... ©BrunoVandeVelde/SETF
Actualité - 03.10.2025

De solides leaders en haut des podiums

Nous sommes (déjà) entrés depuis 48h dans le dernier trimestre de cette année 2025. Les classements professionnels sont désormais bien établis et les trois leaders chez les drivers, jockeys et entraîneurs devraient garder le cap jusqu'au bout.

Éric Raffin en route pour un septième titre consécutif Vainqueur en septembre de 21 courses, Éric Raffin n'a rien perdu de son rythme annuel pour garder un très net avantage en tête du classement du Sulky d'Or. Son total 2025 de 217 courses gagnées au 2 octobre le place en avance sur son score de 2024 (205) et même sur 2019 quand il avait gagné 215 courses attelées. Autant dire qu'il est donc sur l'autoroute d'un 7ème Sulky d'Or consécutif. L'argent de Benjamin Rochard est également en bonne voie alors que cela peut s'annoncer plus serré pour le bronze, Yoann Lebourgeois ayant encore l'avantage sur un Alexandre Abrivard auteur d'un gros mois de septembre avec 32 gagnants. S'il garde ce rythme, il sera tout près du podium.

Classement Sulky d'Or 2025

1️⃣. Eric Raffin | 217 vict.
2️⃣. Benjamin Rochard | 170 vict.
3️⃣. Yoann Lebourgeois | 158 vict.

Mathieu Mottier également détaché
Troisième au classement de l'Étrier d'Or, Éric Raffin est également très bien parti pour remporter un nouveau titre au combiné. Mais sa place au classement des meilleurs jockeys montés est en suspens, les résultats positifs de ses poursuivants Alexandre Abrivard, Alexis Collette, Adrien Lamy et Benjamin Rochard sont autant de menaces pour sa 3ème place provisoire. En revanche, c'est bien parti pour Paul Ploquin, solidement installé à sa 2ème place et encore mieux pour le maître incontesté de la spécialité Mathieu Mottier, lauréat depuis le 1er janvier de 74 courses en selle. C'est son deuxième meilleur score personnel au 2 octobre contre les 79 de 2021.

Classement Étrier d'Or

1️⃣. Mathieu Mottier | 74 vict.
2️⃣. Paul Ploquin | 44 vict.
3️⃣. Eric Raffin | 35 vict.

Cap 200 imminent pour l'Écurie Thierry Duvaldestin
Son année ne pouvait pas mieux commencer, son joyau Idao de Tillard (Severino) remportant en janvier le Prix d'Amérique Legend Race. Depuis, l'Écurie de Thierry Duvaldestin n'a pas baissé de pied et les 200 succès annuels approchent au grand trot, possiblement d'ici la fin de la semaine prochaine. C'est à pareille date huit de moins que l'an passé mais le mois de septembre a été très bon, marqué par un retentissant coup de quatre le jour des Critériums dont deux au niveau Groupe 1. Après une séquence fructueuse matérialisée par un rythme d'un succès par jour en moyenne au coeur de l'été, l'écurie de Franck Terry poursuit elle aussi son excellente saison : 160 gagnants à son actif depuis le 1er janvier.
Laurent-Claude Abrivard et Nicolas Bazire sont les deux entraîneurs à plus de 100 succès, respectivement 106 et 101.

Top-3 des entraîneurs 2025

1️⃣. Thierry Duvaldestin | 191 vict.
2️⃣. Franck Terry | 160 vict.
3️⃣. Laurent-Claude Abrivard | 106 vict.

Avec 87 victoires, la casaque de Yannick-Alain Briand est en tête des propriétaires et Jean-Philippe Dubois caracole en tête du classement des éleveurs.

Il reste donc désormais trois mois dans cet exercice 2025 dont deux, novembre et décembre, fortement connotés par Vincennes et son fameux meeting d'hiver.
©Aprh
Mathieu Mottier, quelle position !

A voir aussi :
...
Harmony du Rabutin, en jument supérieure

Très bonne 3ème du Grand Prix du Centre-Est à Lyon le mois dernier, Harmony Du Rabutin (Royal Dream) fait sien le grand prix du jour à Hyères. Menée patiemment par Serge Peltier, la pépite de Guillaume Huguet livre ...

Lire la suite
...
Lionheart et les « Elites »,
en hommage à Albert Cayron

Le Prix des Elites (Groupe 1) porte comme l’empreinte, dans un passé récent –disons, grossièrement, depuis un quart de siècle–, de l’atypique propriétaire-éleveur que fut Albert Cayron. Lionheart, le vainqueur de cette année, ...

Lire la suite
...
Lionheart :
l'exemple lui a été montré

Le Prix des Elites était le troisième Groupe 1 auquel prenait part Lionheart. Disqualifié dans le Prix de Vincennes, après une série de cinq victoires, il avait ensuite conclu au troisième rang du Prix du Président ...

Lire la suite
...
Les "Turgot"
nouvelle génération

Le 23 septembre, lors de la réunion Premium sur l’hippodrome de Marseille-Borély, Mata Hari Turgot et Intrépide Turgot se sont coup sur coup imposés. Un doublé pour le label de la famille Hoste à plus de mille ...

Lire la suite