... © ScoopDyga
Inato Pierji (3) et It's A Dollarmaker (12) l'an dernier à Parilly
En bref - 12.09.2025

Les engagés du Grand Prix du Centre-Est

Quatrième étape du Trophée des Grands Prix en Région, le Grand Prix du Centre-Est va se disputer mercredi prochain (le 17 septembre) sur l'hippodrome de Lyon-Parilly. Avant le premier forfait qui intervient ce samedi matin, ce Groupe 3 disputé sur 2.850m. a suscité les engagements d'une vingtaine de trotteurs, parmi lesquels au second échelon le seul Eclat de Gloire (Tiego d'Etang), déjà déclaré partant dimanche lors de la 3ème étape du TETF à Avenches (Suisse).
Il y a un an, Gaspar d'Angis (Quaro) remportait ce temps fort de la saison du Centre-Est aux dépens d'Inato Pierji (Uniclove) et It's A Dollarmaker (Saxo de Vandel). Les deux derniers cités font partie de la liste des engagés, la drive du second étant même déjà renseignée (Gabriele Gelormini), ce qui est aussi le cas de son compagnon d'entraînement chez Sébastien Guarato, le rentrant Idéal du Pommeau (Ready Cash), éliminé dans l'étape du GNT à Meslay-du-Maine mercredi et déclaré avec Léo Balu. Vainqueurs des précédentes étapes de ce Trophée à Cagnes-sur-Mer et à La Capelle, Jabalpur (Booster Winner) et Hulysse Digeo (Rêve de Beylev), qui remportait alors son premier Groupe, sont aussi engagés. Toutefois, le programme prévu du premier doit le conduire à Mons pour le Grand Prix de Wallonie (Groupe 1) trois jours plus tard. Parmi les plus riches, citons encore Ino du Lupin (Scipion du Goutier), annoncé pour ce déplacement une semaine après sa rentrée, et Iguski Sautonne (Village Mystic), bon troisième dimanche dernier à Alençon et dont l'entourage parlait plutôt du Grand Prix de la Fédération Anjou-Maine (le 1er octobre) comme prochaine échéance.
Seul trotteur étranger engagé, Diamond Truppo (Varenne) a gagné deux reprises depuis son arrivée dans les boxes de Thierry Duvaldestin, alors que les deux autres meilleurs chevaux d'âge de la région, Harmony du Rabutin (Royal Dream) et Horchestro (Sam Bourbon) devraient aussi être du rendez-vous.

Les échéances de la course :
◆ 1er forfait : samedi 13 septembre, 10 heures
◆ 2ème forfait ou partants : lundi 15 septembre, 10 heures

Saint-Ouen-des-Toits et Écommoy : infos pour les pros

En raison des conditions météorologiques annoncées, il est porté à la connaissance des professionnels que le déferrage des chevaux sera probablement interdit lors de la réunion de Saint-Ouen-des-Toits samedi (le 13 septembre) et potentiellement interdit lors de la réunion d'Écommoy dimanche (le 14 septembre).

Des 2 ans à suivre

Demain samedi à Lisieux, dans la course de 2 ans où ils seront 12 à s'aligner sous les ordres du starter, un poulain et une pouliche de grande naissance tous les deux feront leurs débuts. Le mâle se nomme Nash de Vandel (Prince Gédé) et est un propre frère de la gagnante de Groupe 1 Athena de Vandel (Prix des Centaures) qui a terminé sa carrière avec plus de 775.000 €. Il appartient à l'Ecurie du Closet, qui l'a acheté yearling à Deauville (16.000 €), est entraîné par Clément Thomain et s'est qualifié (1'20''2) à Meslay-du-Maine en mai. La femelle est New Quille Winner (Feliciano) et est une soeur utérine de Booster Winner (Love You), triple vainqueur de Groupes 1 sous la selle, gagnant de près d'un million d'euros et devenu un étalon performant et recherché. Elle est la propriété de l'Ecurie Winner (Agathe Aloisio) qui est aussi son éleveur, est entraînée par Thibault Lamare qui l'a qualifiée (1'17''9) à Caen en juin.
Toujours parmi les inédits du week-end, Nelson du Bas Bosq (Good Boy Ligneries) fera ses débuts sur la piste en herbe des Andelys, dimanche, un peu plus de trois mois après être devenu le 2 ans qualifié le plus vite en France : 1'14''1 sur la piste de Caen. "C'est un poulain facile. Il est grand et encore perfectible", nous en avait ce jour-là son entraîneur-propriétaire Yoann Lebourgeois.

A voir aussi :
...
Les "Marmion" frappent quatre fois

On n'a vu que du marron ce vendredi sur l'hippodrome de Chartres ! La casaque de l'écurie de Jean-Paul Marmion portée par Antoine Wiels a, en effet, passé le poteau à quatre reprises, successivement avec Melilot Bello (Falcao de Laurma), ...

Lire la suite
...
Alexandre Buisson
voit loin avec Live To Tell

Le Critérium des 4 Ans est bien sûr un objectif mais il pourrait aussi être une sorte d'étape avant un épanouissement encore plus grand. Alexandre Buisson croit depuis longtemps dans le talent de Live To Tell (Fifty Kalouma), ...

Lire la suite
...
Les Critériums :
pour faire la place aux jeunes

Chaque année, les Critériums sont un peu comme les championnats incarnant le renouveau, là où les grands tournois internationaux, notamment hivernaux, sont ceux qui "enfoncent le clou" de la sélection préalablement établie. Aussi apparaît-il inté...

Lire la suite
...
Les Critériums :
pour faire la place aux jeunes

Made Of Stars retrouve VincennesBasée sur le domaine de Grosbois avec une douzaine d’éléments, l’antenne française de Jorgen Westholm connaît une constante réussite. Depuis la fin du mois de juillet, avec une vingtaine ...

Lire la suite