Mhum Flyng ne peut pas se cacher
Déplacé du printemps à l'automne depuis la refonte du programme classique en 2022, le Saint-Léger des Trotteurs (Groupe 1), qui a fait le plein de partants (16) puisqu'il a même fallu procéder à cinq éliminations, constitue l'affiche de la réunion de samedi sur l'hippodrome de La Prairie à Caen. L'édition 2025 du plus vieux classique du programme français semble faite pour Mhum Flyng (Helgafell). Le poulain de Christophe Clin et Alexandre Buisson s'avance à la conquête d'un premier Groupe 1 avec de nombreux atouts.
Les absents ont toujours tort dit le proverbe. Il n'est pas sûr qu'il s'applique à Météore de Simm (Boccador de Simm), l'indiscutable leader de la promotion née en 2022 à l'Étrier, spécialité où il est invaincu en cinq courses, dont la dernière dans le Prix d'Essai-Étrier 3 Ans Finale. Quatre mois plus tard, le champion de José Davet se réserve pour le meeting d'hiver de Vincennes et fait l'impasse sur cette nouvelle échéance de Groupe 1, n'étant pas droitier explique Mathieu Mottier, son entraîneur. Cela avait déjà été le cas au printemps dans le Prix Pierre Gamare-Étrier 3 Ans Q5 (Groupe 2) couru sur la même piste de Caen.
L'opportunité est donc à saisir pour tous ceux qui ont dû s'habituer à subir sa domination. Mhum Flyng (Helgafell) avait déjà su parfaitement le faire en mai pour remporter le premier semi-classique de sa carrière. L'occasion se renouvelle cette fois dans un Groupe 1 que le cheval de Christophe Clin et Alexandre Buisson aborde en pleine possession de ses moyens après sa victoire du 12 septembre dans le Prix de Basly (Gr.2).
Je ne dis pas qu'on va gagner, mais on a le droit d'être très ambitieux. (Christophe Clin)
"Si on n'a pas une première chance samedi, on ne l'aura jamais. Le leader de la génération n'est pas là, celui que l'on vient de battre non plus. Je respecte l'opposition mais, si je ne me vois pas une première chance, il n’y en a pas beaucoup qui s’en verront, sourit le premier interrogé sur la façon dont il aborde le classique caennais.
Je ne dis pas qu'on va gagner, mais on a le droit d'être très ambitieux." Le raisonnement de l'entraîneur normand s'appuie aussi sur l'aptitude de son cheval à la corde à droite.
"J'ai toujours pensé que c'était un atout de courir à Caen avec lui, développe Christophe Clin,
ce qui ne l'empêche pas de performer à Vincennes. À Caen, il a des atouts supérieurs car c'est un droitier naturel. Avec ses allures, il peine moins pour l’instant sur une piste comme celle-là. Au printemps, quand il a gagné le Prix Pierre Gamare, je trouve qu’on avait vu un autre cheval qu'à Vincennes. J’ai envie de croire que l'on va encore en voir un autre car je pense qu’il est mieux qu’au printemps. Physiquement, il a pris des points de force depuis."
Après la déception du Prix d'Essai où son pensionnaire s'est montré doublement fautif, Christophe Clin a décidé la dernière fois d'enlever le bonnet dont
Mhum Flyng était muni.
"Je voyais que, depuis quelques courses, il se tendait dans les raquettes de départ avec le bonnet, explique-t-il.
Je voulais donc qu’il coure tête nue. C’était risqué car on ne savait pas trop dans quoi on se lançait. Ça a fonctionné. Mais est-ce que ce sera encore vrai samedi ? Je n’en sais rien."
Le tandem Mhum Flying-Victor Saussaye
Depuis ses débuts, Mhum Flyng n'a eu qu'un partenaire, Victor Saussaye en l'occurrence. En 10 courses, le tandem s'est imposé à quatre reprises (dont deux Groupes 2) et compte 70 % de réussite dans les quatre premiers. "On a beaucoup gagné avec "Mhum" en ne changeant jamais de jockey car c’est un cheval un peu délicat, un peu voyant. Victor a travaillé dans le sens de l’entraînement. Si le cheval en est là, c’est aussi grâce à lui", souligne Christophe Clin. Et si le poulain et le jockey remportaient leur premier Groupe 1 samedi ?
