... © Aprh
Actualité - 04.10.2025

Héros du dernier meeting : que deviennent-ils ? (volet 1)

Dans moins d'un mois, le meeting d'hiver 2025/2026 de Vincennes lèvera son rideau. La plus importante séquence de l'année au trot, en France et même au monde, devra encore jouer son rôle de sélectionneur ultime des meilleurs performers du moment mais aussi de moteur des enjeux nationaux.Les seize Groupes 1 du dernier meeting ont été remportés par quinze champions. Que sont-ils (elles) devenu(e)s ? Qu'en attendre lors des prochaines grandes échéances à venir ? Voici notre dossier spécial sur "les héros du dernier meeting". (Volet 1 sur 2)

On le sait, le haut niveau a ses exigences extrêmes. Accéder à l’élite du trot est une chose, y rester, longtemps, en est une autre. Les quinze vainqueurs des seize Groupes 1 du précédent meeting d’hiver de Vincennes seront-ils/elles en piste dans les prochains mois pour défendre leur titre ou courir après d’autres objectifs ? C’est selon cette logique que nous proposons, en deux parties, de s’interroger sur ce que sont devenus les héros du meeting d’hiver 2024/2025. Et qu'apprend-t-on lors nos sollicitations des professionnels en charge de ces champions . D'abord que Joumba de Guez (Carat Williams), seule à avoir remporté deux Groupes 1 lors du précédent meeting (Prix de Cornulier et Prix de Paris Marathon Race), est fortement improbable.

La méthode

Trois mêmes questions pour tous et toutes :
1️⃣.-Que devient-il (elle) ?
2️⃣.- Quand le (la) reverra-t-on dans le cadre du meeting ?
3️⃣.- Quel(s) sera (seront) son (ses) objectifs de l'hiver ?

■ JOUMBA DE GUEZ, LA PROBABLE GRANDE ABSENTE
Père/mère : Carat Williams/Quoumba de Guez (Urfist des Prés)
Entraîneur : Nicolas Bazire

Meeting d’hiver 2024/2025
◆ Titres de Groupe 1 : Prix de Cornulier et Prix de Paris Marathon Race

1.- Que devient-elle ?
Son entraîneur Nicolas Bazire nous apprend : "Elle a été embêtée par des soucis de santé et des problèmes de jambe, à un antérieur, en particulier. Pour le moment, elle est à la piscine. On va devoir prendre notre temps avec elle."
2.- Quand la reverra-t-on dans le cadre du meeting ?
N.B.- "Compte tenu de sa situation actuelle, cela va sans doute être juste pour la revoir cet hiver. Ce serait bien mais je ne pense pas cela vraiment possible."
3.- Quel(s) sera (seront) son (ses) objectifs de l'hiver ?
On comprend dans ce contexte qu’aucun objectif ne peut être assigné.

■ MAÎTRE JACQUES, UNE COURONNE À REPRENDRE
Père mère : Rolling d'Héripré/Adélie (Ganymède)
Entraîneur : Laurent Abrivard

Meeting d’hiver 2024/2025
◆ Titre de Groupe 1 : Prix Comte Pierre de Montesson

1.- Que devient-il ?
Toujours battu depuis le mois de mai, il a manqué son rendez-vous avec le Critérium des 3 Ans (Gr.1), le 13 septembre, dans lequel il a été disqualifié. Il avait néanmoins montré de belles dispositions, juste avant, en août (2ème du Prix Abel Bassigny, Gr.2).
2.- Quand le reverra-t-on dans le cadre du meeting ?
Il ne manquera pas de Groupes 2 dans les prochaines semaines dont un en amont du meeting, le Prix Victor Régis, le 24 octobre, et un en début de meeting, le Prix Pierre Plazen, le 16 novembre.
3.- Quel(s) sera (seront) son (ses) objectifs de l'hiver ?
Le Prix Ready Cash (Gr.1) en décembre, le Prix Ourasi (Gr.1) en janvier et le Prix de Sélection - Prix Face Time Bourbon (Gr.1) en fin de meeting devraient être ses objectifs.

