© Lamia Leclercq Le Grand Prix de Wallonie (Groupe 1) 2025 restera dans les annales du trot. Au moins dans le cadre des rencontres qui comptent entre champions français. En se concluant sur un podium composé d'Inexess Bleu, de Josh Power et d'Idao de Tillard, l'édition de l'année pèse lourd en termes de palmarès cumulés. Le meilleur hongre du moment, machine à enchaîner les succès, y bat un champion titulaire de deux Critériums et un crack deux fois au palmarès du Prix d'Amérique Legend Race. Et si tous n'étaient pas à leur summum, la performance d'ensemble est très relevée avec une nouvelle marque record du Groupe 1 sur la distance de 2.840 mètres.
S'il fallait chercher à concrétiser la différence entre le très très haut niveau et le reste du monde, le Grand Prix de Wallonie (Groupe 1) 2025 pourrait venir à l'appui de la démonstration. Les trois chevaux du podium sont des éminents ressortissants du cercle des Groupe 1. Avec une incongruité pour le vainqueur, Inexess Bleu (Vittel de Brévol) qui décroche ici sa première palme au niveau suprême tout en faisant partie de l'élite depuis plusieurs mois. Mais sa condition de hongre ont bougé les curseurs en sa défaveur et il lui a fallu attendre ce samedi sa première expédition hors de France, synonyme d'une première tentative dans un Groupe 1, pour corriger l'anomalie. Et il le fait dans une épreuve de l'UET Elite Circuit, par ailleurs 16ème et dernière étape du circuit 2025. Le partenaire d'Alexandre Abrivard a dû lutter pour décrocher la gloire, le jockey commentant au micro local : "Mon cheval a fini son parcours fatigué, plus que d’habitude."
Un combat des chefs dans le dernier tournant
Pour en arriver à son sacre, Inexess Bleu avait pris en charge l'animation de l'épreuve depuis la marque du premier kilomètre. Accompagné par Banderas Bi (Ganymède), il avait dans son dos lors du dernier tour Josh Power (Offshore Dream) et, aux côtés de ce dernier, Idao de Tillard (Sévérino). Dans le dernier tournant, les trois tricolores sont seuls en scène. Si Idao de Tillard a pu sembler un temps posséder des ressources, il a vite montré ses limites, laissant Inexess Bleu à la lutte avec Josh Power venu par son intérieur. Alexandre Abrivard revient sur ce déroulement de sa position de driver : "La piste était pénible aujourd’hui. Dans ce Grand Prix de Wallonie, Inexess a pris ses responsabilités au bout de 1.000 mètres de course. Cela n’a donc pas été si facile qu’il n’y paraît pour finir. Il y a eu une vraie course. Franchement, j’ai eu peur d’être battu. Mon cheval est très fort."
Un top chrono
Il y a donc eu lutte sur une piste rendue fouillante par les pluies d'avant-course. La capacité d'Inexess Bleu à se relancer, encore et encore, trouvant des ressources cachées, a une nouvelle fois fait merveille. La machine à gagner remporte sa dixième victoire depuis décembre dernier, en onze tentatives. Et la plus belle de son palmarès aussi dans le cadre de sa première rencontre avec des performers largement titrés dans les Groupes 1, tels ses dauphins Josh Power et Idao de Tillard. Ce bilan aurait pu être même exempt de toute défaite comme tient à le rappeler Alexandre Abrivard : "Sur l’hippodrome de La Capelle (N.D.L.R. : le 3 septembre), lorsqu’il a galopé, le cheval avait encore beaucoup de ressources. Il aurait gagné et se serait même sans doute baladé ce jour-là."
Les deux premiers signent la réduction kilométrique d'1'12''2 sur la distance de 2.840 mètres wallonne empruntée par le Grand Prix du jour depuis 2023 (contre 2.300m précédemment). C'est très nettement mieux que les deux chronos de Go On Boy (Password), double vainqueur en 2023 et 2024, à chaque fois en 1'14'' et fractions. Le record absolu de l'épreuve dans sa configuration précédente reste l'apanage de Ready Cash (Indy de Vive) en 2012 et Amiral Sacha (Ganymède) en 2016 en 1'10''4.
Un horizon nouveau à l'étranger pour Inexess Bleu ?
Avec des gains qui flirtent dorénavant le million d'euros, les opportunités de courir vont se réduire comme peau de chagrin sur le seul programme français pour le hongre de 7 ans. À ce sujet et sur la base de sa prestation du jour, Alexandre Abrivard entrevoit une nouvelle porte s'ouvrir : "D’ici la fin de l’année, il lui reste une belle course sur notre sol. Ce sera lors du premier jour du meeting d’hiver, à l’occasion du Prix des Cévennes (N.D.L.R. : Groupe 3 programmé le jeudi 30 octobre). Il faudra bien le préparer pour cette épreuve car il ne va plus avoir beaucoup de courses à Vincennes à venir. Pour ce qui est de son avenir à l’étranger, il faudra se pencher sur le sujet."
© Lamia Leclercq
Il a remporté l'épreuve en patron. Vite en tête, Net Money (Cristal Money) a vite bloqué la course. Personne ne lui a mis la pression et il a voyagé en douceur avant de ré-accélérer sè...
Lire la suite
Une réunion d'information auprès des professionnels de la Fédération régionale de l'Ouest sur les évolutions de la réglementation s'est tenue samedi dernier (25 octobre) à Maure-de-Bretagne, en fin d'après-midi, après la réunion de ...
Lire la suite
Pas revu en piste depuis quatre mois et demi, Jacaranda (Goetmals Wood) n’a pas manqué son retour à la compétition ce mardi. Il aligne ici une sixième victoire consécutive depuis octobre 2024 et reste donc invaincu lors des ...
Lire la suite
L'association des courses de Mauquenchy-Pays de Bray reconduit son mini-meeting automnal, sous l'appellation meeting du trot 2025. Il s’agira de la 4ème édition d’une manifestation qui s’adresse tout à la fois au public, avec un programme d’animations varié...
Lire la suite