... © ScoopDyga
Idao de Tillard
Actualité - 19.09.2025

Mons, bien plus qu'une étape

C’est une affiche pour laquelle signerait plus d’un dirigeant d’hippodrome : une course où le double tenant du titre du Prix d’Amérique Legend Race rencontre le meilleur hongre en exercice. Idao de Tillard et Inexess Bleu réunis sur la même ligne de départ avec, autour d’eux, un casting composé de plusieurs vainqueurs et placés de Groupe 1, voici comment se présente le Grand Prix de Wallonie, à Mons, samedi. En cela, la plus grande course belge de l'année est bien plus encore que la dernière étape de l'UET Elite Circuit avant la finale de Solvalla.

Issus de la même promotion, celle de 2018, étant d'ailleurs nés à vingt-quatre heures d'intervalle seulement au mois d'avril, Idao de Tillard (Sévérino) et Inexess Bleu (Vittel de Brévol) n'en ont pas moins mené des carrières parallèles pour arriver au plus haut niveau. S'ils ont eu l'occasion de se rencontrer une fois sur le mâchefer de Vincennes en janvier 2022 - "Idao" s'imposant à la veille de disputer le premier Groupe 1 de sa carrière quand "Inexess" se classait 6ème -, ils ont ensuite suivi leur propre chemin. La filière classique pour le premier qui s'est ainsi hissé deux fois déjà sur le toit du monde de son sport et celle forcément autre pour le second en raison de son statut de hongre.
Les "retrouvailles" entre le double vainqueur du Prix d'Amérique Legend et l'actuel meilleur hongre ont donc pour cadre l'hippodrome belge de Mons, samedi, pour un Grand Prix de Wallonie dont l'édition 2025 n'a rien à envier aux précédentes. Celles-ci ont en effet vu tous les champions français de ces dernières années s'imposer, de Ready Cash (2012) à Go On Boy (2023 et 2024) en passant par Timoko (2013), Bold Eagle (2017 et 2019), Face Time Bourbon (2020 et 2021) et autres Etonnant (2022) dans liste non exhaustive. Jusqu'à ces dernières semaines, rien ne disait pourtant que ces deux-là allaient effectuer à coup sûr le déplacement en Belgique.
Parfaitement remis de son entorse au jarret du postérieur droit contractée quelques jours après sa seconde victoire dans le Prix d'Amérique Legend Race, Idao de Tillard a dû fait une rentrée deux semaines plus tôt que ne le souhaitait idéalement Thierry Duvaldestin, soit autant de séances d'entraînement en moins. Sur l'herbe d'Alençon (le 7 septembre), le champion a montré beaucoup d'envie pour son retour sur un hippodrome. "Il était bien, gai, content et bien souple, nous avait alors dit son entraîneur. Il allait vite pour terminer sur une bonne portion de terrain. Après cet effort, il soufflait logiquement beaucoup." Samedi, "Idao" devrait avoir gagné en condition physique pour affronter de nouveau des adversaires de ce calibre. "Je ne sais pas quel niveau il va afficher. Il va logiquement monter en puissance. Concernant le scénario de course, je ne me projette pas trop avec le 6 derrière la voiture", a répondu l'entraîneur normand interrogé sur le site de l'hippodrome belge.
Quant à Inexess Bleu, il vient de voir sa série de victoires (neuf à la suite de décembre 2024 à juin 2025) prendre fin au début du mois en se montrant fautif à La Capelle alors qu'il était justement à la lutte pour demeurer invaincu.

© ScoopDyga
Inexess Bleu
PARTANTS MONS(GHLIN) - Samedi 20 Septembre
4 GRAND PX DE WALLONIE - (16H07)
Premium - Att. - (1) - Internationale-auto. - 150 000 € - 2 840m
1. JOSH POWERSebastien Ernault
2. INEXESS BLEUAlexandre Abrivard
3. BANDERAS BITheo Duvaldestin
4. CICERO NOAChristophe Martens
5. ELVIS DU VALLONPiet Van Pollaert
6. IDAO DE TILLARDClement Duvaldestin
7. INMAROSALeo Abrivard
8. IGUSKI SAUTONNEMatthieu Abrivard
9. HAPPY DANICAAlexis Garandeau
10. INSTRUMENTALISTEMichael Nimczyk
11. STARO MACK CROWEMagnus a Djuse
12. JUSTIN BOLDP Y Verva
13. CYRIEL D'ATOMHanna Huygens
14. HULYSSE DIGEOJw Hallais

Le chiffre 5

Comme le nombre de vainqueurs de Groupe 1 au départ de cette édition du Grand Prix de Wallonie 2025, à savoir dans l'ordre du programme Josh Power, Banderas Bi, Idao de Tillard, Inmarosa et Iguski Sautonne. À lui seul, le champion de Cyril Sevestre totalise 8 mentions à ce niveau.

