... © Aprh
Liberté du Goutier lors de sa dernière sortie victorieuse
Actualité - 26.09.2025

Liberté du Goutier porte la flamme

Elle aura l'incandescence de son palmarès vierge de défaite sous la selle. Et portera aussi avec elle la flamme d'une association à qui tout réussit depuis quelques saisons. Liberté du Goutier se présente dans son premier Groupe 1 dimanche dans le Prix des Elites avec l'intention de damer le pion aux précédents leaders de sa promotion, tous présents. L'idée en quelque sorte de refaire le coup, cinq ans après, d'une certaine Flamme du Goutier lauréate au même niveau sous la selle lors de sa première présentation.

Petit retour en arrière. En septembre 2020, une certaine Flamme du Goutier (Ready Cash) effectue ses débuts sous la selle dans le Prix de Normandie (Gr.1) qu'elle remportera aux dépens de la favorite Flèche Bourbon (Saxo de Vandel). Son règne monté commençait et allait l'amener deux fois sur la plus haute marche du podium du Prix de Cornulier (Gr.1). À la manoeuvre, l'entraîneur Thierry Duvaldestin et l'éleveur et propriétaire Jean Cottin (sous ses différentes structures d'élevage et de course). Les honneurs se sont additionnés à grande vitesse pour l'association depuis, le dernier en date, et joyau de la couronne, grâce à Lancier du Goutier (Ready Cash) dans le récent Critérium des 4 Ans (Gr.1). Et si dimanche la flamme s'allumait encore en leur faveur portée par leur liberté, en l'occurrence Liberté du Goutier (Prodigious) ? Les similitudes ne manquent pas, à ce stade, entre la prétendante au Prix des Elites et son aînée Flamme du Goutier.
Les deux, Flamme du Goutier et Liberté du Goutier, ont montré de la qualité à l'attelé, s'imposant à Vincennes à l'âge de 3 ans. Les deux ont signé des débuts gagnants sous la selle. L'aînée s'y était essayée plus tard, à l'âge de 5 ans, mais directement au niveau Groupe 1. La cadette le fait un an plus tôt et compte déjà deux succès en autant de sorties dont, en dernier lieu, une démonstration dans le Prix Camille de Wazières (Gr.2). En dominant alors L'Ecrin d'Or (Bird Parker), Lionheart (Falcao de Laurma), Lisbonne Dry (Singalo) et consorts, elle a directement pris place dans le club d'élite de sa génération. Pour occuper seule le trône en remportant le Groupe 1 dominical, il lui faudra démontrer son égale compétitivité dans l'exercice de la courte distance. Ses deux premiers succès à l'Etrier ont eu lieu dans le créneau tenue mais elle s'est imposée sur la cendrée parisienne sur 2.100 mètres autostart. En cas de succès, elle ferait mieux en quelque sorte que Flamme du Goutier, deuxième dans ce Prix des Elites en 2020 à l'âge de 5 ans et dans la précédente configuration de l'épreuve (tournoi entre les 3, 4 et 5 ans). La présence de Mathieu Mottier, partenaire en fin de carrière de Flamme du Goutier, sur la selle de Liberté, renforce encore les points communs entre les deux juments.

L'entourage de Liberté du Goutier dans les Elites
◆ 1 vict. pour l'élevage Goutier : Scipion du Goutier (2009)
◆ 1 victoire pour Thierry Duvaldestin : Miss Castelle (2004)
◆ 1 victoire pour Mathieu Mottier : Je M'Envole (2023)

Les leaders de la promotion au rendez-vous
S'il s'agit de désigner l'actuel leader de la génération née en 2021, il faut immanquablement se tourner vers L'Ecrin d'Or. Impressionnant lors de son sacre dans le Prix du Président de la République - Etrier 4 Ans Finale (Gr.1) en juin, il vient d'être nettement battu par Liberté du Goutier mais n'était pas alors en mode totalement offensif. Il avait en effet encore besoin de travailler sa condition et évoluait ferré. Il sera cette fois pieds nus. Voilà qui plaide pour une revanche. Titulaire de deux Groupes 1, les Prix d'Essai et de Vincennes, Lexie de Banville (Réal de Lou) a été peu vue cette année. Thomas Levesque tente un pari en présentant sa pensionnaire dans le cadre d'une rentrée dans le Groupe 1. Alignée déferrée, elle ne sera évidemment pas là pour faire de la figuration dans une échéance de cette importance. Avec Lexie de Banville et L'Ecrin d'Or, on parle des titulaires de trois des quatre Groupes 1 montés déjà disputés par cette promotion. Seule la gagnante du Saint-Léger des Trotteurs 2024, Little Orélie (Feeling Cash), manquera à l'appel des "Elites".

