Dans moins d'un mois, jeudi 30 octobre exactement, le meeting d'hiver 2025/2026 de Vincennes débutera. La plus importante séquence de l'année au trot, en France et même au monde, devra encore jouer son rôle de sélectionneur ultime des meilleurs performers du moment mais aussi de moteur des enjeux nationaux. Les seize Groupes 1 du dernier meeting ont été remportés par quinze champions. Que sont-ils (elles) devenu(e)s ? Qu'en attendre lors des prochaines grandes échéances à venir ? Suite et fin de notre dossier spécial sur "les héros du dernier meeting". (Volet 2 sur 2)
L'absence plus que probable du prochain meeting d'hiver de Joumba de Guez (Carat Williams), la tenante du titre du Prix de Cornulier (Groupe 1) et de Paris Marathon Race (Gr.1) - lire notre première partie de ce dossier - sera l'exception. Heureusement en quelque sorte. Les autres héros du précédent meeting seront bien au rendez-vous et, parmi eux, il y en a un qui est plus attendu que tout autre. Il s'agit bien sûr du crack Idao de Tillard (Sévérino) qui tentera de devenir triple lauréat du Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1). Le challenge est conséquent. Les trois derniers à l'avoir tenté y ont échoué. Le plus récent est Bold Eagle (Ready Cash) qui a conclu deuxième de la Legend Race en 2018 après ses victoires de 2016 et 2017.
Idem pour Ready Cash (Indy de Vive), battu par Royal Dream (Love You) en 2013 après ses titres de 2011 et 2012. Quant à Offshore Dream (Rêve d'Udon), au palmarès en 2007 et 2008, à l'âge de 5 et 6 ans, il n'a pu mieux faire que sixième en 2009. Le dernier titulaire d'un triplé est en fait auteur d'un... quadruplé. Il s'agit de l'incomparable Ourasi (Greyhound), vainqueur en 1986, 1987, 1988 et 1990.
■ IDAO DE TILLARD, LE GRAND DÉFI
Père/mère : Sévérino/América de Tillard (First de Retz)
Entraîneur : Thierry Duvadestin
→ Meeting d’hiver 2024/2025
◆ Titre de Groupe 1 : Prix d'Amérique Legend Race
1.- Que devient-il ?
Son précédent meeting a été prématurément stoppé, pour ennuis de santé, après sa victoire dans le Prix d'Amérique. Après une rentrée "chlorophylle" à Alençon au début du mois de septembre, il a conclu 3ème du Grand Prix de Wallonie (Gr.1) et participera à la Finale de l'UET Elite Circuit (Gr.1) le 11 octobre à Solvalla. Dans cette épreuve, il n'a pas été gâté par le tirage au sort derrière l'autostart avec le 9 (lire par ailleurs). L'enchaînement en cours est similaire à l'an dernier : rentrée au début septembre (mais après un break nettement plus court de deux mois et demi en 2024), puis 3ème du Grand Prix de Wallonie et 4ème dans l'UET à Vincennes.
2.- Quand le reverra-t-on dans le cadre du meeting ?
Le circuit des Amérique Races est à sa disposition. L'an dernier, il avait fait son apparition dans le Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q2 (Gr.1) au début du mois de décembre.
3.- Quel(s) sera (seront) son (ses) objectifs de l'hiver ?
Sa tentative de triplé dans le Prix d'Amérique Legend Race sera au centre de tout. Un enchaînement gagnant dans le Prix de France Speed Race (Gr.1), comme en 2024, s'impose aussi logiquement sur sa feuille de route.
■ KEEP GOING, L'ENJEU AMÉRICAIN
Père/mère : Follow You/Discovery Bond (Royal Dream)
Entraîneur : Mathieu Mottier
→ Meeting d’hiver 2024/2025
◆ Titre de Gr.1 : Critérium Continental - Amérique Races Q3
1.- Que devient-il ?
Mathieu Mottier.- "Il a gagné les deux épreuves qualificatives au Critérium des 5 Ans avant de se montrer fautif dans la descente dans le Groupe 1. Cela arrive, on ne va pas lui en vouloir."
2.- Quand le reverra-t-on dans le cadre du meeting ?