"Quand Clément (Duvaldestin) a sollicité le sien (Falco Killer Gar), cela a gazé le mien qui ne cherchait qu'à bondir", avait alors réagi Alexandre Abrivard sur Equidia. Oubliée cette déconvenue et place au premier Groupe 1 pour celui dont son driver disait au printemps : "Je crois qu'à 'heure actuelle, c'est le meilleur cheval de Vincennes". Pieds nus et avec le n°2 derrière l'autostart, Inexess Bleu semble avoir un avantage sur Idao de Tillard, déferré seulement des postérieurs comme l'an dernier quand il terminait troisième de cette épreuve que Romain Derieux avait complètement cadenassé avec Go On Boy (Password).

Iguski Sautonne tout en dehors en première ligne
Au tirage au sort, Iguski Sautonne (Village Mystic) a été le moins gâté avec le numéro le plus en dehors en première ligne pour ce qui sera son premier déplacement hors de nos frontières. Le vainqueur du Prix de l'Atlantique qui a ensuite subi la domination d'Inexess Bleu dans le Prix Chambon P a lui aussi repris la compétition à Alençon. En Normandie, à l'inverse d'Idao de Tillard, qui terminait bien tout en dehors, il a progressé aussi dans une bonne action à la corde dans la phase finale pour arracher la troisième place. "Il allait vite pour finir et le fait de lui-même car je ne lui ai rien demandé. J'ai juste posé la cravache sur le côté", disait alors Guillaume Martin son pilote du jour. Matthieu Abrivard qui va retrouver son champion a sans doute en tête que Go On Boy s'était imposé l'an dernier (dans les circonstances de course déjà évoquées) après s'être précisément élancé de ce couloir 8. Dès lors, tout espoir n'est pas vain.

Inmarosa de retour à l'étranger
Lauréate du Harper Hanovers (Groupe 1) au printemps à Solvalla (Suède), Inmarosa (Amiral Sacha) reprend la route pour une troisième tentative à l'étranger après une rentrée à La Capelle. "Elle ne s'est pas trop mal comportée ce jour-là, juge Léo Abrivard, rencontré jeudi matin aux qualifications au Mans. Maintenant, on sait que lorsqu'elle n'est pas en mode course comme c'était le cas, elle est loin d'être performante, d'autant qu'elle n'avait pas trop de travail. Samedi, elle sera en mode course et avec un parcours dans les jambes. Maintenant, l'opposition est forte elle n'a pas un très bon numéro avec le 7. Il va falloir composer avec, surtout qu'il y a beaucoup de concurrents."
© P. Lefaucheux/PC
Inmarosa à Solvalla

A voir aussi :
...
Net Money verrouille d'abord puis lâche les chevaux à la fin

Il a remporté l'épreuve en patron. Vite en tête, Net Money (Cristal Money) a vite bloqué la course. Personne ne lui a mis la pression et il a voyagé en douceur avant de ré-accélérer sè...

Lire la suite
...
Information des professionnels : expérience concluante dans l’Ouest

Une réunion d'information auprès des professionnels de la Fédération régionale de l'Ouest sur les évolutions de la réglementation s'est tenue samedi dernier (25 octobre) à Maure-de-Bretagne, en fin d'après-midi, après la réunion de ...

Lire la suite
...
Jacaranda fait rêver son entourage

Pas revu en piste depuis quatre mois et demi, Jacaranda (Goetmals Wood) n’a pas manqué son retour à la compétition ce mardi. Il aligne ici une sixième victoire consécutive depuis octobre 2024 et reste donc invaincu lors des ...

Lire la suite
...
Mauquenchy lance la 4ème édition de son meeting et challenge

L'association des courses de Mauquenchy-Pays de Bray reconduit son mini-meeting automnal, sous l'appellation meeting du trot 2025. Il s’agira de la 4ème édition d’une manifestation qui s’adresse tout à la fois au public, avec un programme d’animations varié...

Lire la suite