■ LEXIE DE BANVILLE, À LA RECHERCHE DE SA SOUVERAINETÉ PASSÉE
Père/mère : Réal de Lou/Cannebière (Orlando Vici)
Entraîneur : Thomas Levesque

Meeting d’hiver 2024/2025
◆ Titre de Groupe 1 : Prix de Vincennes

1.- Que devient-elle ?
Absente de la fin du précédent meeting, après son sacre dans le Prix de Vincennes (Gr.1), elle s'est peu produite depuis (4 sorties en 2025) et a dû laisser les premiers rôles à d'autres dans les grandes échéances.
2.- Quand la reverra-t-on dans le cadre du meeting ?
Elle bénéficie dans les prochaines semaines de trois engagements dont deux en novembre, lors du début de meeting (les Prix Céneri-Forcinal et Philippe du Rozier).
3.- Quel(s) sera (seront) son (ses) objectifs de l'hiver ?
Le Prix Jag de Bellouet (Gr.1) en décembre sera sur la feuille de route de Lexie de Banville avant le Prix des Centaures (Gr.1 - 2.200m) en fin de meeting, à moins que son entourage n'opte pour une tentative contre ses aînés dans le Prix Henri Desmontils (Gr.1 - 2.850m).

■ OBJECTIF PRIX BOLD EAGLE POUR LONDON
Père/mère : Rockfeller Center/Tilda (Osiris de Corbery)
Entraîneur : Mathieu Mottier

Meeting d’hiver 2024/2025
◆ Titre de Groupe 1 : Prix de Sélection-Px Face Time Bourbon

1.- Que devient-elle ?
Mathieu Mottier.- "Elle a été moins bien après le meeting d’hiver et a eu un peu de mal à se retrouver. Elle a bien couru durant l'été à Enghien avant de commettre des fautes dans une qualificative et dans le Critérium des 4 Ans."
2.- Quand la reverra-t-on dans le cadre du meeting ?
M.M.- "Elle aura une course fermée en novembre avant de courir les courses semi-classique pour femelles de sa génération."
3.- Quel(s) sera (seront) son (ses) objectifs de l'hiver ?
M.M.- "Le Critérium Continental est à son programme mais sur une distance (2.100m) qui n’est peut-être pas vraiment la sienne et aura le Prix Bold Eagle (2.700m) comme objectif."

■ LOVINO BELLO FACE À UNE PLÉTHORE D'OBJECTIFS
Père/mère : Village Mystic/Louvina Bella (Buvetier d'Aunou)
Entraîneur : Thierry Duvaldestin

Meeting d’hiver 2024/2025
◆ Titre de Groupe 1 : Prix Ready Cash

1.- Que devient-il ?
Passé dans l'effectif de Thierry Duvaldestin au printemps, lors de la saison de monte, il n'a pas eu son brillant habituel durant l'été avant de rebondir opportunément en septembre (2ème du Critérium des 4 Ans, Gr.1). Vainqueur de son éliminatoire du Grand Prix de l'UET, il a une belle carte à jouer à Solvalla le 11 octobre dans la Finale.
2.- Quand le reverra-t-on dans le cadre du meeting ?
Il disposera de plusieurs Groupes 2 en novembre et décembre, dont les Prix Marcel Laurent et Octave Douesnel.
3.- Quel(s) sera (seront) son (ses) objectifs de l'hiver ?
Le Critérium Continental - Amérique Races Q3 (Gr.1) devrait être son premier objectif avant le Prix Bold Eagle (Gr.1) en janvier et le Prix de Sélection (Gr.1) en fin de meeting. Une tentative dans le Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1) - notamment en cas de place réservée s'il venait à remporter le Critérium Continental -, à l'âge de 5 ans, sachant que Thierry Duvaldestin possède dans ses boxes le double tenant du titre en quête d'un triplé, Idao de Tillard, n'a rien d'une évidence à ce stade.