M.M.- "Il devrait courir les deux premières courses qualificatives au Prix d’Amérique puis le Prix Ténor de Baune (Amérique Races Q4) en espérant se qualifier. Cela permettra aussi de voir s’il a le niveau pour courir et être compétitif dans le Prix d’Amérique."
3.- Quel(s) sera (seront) son (ses) objectifs de l'hiver ?
M.M.- "D'abord et avant tout se qualifier pour la belle."
■ KOKOTE, DANS L'INCONNU
Père/mère : Ready Cash/Private Love (Goetmals Wood)
Entraîneur : Laurent Abrivard
→ Meeting d’hiver 2024/2025
◆ Titre de Groupe 1 : Prix Bold Eagle
1.- Que devient-elle ?
Son ancien entraîneur Mathieu Mottier, en charge de la jument lors du meeting 2024/2025 : "Après son formidable meeting d’hiver, on avait levé le pied mais on n'a, ensuite, jamais réussi à la retrouver. Elle a été malade, courant mal par deux fois. On a encore levé le pied avant de courir une épreuve qualificative au Critérium des 5 Ans et le Critérium mais elle manquait de souplesse n’étant jamais elle-même."
2.- Quand la reverra-t-on dans le cadre du meeting ?
Passée il y a peu sous la responsabilité de Laurent Abrivard, Kokote dispose actuellement de deux engagements hors meeting d'hiver (aux Sables-d'Olonne le 20 octobre et à Laval le 1er novembre). Son retour à Vincennes sera sans doute conditionnée à son potentiel du moment.
3.- Quel(s) sera (seront) son (ses) objectifs de l'hiver ?
En cas de retour à Vincennes, compte tenu de ses gains (426.280 €), elle pourrait être orientée sur quelques courses fermées (Prix Jean Boillereau, Prix de Lille). Dans le segment Groupe 1, le Prix Ténor de Baune - Amérique Races Q4 (Gr.1) sera l'objectif des meilleurs de sa promotion.
■ JEZABELLE BIE SUR LA ROUTE DU CORNULIER
Père/mère : Dijon/All In Las Vegas (Magnificent Rodney)
Entraîneur : Michaël Izzo
→ Meeting d’hiver 2024/2025
◆ Titre de Groupe 1 : Prix Bilibili - Cornulier Races Q2
1.- Que devient-elle ?
Mike Izzo.- "Elle a couru au premier semestre avant les grosses chaleurs et aurait pu finir 2ème de Jéroboam d'Erable en juin à Vincennes sans une faute à l'entrée de la ligne d'arrivée. Elle a ensuite été en vacances à la mer chez Thomas Beauchêne et Victoriane Goetz puis a effectué sa rentrée à Laval le 25 septembre. Elle va maintenant se présenter à Caen le 11 octobre dans une course fermée dans laquelle son jockey Paul Ploquin fera des essais (sans enrênement, oeillères basculantes, etc.)."
2.- Quand la reverra-t-on dans le cadre du meeting ?
M.I.- "Elle se présentera à l'attelé et au monté à Vincennes mais son programme n'est pas encore arrêté."
3.- Quel(s) sera (seront) son (ses) objectifs de l'hiver ?
M.I.- "L'objectif sera avant tout de la qualifier pour le Prix de Cornulier."
La vente privée de l’Ecurie Hunter Valley (animée par Matthieu Millet), organisée, pour la première fois, par Auctav, sur le site du Haras de la Perrière, à Belfonds (Orne), mercredi, en fin de journée, ...
Lire la suiteRetour sous la selle pour It's A Dollarmaker Si la quantité n'est pas présente dans le Prix Gordonia (monté - 2.850m. - petite piste), la qualité est bien au rendez-vous. La candidature du "costaud" It's A Dollarmaker (Saxo de ...
Lire la suitePassée sous la responsabilité de Thomas Levesque depuis quelques semaines et deux mois après un succès à Cabourg, Lara Maks (Quaker Jet) se plaît visiblement dans son nouvel environnement. Après une très facile victoire avec ...
Lire la suiteLa onzième course de Mavana du Digeon (Feliciano) aura été la bonne ! Lorsqu'elle peut être préservée au maximum dans un parcours, cette pouliche entraînée par Jean-Philippe Raffegeau est capable de sprinter très fort dans ...
Lire la suite