La victoire dimanche à Vincennes de Lionheart dans le Prix des Élites, dont il porte le nouveau record en 1'10'' (1.75m.), est aussi la première dans un Groupe 1 pour l'étalon Falcao de Laurma. Acheté yearling sur le ring de Deauville pour la somme de 34.000 € par Thierry Duvaldestin en association avec Armand Spiesser, l'un de ses propriétaires, notamment parce que son encolure les avait séduis d'autant plus qu'il s'agissait d'un fils d'Uniclove, Falcao de Laurma s'imposa dès son début d'année de 3 ans à Vincennes et se hissa dès l'été suivant au niveau des meilleurs de sa génération en terminant 2ème du Prix Pierre Plazen de Fabulous Wood (Ready Cash) pour son premier essai au niveau des Groupes 2. Vite fautif dans le Critérium des 3 Ans (Groupe 1) en fin d'année, il prit une éclatante revanche quelques semaines plus tard en dominant Face Time Bourbon (Ready Cash) dans le Prix de Tonnac-Villeneuve, ce qui en fera l'un des rares de sa génération à avoir battu le crack à la régulière qui plus est après avoir trotté longtemps à l'extérieur de son rival.
En mai de la même année, il s'adjugeait le Critérium des 4 Ans, son premier et unique titre dans un Groupe 1, après s'être pourtant élancé sur quelques foulées de galop. Victime d'une seime dans le Critérium Continental (Gr.1) l'hiver suivant, ce cheval de classe, primé au concours de modèle, renoua avec le succès dans le Prix Ovide Moulinet, le troisième et dernier Groupe 2 de sa carrière, sa dernière victoire aussi.
Après plusieurs interruptions de carrière, il fit une dernière apparition en piste au mois de septembre 2022. Entre-temps, il est entré au haras en 2020. Les "L" sont issus de sa première année de production avec laquelle il produit son premier vainqueur de Groupe 1 avec Lionheart.
Alors que les vacations de ventes de yearlings de l'Association des Éleveurs Normands à Caen ont pris fin la semaine dernière, Osarus Trot propose ce jeudi la cinquième édition de sa Vente Mixte sur l'hippodrome de Laval. "On sent si une vente doit continuer ou non. Avec celle-ci, au fil des ans, on voit tout son intérêt. Cela a vraiment du sens de faire une vente de trotteurs en Mayenne", avance Emmanuel Viaud, le Directeur Général de l'organisme de vente. Cette édition se présente bien avec une bonne centaine de lots pour tous les goûts. Nous avons typiquement un catalogue mixte qui va intéresser notamment les propriétaires qui recherchent un cheval prêt à courir dans l'immédiat, ce qui est d'ailleurs l'intérêt de cette vente, avec pas mal d'updates de chevaux qui viennent de performer. Dans les chevaux à l'entraînement, on est toujours suivis par les entraîneurs locaux que sont Christian Bigeon et Yves Dreux mais aussi William Bigeon. Je suis donc plutôt confiant car il y en a pour tout le monde."
Le catalogue comprend aussi des yearlings (23), des foals (9) et des poulinières et des juments suitées (16). "Nous avons finalement conservé ce volet élevage, note Emmanuel Viaud, d'autant que nous avons la cessation d'activité d'élevage de Roger Baudron. Cela représente une dizaine de juments qui appartiennent à ses plus belles souches. Elles ne sont pas présentées pleines mais suitées."
Comme les années précédentes, la journée démarrera dès 9 heures avec un salon professionnel. "On a lancé cette vente en y incluant dès le début ce salon. Il n'y a pas de raison de changer, note encore le dirigeant d'Osarus. Jeudi, nous aurons une quinzaine d'exposants. Quant à la vente en elle-même, elle débutera à 13 heures."
Épreuve qualificative pour LeTROT Open des Régions Grand Nord des 5 Ans ce lundi en soirée au Croisé-Laroche, le Prix Ready Cash a été une course sans concession animée par Kapitano de Lou (Brillantissime) et Kara d'Or (...
Lire la suiteDepuis son arrivée sur notre sol en janvier dernier, Caviar From Mine (S J’S Caviar) affiche quatre victoires en neuf courses. Brillant lauréat pour sa course de rentrée sur les 2.100m.-autostart de Vincennes en trottant 1...
Lire la suiteDoublement étoilée par Province Courses l’Hebdo lors de sa qualification (1’16’’8) à Caen, alors sous la férule de Thierry Duvaldestin, Nikaia Port (Fifty Kalouma) a été achetée 35.000 € à la Vente d'Été d'Arqana Trot par Antonio Ripoll Rigo pour ...
Lire la suiteAuteur d’un départ volant au deuxième échelon du Prix Loxam, course qualificative pour LeTROT Open des Régions Anjou-Maine des 3 Ans à Craon, ce lundi, Milord Javronnais (Dollar Macker) est rapidement propulsé dans le groupe de tête ...
Lire la suite