■ FRANK GIO, UN CRITÉRIUM CONTINENTAL QUI DÉCIDERA DU RESTE
Père/mère : Face Time Bourbon/Zarina Gio (Ruty Grif)
Entraîneur : Sébastien Guarato

Meeting d’hiver 2024/2025
◆ Titre de Groupe 1 : Prix Ourasi

1.- Que devient-il ?
Sébastien Guarato.- "Il n'a vraiment pas eu de chance dans son éliminatoire au Grand Prix de l'UET. Il est pourtant actuellement très bien, il est en grande forme."
2.- Quand le reverra-t-on dans le cadre du meeting ?
S.G.- "Il devrait prendre part à un Groupe 2 en décembre avant de s'orienter vers ses objectifs."
3.- Quel(s) sera (seront) son (ses) objectifs de l'hiver ?
S.G.- "Son premier objectif sera le Critérium Continental à la fin du mois de décembre. Il aura ensuite le Prix Bold Eagle (Gr.1) pour les 5 ans en janvier. Tout dépendra de sa prestation dans le Critérium Continental. S'il s'envole dans cette course et qu'il est toujours en super forme en janvier, il y a aussi la possibilité du Prix d'Amérique. Tout ceci reste évidemment à discuter avec ses propriétaires et il y a beaucoup de "si" pour être au départ du Prix d'Amérique. À 5 ans, il devrait normalement rester au sein de sa génération."

■ LE PRIX BILIBILI EN POINT DE MIRE POUR KALIF LANDIA
Père/mère : Un Charme Fou/Tina Landia (Instant Gédé)
Entraîneur : Alexis Grimault

Meeting d’hiver 2024/2025
◆ Titre de Gr.1 : Prix Jag de Bellouet - Cornulier Races Q1

1.- Que devient-il ?
Alexis Grimault.- "Il est actuellement à la mer chez Victoriane Goetz et Thomas Beauchêne. Il travaille régulièrement en vue du meeting."
2.- Quand le reverra-t-on dans le cadre du meeting ?
A.G.- "Son programme n'est pas encore vraiment établi. J'espère le revoir débuter à la fin octobre ou début novembre. Il se produira d'abord à l'attelé pour monter en condition."
3.- Quel(s) sera (seront) son (ses) objectifs de l'hiver ?
A.G.- "Il aura surtout en point de mire le Prix Bilibili, sous la selle, au début du mois de décembre, dans lequel j'aimerais qu'il se présente avec une chance. Et ensuite, ce sera le Prix de Cornulier en janvier pour lequel j'espère qu'il sera en forme."
© Aprh
Lovino Bello, 2 Gr.1 à son actif

A voir aussi :
...
Le quatre à la suite de Jurilovca

Comme bien souvent, Sébastien Ernault vise juste avec ses pensionnaires. Ses 21 % de réussite gagnante cette saison en sont un nouveau témoignage. La tentative du jour de Jurilovca à Laval ne déroge pas à la règle. En effet, ...

Lire la suite
...
Je Rêve du Bois fait un numéro vendredi soir à Vincennes

Malgré un départ hésitant, qui l'a relégué en queue de peloton, Je Rêve du Bois (Rêve de Beylev) a remporté avec brio le Prix Charley Mills (course B) vendredi en fin d'après-midi à Vincennes. Et ...

Lire la suite
...
De solides leaders
en haut des podiums

Nous sommes (déjà) entrés depuis 48h dans le dernier trimestre de cette année 2025. Les classements professionnels sont désormais bien établis et les trois leaders chez les drivers, jockeys et entraîneurs devraient garder le cap jusqu'au ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin, en jument supérieure

Très bonne 3ème du Grand Prix du Centre-Est à Lyon le mois dernier, Harmony Du Rabutin (Royal Dream) fait sien le grand prix du jour à Hyères. Menée patiemment par Serge Peltier, la pépite de Guillaume Huguet livre ...

Lire la suite