur ont été organisées le 9 juillet à Cagnes-sur-Mer et le 25 juillet aux Sables d'Olonne au cours desquelles 19 chevaux ont été prélevés.
■ 2 opérations spécifiques de prélèvements pour la recherche de bicarbonate ont été organisées sur les hippodromes d'Enghien le 10 juillet et du Mont-Saint-Michel le 16 juillet. Lors de ces opérations 30 chevaux ont été prélevés. Tous les résultats se sont révélés négatifs.
■ 90 chevaux ont été prélevés lors d'épreuves de qualification.
■ 82 chevaux ont été prélevés lors de contrôles à l'entraînement dans 23 établissements différents.
■ 9 prélèvements ont été effectués dans le cadre du suivi longitudinal.
■ 7 prélèvements ont été effectués dans le cadre des contrôles réalisés sur les chevaux sortis provisoirement de l'entraînement.
■ 15 poulains ont été prélevés lors de contrôles à l'élevage dans 3 établissements différents.
Au 11 août 2025, parmi ces 1 698 prélèvements effectués en juillet, deux substances prohibées de catégorie I ont été mises en évidence.
Les décisions des Commissaires de la SETF relatives à la détection de quatre substances prohibées de catégorie I déclarées en mars et mai 2025 ont été publiées aux bulletins de la SETF N°29 du 17 juillet 2025 et N°30 du 24 juillet 2025.
Les ventes du Derby se sont tenues ce vendredi soir à Jägersro en Suède et 72% des chevaux présentés ont été vendus pour un prix moyen de 21.900€.
Le top price a été réalisé par un dénommé Galileo, au sang très français puisque fils de Ready Cash et Kali Smart (Un Amour d'Haufor), présenté par Lufti Kolgjini et adjugé pour 218.000€.
Il a remporté l'épreuve en patron. Vite en tête, Net Money (Cristal Money) a vite bloqué la course. Personne ne lui a mis la pression et il a voyagé en douceur avant de ré-accélérer sè...
Lire la suite
Une réunion d'information auprès des professionnels de la Fédération régionale de l'Ouest sur les évolutions de la réglementation s'est tenue samedi dernier (25 octobre) à Maure-de-Bretagne, en fin d'après-midi, après la réunion de ...
Lire la suite
Pas revu en piste depuis quatre mois et demi, Jacaranda (Goetmals Wood) n’a pas manqué son retour à la compétition ce mardi. Il aligne ici une sixième victoire consécutive depuis octobre 2024 et reste donc invaincu lors des ...
Lire la suite
L'association des courses de Mauquenchy-Pays de Bray reconduit son mini-meeting automnal, sous l'appellation meeting du trot 2025. Il s’agira de la 4ème édition d’une manifestation qui s’adresse tout à la fois au public, avec un programme d’animations varié...
Lire la suite