... © Aprh
Actualité - 25.09.2025

Deux salles, trois matchs, une même ambiance

En l'espace de vingt-quatre heures, trois épreuves éliminatoires (et aussi qualificatives) pour le Grand Prix de l'UET (Groupe 1) vont livrer leur verdict à quelques milliers de kilomètres de distance. C'est Vincennes qui lancera les "hostilités" ce vendredi soir avec une seule batterie composée de huit partants dont trois vainqueurs de Groupe 1. Samedi, en Suède, à Åby, deux éliminatoires (de 7 et 8 partants) compléteront et finaliseront le processus de composition de la finale européenne programmée le samedi 11 octobre à Solvalla. Le fil directeur de ces vingt-quatre heures européennes : deux salles, trois matchs mais une seule et même ambiance studieuse.

Au théâtre, on parlerait d'unité de temps mais pas de lieu évidemment. Les trois éliminatoires au Grand Prix de l'UET ont aussi en commun une autre unité. Sur le papier, elles se proposent de manière plutôt équilibrée et comptent chacune un volume de références aux Groupes 1 du même ordre. Ce vendredi, à Vincennes, trois gagnants au plus haut niveau, Lovino Bello (Village Mystic), Frank Gio (Face Time Bourbon) et Far Wise As (Maharajah), croiseront le fer. Un trio qui cumule cinq titres majeurs. Un joli plateau qui ne peut néanmoins occulter la valeur, selon le même critère, des deux épreuves suédoises. Samedi à Åby, l'éliminatoire 1 réunira deux lauréats d'un total de six Groupes 1 et la seconde trois gagnants de quatre Groupes 1. Balle au centre.
Des lignes qui se font et se défont
Rencontre classique au sein de cette génération, celle de Lovino Bello contre Frank Gio sera encore le sel et le poivre de l'éliminatoire française ce vendredi. Les deux, par l'ensemble de leur oeuvre et leurs plus récentes prestations, évoluent un cran au-dessus de leurs opposants. Ils se sont rencontrés cinq fois avec un bilan de 3 victoires pour le tricolore et de deux pour l'italien. Un bilan des confrontations qui inclut un titre de Groupe 1 aux dépens de l'autre. Ajoutons que lorsqu'ils ont fait un et deux, l'écart les séparant a toujours été réduit. Cette fois, Frank Gio aura (peut-être) le désavantage d'évoluer dans le cadre d'une rentrée (il n'a pas couru depuis le 2 août) mais a déjà très bien performé selon ce scénario, comme lorsqu'il a conclu deuxième de... Lovino Bello au printemps dans le Prix Guillaume Le Conquérant (Gr.3). Frank Gio a gagné leur dernière rencontre, durant l'été à Enghien, contre un Lovino Bello pas encore à son niveau d'aujourd'hui. Avec eux, les lignes se font et se défont. Une certitude, il y aura en Suède samedi un candidat qui les a déjà précédés. First of Mind (Face Time Bourbon) a battu Frank Gio dans le Derby italien (Gr.1) et Lovino Bello dans la Finale du Orsi Mangelli (Gr.1). Les deux trotteurs entraînés en France ont pu prendre leur revanche par la suite à Vincennes mais une nouvelle rencontre, en terrain neutre, sur l'anneau de Solvalla, dans la Finale du Grand Prix de l'UET, rebattrait certainement bien des cartes.

Les éliminatoires suédoises

→ 1ère éliminatoire : 15h08 - 7 partants
Il y aura deux lauréats de Groupe 1 au départ de cette première éliminatoire. Rapidement au galop dans le Svenskt Travderby (Groupe 1) le 7 septembre dernier sur l’hippodrome de Jägersro, Bullet The Bluesky (Readly Express), double vainqueur de Groupe 1, aura, tout comme son entraîneur-driver Daniel Wäjersten, soif de revanche. "Le fait qu’il ait galopé en dernier lieu m’a beaucoup surpris. C’était la première fois de sa carrière. C’est dommage car je pense que Dream Mine n’aurait pas pu me prendre la tête", avait analysé Daniel Wäjersten après le Derby. Ayant hérité du numéro 3 derrière l’autostart, tout semble réuni pour le voir renouer avec les bonnes performances. Face à lui, l’Italien Alessandro Gocciadoro présente First Of Mind (Face Time Bourbon), quadruple lauréat de Groupe 1 dans son pays, dont trois cette année. Cet hiver à Vincennes, il s’est également classé troisième du Prix Ready Cash (Gr.1) derrière Lovino Bello et Frank Gio. Contraint de s’élancer en dehors avec le numéro 8, il conviendra néanmoins de compter avec lui.

→ 2ème éliminatoire : 15h31 - 8 partants
Trois lauréats de Groupe 1 seront au départ de cette seconde éliminatoire. Très facile vainqueur du Svenskt Travderby, Dream Mine (Maharajah) part désormais à la conquête du Grand Prix de l’UET. Pensionnaire du redoutable Jörgen Westholm, qui enchaîne les succès aussi bien en Suède qu’en France, il possède de sérieux atouts et visera une cinquième victoire consécutive. "Cette année, dans toutes les courses où je l’ai drivé, le cheval a terminé sans jamais donner l’impression d’être à bout de ressources", a confié son driver Mats E. Djuse. Bien placé avec le numéro 2 derrière l’autostart et rapide en partant, il fera logiquement partie des favoris. Face à lui, Far Wise As (Face Time Bourbon), double lauréat de Groupe 1 et récemment passé sous l’entraînement de Paul Hagoort après la suspension de Jerry Riordan, Bootsman (Campo Bahia), excellent troisième du Derby, ainsi que La Yuca (Face Time Bourbon), gagnante du StoChampionnatet (Groupe 1) en juillet, et cinquième contre les mâles dans le Derby.
PARTANTS VINCENNES - Vendredi 26 Septembre
6 GRAND PX DE L'U.E.T. - (21H11)
Premium - Att. - (A) - Euro.-auto. - 60 000 € - 2 100m
1. L'AS DESBOISA. Abrivard
2. LADY DADAW. Bigeon
3. LOULOU DE MYER. Ch. Larue
4. FRANK GIOM. Abrivard
5. LILAS CASTELLEB. Rochard
6. FELLOW WISE ASN. Bazire
7. LOVINO BELLOE. Raffin
8. LIGHT MY FIREF. Nivard

Face Time Bourbon force 4

Si les frères ennemis Frank Gio et First of Mind seront encore des porte-drapeau de choix pour père Face Time Bourbon, ils auront aussi le statut de candidats les plus argentés des éliminatoires, le premier en France et le second en Suède. Au total, on trouvera quatre rejetons de Face Time Bourbon en piste dans les trois épreuves.

A voir aussi :
...
Ino du Lupin débute sous la selle

Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...

Lire la suite
...
Romain Derieux
focus sur son objectif

Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...

Lire la suite
...
Powerball, frère de Go On Boy et Josh Power, fait afficher un prix record : 300.000€

En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin,
la Cendrillon de l'Amérique

Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...

Lire la suite