... ©Aprh
Actualité - 28.09.2025

Lionheart et Éric Raffin : un rugissement d'élite

Vainqueurs devant des tribunes combles aux couleurs du Portugal, Lionheart (Falcao de Laurma) et Éric Raffin offrent un grand spectacle pour remporter le Prix des Élites (Gr.1) dans un temps canon, 1'10'' sur les 2.175m de la grande piste, nouveau record pour un 4ans au monté. Le poulain de la team Bazire était déferré des quatre pieds pour la première fois.

Acteur principal de cette promotion dans la spécialité, Lionheart (Falcao de Laurma) n'avait en revanche pas encore pu concrétiser au niveau Groupe 1, ni dans le Prix de Vincennes dans lequel il fut disqualifié, ni dans le Prix du Président de la République dans lequel il avait tout de même fini sur le podium (3ème). Mais les palmarès comme les turfistes sont impitoyables : seuls les vainqueurs impriment les esprits en même temps que les tablettes. Et c'est donc peut-être le jour où on l'attendait le moins, en tout cas moins que les deux dernières fois au niveau Groupe 1, que Lionheart signe son chef d'oeuvre. Lancé pleine vitesse dès le départ et après avoir dévalé la descente sur le pied d'1'05''-1'06'', il capitalise sur la vitesse accumulée pour aller au bout de son effort. Il résiste à la bonne fin de course de la favorite Liberté du Goutier (Ready Cash), laquelle a donné des sueurs froides à Nicolas Bazire, entraîneur du lauréat qui a déclaré après course sur Equidia : "La jument est venue facilement dans son dos ce qui m’a inquiété mais il est bien reparti. Il a été parfait. Depuis son plus jeune âge, il a tout de suite été là mais n’a pas toujours eu beaucoup de chance dans les grandes courses. 1’10’’ ce n’est pas donné à tout le monde!"

Quelle équipe ! Les 5 derniers Groupes 1 d'Éric Raffin avec un(e) pensionnaire de Nicolas Bazire
1er - Lionheart - Prix des Élites 2025
3è - Lionheart - Prix du Président de la République 2025
1er - Joumba de Guez - Prix de Cornulier 2025
Dai - Lionheart - Prix de Vincennes 2024
2è - Joumba de Guez - Prix Bilibili

Un triomphe devant près de 22.000 spectateurs !
Ça vibrait fort cet après-midi à Vincennes. Près de 22.000 personnes ont répondu à l'appel de la journée du Portugal, un des musts de la fin de l'été à Vincennes, pour le plus grand plaisir de son public et des professionnels qui ont assuré le spectacle devant des tribunes combles. Après les 17.000 spectateurs du jour des Critériums, les week-ends à Vincennes auront donc réunion près de 40.000 spectateurs cumulés.

Le grand bonheur pour Mathieu Porte
C'est une première grande victoire pour les couleurs de l'Ecurie de Loradour, emmenée par Mathieu Porte, particulièrement ému par ce succès au moment de réagir au micro d'Equidia : "C’est incroyable, je suis ailleurs. Bravo au cheval, c’est un super poulain, un super entraîneur, une super équipe. C’est au-dessus de tout, il l’a fait à la manière des forts, le faisant de bout en bout. C’est extraordinaire." Nous reviendrons sur le parcours pas comme les autres de ce propriétaire qui est aussi très lié à l'éleveur du poulain Hugues Rousseau, les deux hommes étant amis depuis 25 ans.

Question d'état d'esprit...
Pour atteindre un tel niveau de performance, il a fallu une osmose parfaite entre le jockey et son cheval. Et Éric Raffin d'expliquer le bon état d'esprit dans lequel étaient les deux compères : "Il reste très autoritaire dans la bouche. Lui comme moi on n’était pas fâchés, et on ne s’est occupé que de notre course. On s’est toujours mirés dans le cheval et il n’avait pas toujours eu de chance dans les grandes courses. Aujourd’hui devant, on a vu un autre cheval. 1’10'' c’est magnifique."

... et de pieds nus
Lionheart était déferré des quatre pieds pour la première à l'occasion de ce Prix des Élites. Option couronnée donc de succès et de record, puisque les chronos de référence aussi bien de la course que général pour un 4ans monté sont tous les deux abaissés d'une demi-seconde en réduction kilométrique. Les quatre premiers de la course ont amélioré leur record personnel.



Lionheart l'exception
Seulement trois poulains défiaient les pouliches dans ce Prix des Élites. Le vainqueur du Prix du Président de la République L'Ecrin d'Or (Bird Parker) n'était pas dans l'allure et a été disqualifié quelques mètres avant Lucky Jackson (Ready Cash). Lionheart, lui, s'est montré souverain.
©Aprh
Le podium vainqueur
5e | PRIX DES ELITES
M - 2175 m - Groupe 1 - 240 000 €
LIONHEART 1'10"
Falcao de Laurma x Decadence (Invar)
Jockey : E. Raffin - Entraîneur : N. Bazire
Propriétaire : Ec. de Loradour - Eleveur : H. Rousseau
2e Liberte du Goutier 1'10"2 Prodigious x Candie d'Atout
3e Love Letter 1'10"4 Royal Dream x Endiablee
4e : Lexie de Banville - 5e : Lolita Bourbon - 6e : Lisbonne Dry - 7e : Lovissime

D'où vient-il ?

Issu de la première production de Falcao de Laurma (Uniclove), Lionheart est l’un des rares produits de Décadence (Invar), "jument qui n’a pas eu la carrière qu’elle aurait pu, la faute à des problèmes de respiration"nous apprend l’éleveur de Lionheart, Hugues Rousseau qui s’était porté acquéreur de My Lady Way (Blue Dream), lauréate au plus haut niveau avant de devenir poulinière et grand-mère de Lionheart.

A voir aussi :
...
Ino du Lupin débute sous la selle

Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...

Lire la suite
...
Romain Derieux
focus sur son objectif

Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...

Lire la suite
...
Powerball, frère de Go On Boy et Josh Power, fait afficher un prix record : 300.000€

En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin,
la Cendrillon de l'Amérique

Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...

Lire la suite