À retenir :
● Deuxième du Prix du Président de la Réublique en juin en étant déferrée, Lisbonne Dry bénéficiera cette fois d'un minimum de protection en étant plaquée des quatre pieds. La même configuration que lors de sa brillante rentrée du 16 août (2ème).
Louve de Rêve d'Or (Bold Eagle) sera la seule débutante sous la selle. Elle vient de conclure 5ème et première pouliche du Critérium des 4 ans (Gr.1).
● Les pouliches ont l'avantage numérique (9 sur 13). Lors des dix dernières éditions, elles comptent quatre lauréates.
© Aprh
L'ultra domination de l'Ecrin d'Or dans le Prix du Président de la République - Etrier 4 Ans Finale le 22 juin
PARTANTS VINCENNES - Dimanche 28 Septembre
5 PX DES ELITES - (15H50)
Premium - Monté - (1) - 240 000 € - 2 175m
1. LAGUNED. Bonne
2. LAMBADA DU GOUTIERT. Mathias-maisonnette
3. LOLITA BOURBONA. Barrier
4. LOVE LETTERA. Collette
5. LIBERTE DU GOUTIERM. Mottier
6. LAPIS LAZULIF. Lagadeuc
7. LOUVE DE REVE D'ORB. Rochard
8. LIONHEARTE. Raffin
9. LUCKY JACKSONA. Lepage
10. LOVISSIMEG. Martin
11. L'ECRIN D'ORA. Abrivard
12. LISBONNE DRYP. Ph. Ploquin
13. LEXIE DE BANVILLEA. Lamy

1'10''6... 1'10''5, record à battre

Reconfiguré pour les seuls 4 ans en 2002, dans le cadre de la refonte du progrramme de sélection, le Prix des Elites (Gr.1) a vu les trois premiers vainqueurs de sa nouvelle formule s'imposer en 1'10'' et fractions. Le plus rapide a été Je M'envole (Joyau d'Amour) en 2023, avec la réduction kilométrique d'1'10''6, qui fait donc office de record. Intuition (Brillantissime), en 2002, avait signé 1'10''8 et Kyt Kat (Booster Winner) 1'10''7 l'an dernier. Il reste que le record historique de l'épreuve est au crédit de Girly Beco (Tiégo d'Etang), auteure d'1'10''5 en 2021. La jument était alors âgée de 5 ans.

A voir aussi :
...
Net Money verrouille d'abord puis lâche les chevaux à la fin

Il a remporté l'épreuve en patron. Vite en tête, Net Money (Cristal Money) a vite bloqué la course. Personne ne lui a mis la pression et il a voyagé en douceur avant de ré-accélérer sè...

Lire la suite
...
Information des professionnels : expérience concluante dans l’Ouest

Une réunion d'information auprès des professionnels de la Fédération régionale de l'Ouest sur les évolutions de la réglementation s'est tenue samedi dernier (25 octobre) à Maure-de-Bretagne, en fin d'après-midi, après la réunion de ...

Lire la suite
...
Jacaranda fait rêver son entourage

Pas revu en piste depuis quatre mois et demi, Jacaranda (Goetmals Wood) n’a pas manqué son retour à la compétition ce mardi. Il aligne ici une sixième victoire consécutive depuis octobre 2024 et reste donc invaincu lors des ...

Lire la suite
...
Mauquenchy lance la 4ème édition de son meeting et challenge

L'association des courses de Mauquenchy-Pays de Bray reconduit son mini-meeting automnal, sous l'appellation meeting du trot 2025. Il s’agira de la 4ème édition d’une manifestation qui s’adresse tout à la fois au public, avec un programme d’animations varié...

Lire la suite