... © Aprh
Hadès de l'Iton à Craon
Actualité - 14.10.2025

L'année multicolore d'Hadès de l'Iton

Leader incontesté du Grand National du Trot 2025, Indy de Jyr (Théo Josselyn) est du déplacement mercredi à Feurs pour la 11ème étape. Alors qu'il s'est déjà imposé à quatre reprises dans le circuit, le cheval de l'Ecurie Jyr, épaulé par ses compagnons d'entraînement chez Marc Sassier, Horatius d'Ela (Brillantissime) et Harley Géma (Bold Eagle), défie notamment les régionaux Harmony du Rabutin (Royal Dream), Implora Mauzin (Django Riff) et Jeson Boy (Saxo de Vandel). Mais aussi Hadès de l'Iton (Un Mec d'Héripré), seul trotteur invaincu en neuf courses cette année.

Du Trophée Vert au Grand National du Trot, il n'y a qu'un pas. C'est celui que s'apprête à franchir Hadès de l'iton. Vainqueur de l'étape inaugurale du circuit des meilleures pistes en herbe à Oraison, en avril, le pensionnaire d'Antonin André a réalisé une démonstration en septembre dans la finale, à Craon, dont le jeune entraîneur avait fait l'objectif de sa saison. "On a ouvert le bal dans le Trophée Vert et on le termine. Je me suis tenu au plan car je trouvais qu’il n’était pas si bien engagé que cela dans les autres étapes", nous avait-il alors confié légitimement satisfait, alors que son cheval avait affronté pourtant ce jour-là le lot le plus relevé depuis le début de son année.
La saison de ce fils d'Un Mec d'Héripré est par ailleurs unique et exceptionnelle. Avec Inoa de Somoza (Ubriaco), ils sont les deux trotteurs à avoir remporté le plus de courses depuis le début de l'année en ayant passé le poteau en tête à neuf reprises. Mais Hadès de l'Iton a quelque chose en plus : il est invaincu en 2025 ! Cette épopée a débuté il y a maintenant un peu plus d'un an quand Antonin André, agissant pour le compte de deux de ses propriétaires, Joël Lecauchois et Philippe Tournon, a acheté Hadès de l'Iton à l'amiable à son éleveur-propriétaire-entraîneur Hughes Levesque, alors que le cheval n'avait pu être présenté le jour de la Vente Mixte d'Arqana Trot, en septembre 2024, en raison d'une blessure à un œil.
Depuis, il a couru à quatorze reprises pour son entourage, a gagné onze fois, est monté deux autres fois sur le podium et est rentré à une reprise aux balances, soit 78 % de réussite à la victoire et 92 % dans les trois premiers ! "C'était déjà un bon élément avant, mais il a franchi un palier, rappelle régulièrement le jeune entraîneur normand. Il ne travaille pratiquement qu’à la plage. Plus jeune, il a eu des problèmes de santé, souffrant notamment d’un genou, et je pense que cela lui fait du bien de s’exercer sur le sable marin car il y a moins de résonance."
Mercredi, Hadès de l'Iton passe donc dans son année multicolore du vert au jaune, les couleurs respectives du Trophée Vert et du Grand National du Trot, à la faveur d'un engagement qui en fait le plus riche des concurrents du premier échelon de cette 11ème étape à Feurs. "J’ai l’avantage d’avoir un cheval qui ne stresse pas, ce qui aide à le maintenir au top au fil des mois. Il prend tout bien. Je peux le travailler comme je veux et, dès lors, c’est plus facile", nous expliquait encore Antonin André dernièrement.

J’ai l’avantage d’avoir un cheval qui ne stresse pas, ce qui aide à le maintenir au top au fil des mois. (Antonin André)

Habitué aux déplacements depuis l'écurie de la famille André à Englesqueville-la-Percée dans le Calvados, Hadès de l'Iton a montré une faculté d'adaptation, gagnant aussi bien à Oraison qu'à Vichy, à Vire qu'aux Andelys. Il faut toutefois noter son aptitude plus marquée pour les parcours à main droite où il a remporté huit de ses succès de l'année. Or, cette étape forézienne se dispute sur une piste corde à gauche, alors qu'il est peu probable que ses adversaires le laissent faire aux avant-postes comme cela s'est souvent passé cette saison, à l'image de la finale du Trophée Vert.

Indy de Jyr ne passe pas son tour
À un mois et demi de la finale du Grand National du Trot, à Vincennes (le 30 novembre), Indy de Jyr (Théo Josselyn) a depuis plusieurs semaines déjà mis fin à tout suspense quant à l'issue du classement général. Avec plus du double de points que ses plus proches poursuivants (voir classement), lesquels ne sont pas du voyage dans le Forez, le cheval de Jean-Yves Roullier se dirige tout droit vers le titre. Pour autant, il continue à jour le jeu d'un tournoi où il compte quatre victoires. Si l'on fait exception de sa disqualification à Maure-de-Bretagne au printemps, il vient d'enregistrer son moins bon résultat dans l'étape de Lisieux (5ème). La difficulté de rendre la distance cumulée à une tactique plus prudente sont des facteurs qui peuvent expliquer ce classement. On peut s'attendre à ce que le pensionnaire de Marc Sassier soit plus offensif cette fois.

Harmony du Rabutin, cheffe de file des régionaux
Comme son collègue mayennais, Guillaume Huguet est triplement représenté au départ de 11ème étape qui se dispute, il est vrai, à moins de dix kilomètres de son écurie. Lauréate du Grand Prix du Conseil Municipal de Vichy (Groupe 2) cet été et encore dernièrement à Hyères, Harmony du Rabutin (Royal Dream) est sa meilleure chance aux côtés de Géant Sarthois (Radjah de l'Abbaye) et d'Horchestro (Sam Bourbon). Harmony du Rabutin aura réellement l'avantage de jouer à domicile puisqu'en six courses sur cette piste de Feurs, elle n'a jamais terminé plus loin qu'à la 2ème place et s'y est même imposée à trois reprises.
PARTANTS FEURS - Mercredi 15 Octobre
1 GRAND NATIONAL DU TROT - (13H55)
Premium - Att. - (3) - 90 000 € - 2 850m
1. JESON BOYQ. Chauve-laffay
2. FEU DE REVOLTEB. Ruet
3. IMPERIAL DURABUTINT. Dromigny
4. JAPPELOUP TURGOTM. Abrivard
5. GEANT SARTHOISD. Bekaert
6. HARRY DE SASSYJ. Leroulley
7. IMPLORA MAUZUNJ. Ph. Ducher
8. HELIOS SIS. Hardy
9. HADES DE L'ITONA. Andre
10. INDY DE JYRB. Rochard
11. HORATIUS D'ELAG. Gelormini
12. INVICTUS MADIBAB. Michardiere
13. HARMONY DU RABUTINS. Peltier
14. IDEAL DU POMMEAUL. Balu
15. HARLEY GEMAT. Briand
16. HORCHESTROL. Lamaziere

Classement chevaux GNT 2025

1️⃣. Indy de Jyr - 80 points
2️⃣. Jeannette Priory - 33 pts
3️⃣. Jamin de Brion - 31 pts
4️⃣. Je Rêve du Bois - 26 pts
5️⃣. Ibiza Bella - 21 pts

A voir aussi :
...
Ino du Lupin débute sous la selle

Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...

Lire la suite
...
Romain Derieux
focus sur son objectif

Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...

Lire la suite
...
Powerball, frère de Go On Boy et Josh Power, fait afficher un prix record : 300.000€

En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin,
la Cendrillon de l'Amérique

Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...

Lire la suite