Avec trois victoires et une deuxième place, soit un taux de réussite sur le podium de 80 %, alors que le dernier et cinquième partant a terminé quatrième, les chevaux de l'entraînement de Nicolas Jaulneau ont réalisé un week-end presque parfait à distance de leur base sarthoise. L'ancien pilote moto professionnel occupe ainsi une place de choix dans notre rubrique hebdomadaire.
Installé depuis huit ans dans le nord du département de la Sarthe, à quelques kilomètres de Mamers, au Moulin de Contrelle, d'où l'appellation de son écurie (Écurie de Contrelle), Nicolas Jaulneau a un parcours pour le moins original. S'il a côtoyé les chevaux dans sa jeunesse et plus précisément les galopeurs chez Marc de Montfort, il a fait carrière dans les chevaux mécaniques en étant pilote professionnel de moto. En 2007, il a ainsi sacré Champion du Monde d'endurance. Mais un accident de cheval, discipline qu'il pratiquait alors en loisir, va mettre un terme prématuré à sa carrière de pilote de moto pour se reconvertir dans les... trotteurs. "J'allais sortir de temps en temps de chevaux chez Loïc Guillemin pour le plaisir, raconte-t-il. De fil en aiguille, j'ai acheté un cheval pour courir en amateurs, puis deux, trois, etc. Et puis, j'ai acheté la structure où je suis aujourd'hui sur laquelle j'ai fait beaucoup de travaux." Après avoir travaillé avec des entraîneurs particuliers, il entraîne sous son nom depuis 2020 : "On est passé à la vitesse supérieure. J'ai beaucoup appris et j'ai encore beaucoup à apprendre". Alors forcément un week-end comme celui qu'il vient de vivre est un formidable moteur, d'autant que Nicolas Jaulneau n'a pas hésité à présenter ses chevaux sur des hippodromes éloignés de son écurie (Amiens et Bihorel-lès-Rouen) et même pour l'un d'entre eux à l'autre bout de la France (Nîmes), avec à la clé les victoires de Lucky Prim (Alto de Viette), Iris Lorillière (Ushiro Gwen) et Lormont (Un Mec d'Héripré). "Avec le temps, j'essaye de m'améliorer, notamment au niveau des engagements, explique-t-il. C'est pourquoi je préfère maintenant faire des kilomètres pour privilégier un bon engagement que de regrouper plusieurs chevaux sur un même hippodrome alors que les engagements ne sont pas tous forcément adéquats."
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