Un nouveau "J'Aime le Foot" sur les rangs ?
Le dernier vainqueur du Saint-Léger des Trotteurs à avoir débuté ce jour-là dans la spécialité de l'Étrier se nomme
J'Aime le Foot (
Boccador de Simm), en 2022, quand l'épreuve a été décalée du printemps à l'automne. Dans la liste des 16 partants de cette année, on compte trois débutants :
Manhattan Roussac (
Doberman), le second partant dans un Groupe 1 de ce samedi pour son entraîneur Cyrille Buhigné qui sera à Solvalla (Suède) où
Lilas Castelle (El Villagio) dispute le Grand Prix de l'UET,
Moon Star For You (
For You Madrik) et
Memphis de Brasse (
Gotland). On peut ajouter à ceux-ci cinq concurrents qui ont déjà couru au monté sans avoir jusque-là réussi à s'imposer. Il s'agit de
Mygirl des Forges (
Carat Williams),
Manitas de Truchon (
Etonnant),
Milord Javronnais (
Dollar Macker),
Mademoiselle Jane (Ready Cash) et
My Princess (Ready Cash). C'est potentiellement de cette dernière que peut venir la principale menace. Tombée légère dans la descente lors de ses débuts dans la spécialité dans le Prix de Basly, la pouliche de Mathieu Mottier a depuis repris le cours de ses succès à l'attelé. Avec elle, tout ou presque se jouera dans les premiers mètres de course.
Les pouliches en force
Au cours des dix dernières éditions, les pouliches se sont imposées à quatre reprises. Elles sont même trois à être monté sur la plus haute marche du podium lors des cinq dernières années :
Little Orélie (
Feeling Cash), qui a établi l'an dernier le nouveau record de l'épreuve en 1'12''3 (2.450m.),
Kandora Bella (Prodigious) en 2023 et
Hopla des Louanges (Gazouillis) en 2020. Cette année, elles sont très largement majoritaires au départ : 11 sur 16 partants.
Un sextuor gagnant
Parmi les 16 jockeys, six ont déjà remporté le plus vieux classique sous la selle.
Mathieu Mottier et
Camille Levesque sont les deux derniers vainqueurs, respectivement avec
Little Orélie et
Kandora Bella.
Adrien Lamy, en 2020 avec
Hopla des Louanges,
Paul Ploquin, en 2018 avec
Fado du Chêne. (
Singalo) en 2018 et
Gala Tejy (
Atlas de Joudes) en 2019,
Damien Bonne, en 2012 avec
Vanishing Point (Ludo de Castelle), et
Anthony Barrier, en 2008 avec
Return Money (Corot) sont les autres lauréats.
Saint-Léger des Trotteurs
Caen - samedi 11 octobre 2025
Groupe 1 - monté - 2.450m - 150.000 €
1.
Mélodie de Blary - C. Levesque
2.
Manou du Chêne - Th. Dromigny
3.
Mina Dry - A. Collette
4.
Manhattan Roussac - M. Viel
5.
Montana Wood - G. Martin
6.
Mygirl des Forges - P.-Ph. Ploquin
7.
Moon Star For You - E. Desmigneux
8.
Manitas de Truchon - M. Champenois
9.
Milord Javronnais - D. Bonne
10.
Memphis de Brasse - F. Lagadeuc
11.
Malice Caillerie - A. Barrier
12.
Miss des Besaces - A. Gendrot
13.
Melody de Vivoin - J.-Y. Ricart
14.
Mademoiselle Jane - A. Lamy
15.
My Princess - M. Mottier
16.
Mhum Flyng - V. Saussaye
© AprhMathieu Mottier