... © Aprh
L'invaincu Nuage de Beaucamps
Actualité - 15.10.2025

Une génération sous la tutelle posthume de Galius

Le programme de sélection va se lancer ce vendredi pour la plus jeune génération figurant sur les programmes, celle née en 2023. Les premiers Groupes à leur disposition, labellisés au niveau 3, sont des cibles toujours convoitées pour les primo-leaders de chaque promotion. Cette année, les Prix Marcel Dejean, l'opus réservé aux pouliches, et Louis Cauchois, celui des mâles, ont pour point commun de réunir un ou plusieurs candidats invaincus après trois prestations. Et, dans chaque cas, le regretté Galius est leur père. Voilà qui placent les éditions 2025 de ces Groupes 3 sous la tutelle posthume du champion de Séverine Raimond et Cyril Raimbaud.

Le scénario qui se propose dans les Prix Marcel Dejean (Gr.3) et Louis Cauchois (Gr.3) 2025 est tout à fait singulier. Galius (Love You) y sera représenté à chaque fois par le favori ou les cofavoris. Tous auront aussi pour point commun d'être invaincus en entrant en piste. C'est l'impressionnante Nouba du Bas Bosq (Galius) qui répond à ce portrait dans le volet des femelles. Ce sont Nuage de Beaucamps (Galius) [photo] et Nitesco de Simm (Galius) dans l'épreuve des poulains. Ce trio est individuellement invaincu avec un bilan identique de trois sorties victorieuses. Jamais un tel cas de figure ne s'est jamais présenté depuis le début des années 2000. Pas même lors de la domination absolue de Ready Cash (Indy de Vive) via ses produits.
Prix Marcel Dejean

Nouba du Bas Bosq, machine à trotter

Avec trois victoires en autant de sorties, Nouba du Bas Bosq (Galius) fait déjà figure de leader de sa génération dans le tableau des pouliches. À chaque fois, la représentante de Philippe Allaire a fait montre d'une nette supériorité. Véritable machine à trotter, la partenaire de Yoann Lebourgeois (qui a pris le relais de François Le Brun, le pilote des débuts à Bernay) semble ne pas avoir de faille dans sa cuirasse. Contrairement à certaines de ses opposantes, ce vendredi, elle découvrira la petite piste de Vincennes sur son tracé des 2.200 mètres. Il lui faudra négocier le tournant de la cuvette avec succès mais difficile d'en faire un obstacle insurmontable pour cette trotteuse qui est déjà passée par Bernay, Enghien et la grande piste parisienne.

La ligne favorable de Nereida
Face à Nouba du Bas Bosq, Nereida (Django Riff) avancera son titre d'actuelle pouliche la plus rapide de sa promotion. Titulaire d'un record d'1'14''9, lors de son succès du 19 septembre, justement sur le parcours qui sera emprunté dans ce Prix Marcel Dejean, elle va se frotter pour la première fois à la numéro 1 supposée. Cette dernière semble évidemment largement capable de passer sous la barre d'1'15 cette fois. Son record d'1'15''7 a été établi en dernier lieu sur les 2.175 mètres du grand anneau parisien.

Le Prix Undina à l'épreuve
Ce sera d'abord la solidité du Prix Undina (course A) qui sera mise à l'épreuve ce vendredi. Les dauphines de Nouba du Bas Bosq tenteront de prendre leur revanche, à savoir Nocive du Choquel (Face Time Bourbon), 2ème, Nova Tim (Orlando Vici), 3ème, et New Quality (Love You), 5ème.

Un 11ème titre pour Philippe Allaire ?
En cas de succès de Nouba du Bas Bosq, Philippe Allaire mettrait son nom une 11ème fois au palmarès de cette épreuve. Tenant du titre avec Massive Attack (Ready Cash), l'entraîneur a commencé sa série avec Vyrille (High Echelon) en 1989.
PARTANTS VINCENNES - Vendredi 17 Octobre
7 PX MARCEL DEJEAN - (21H39)
Premium - Att. - (3) - Femelles - 54 000 € - 2 200m
1. NOUBADARCHEG. Roig-Balaguer
2. NEWZIRA JOSSELYNR. Lamy
3. NOVA DE CELLANDE. Raffin
4. NIKITA DU MOUTHIEUR. Congard
5. NOVA TIMB. Robin
6. NIKAIA PORTF. Guerineau
7. NYMPHE D'ELLEM. Abrivard
8. NEREIDAF. Nivard
9. NEW QUALITYJ. Dubois
10. NOCIVE DU CHOQUELB. Rochard
11. NOUBA DU BAS BOSQY. Lebourgeois

Outcross sur Ready Cash

La puissante Nouba du Bas Bosq (Galius) est exempte de sang de Ready Cash, contrairement à son compagnon d'entraînement et candidat au Prix Louis Cauchois Nitesco de Simm, également par Galius et dont la mère est par Brillantissime (Ready Cash). Les pedigrees de Nouba du Bas Bosq et de Nuage de Beaucamps, autre produit de Galius, proposent une troublante similitude. Leur mère respective a pour père (le cas de Nuage de Beaucamps) ou grand-père (celui de Nouba du Bas Bosq) le standarbred Workaholic (Speedy Crown).

Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Galius 1'09''7 Guilty Of Love 1'17''1
Star de Villeneuve 1'13''1 Jag de Bellouet 1'09''9
NOUBA DU BAS BOSQ Joie de Villeneuve
Carpe Diem 1'14''3 Workaholic (US)
Turquoise de Ry 1'14''7 Krille
Marquise de Ry 1'18''1 Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4
Brume d'Estigny
© AprhNouba du Bas Bosq lors de son succès à Enghien
Prix Louis Cauchois

Qui sortira gagnant de la lutte fraternelle ?

Sauf à envisager un dead-heat entre les deux invaincus Nitesco de Simm et Nuage de Beaucamps, deux fils de Galius (Love You), le Prix Louis Cauchois (Gr.3) se soldera par un perdant. Qui des deux frères abandonnera son invincibilité ce vendredi ? Elément au physique massif (et a priori moins précoce que son opposant désigné), Nuage de Beaucamps semble aussi pourvu d'un potentiel hors norme. Pour décrocher la première couronne de sa génération, il lui faudra battre Nitesco de Simm sur dans un exercice inconnu pour lui avec l'emploi du tracé des 2.200 mètres de la petite piste. C'est justement sur ce parcours que Nitesco de Simm vient de signer son troisième succès dans le Prix Hékate (course A). Avantage donc au représentant de Philippe Allaire sur ce plan.

Des dauphins pas abattus
Il reste que cette course ne se réduit pas à une course à deux et que le combat des invaincus pourrait aussi se solder par une défaite des deux. Leurs derniers dauphins respectifs peuvent particulièrement nourrir des ambitions de revanche. Il s'agit d'une part de Nobel Venesi (Hohneck), qui vient d'offrir une belle réplique à Nuage de Beaucamps sous forme d'une efficace pression finale. Lors de ses premiers pas à Vincennes, peu avant, il s'était imposé sur le parcours des 2.200 mètres de la petite piste au menu de ce Prix Louis Cauchois. Il y a d'autre part Nelson Emge (Hohneck), auteur d'une belle fin de course pour se rapprocher de Nitesco de Simm dans le Prix Hékate le 23 septembre. Il avait concédé des longueurs au départ suite à une séquence au galop et sa deuxième place n'est est que plus méritoire et prometteuse. Sur le plan du chronomètre, c'est Nat King Cole (Ready Cash) qui affiche le meilleur record au départ, soit 1'14''9 établi lors de son récent succès à Enghien (sur 2.150m autostart). Il sera le second atout de Philippe Allaire (l'autre étant Nitesco de Simm) qui a remporté huit des dix dernières éditions !
PARTANTS VINCENNES - Vendredi 17 Octobre
8 PX LOUIS CAUCHOIS - (22H04)
Premium - Att. - (3) - Mâles - 54 000 € - 2 200m
1. NITRO DAIRPETN. Bazire
2. NECTAR D'AVIGNEREE. Raffin
3. NELSON EMGEB. Rochard
4. NELSON DE BUSSETP.Y. Verva
5. NAT KING COLED. Thomain
6. NOBEL VENESIP.Ph. Ploquin
7. NITESCO DE SIMMY. Lebourgeois
8. NUAGE DE BEAUCAMPSF. Ouvrie

Yoann Lebourgeois, le grand témoin chez les 2 ans

Partenaire attitré de Nouba du Bas Bosq et de Nitesco de Simm, Yoann Lebourgeois est en mesure de réaliser un doublé dans les premiers Groupes 3 ouverts aux 2 ans. Par ailleurs, et cette fois avec aussi sa casquette d'entraîneur, il a la charge de Nelson du Bas Bosq (Good Boy Ligneries), l'élément le plus rapide de sa génération en qualification (1'14''1 dès le 3 juin). Lauréat de sa seule sortie à ce jour, aux Andelys en septembre, Nelson du Bas Bosq a été retiré de l'entraînement depuis. Voilà qui fait en tout cas, à l'heure actuelle, de Yoann Lebourgeois le professionnel le plus averti sur les 2 ans.

Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Galius 1'09''7 Guilty Of Love 1'17''1
Star de Villeneuve 1'13''1 Jag de Bellouet 1'09''9
NITESCO DE SIMM Joie de Villeneuve
Brillantissime 1'10''6 Ready Cash 1'10''3
Ilesa de Simm 1'21''3 Ivre de Victoire 1'15''7
Poupee Charmeuse 1'14''4 Hetre Vert
Erika Charmeuse
© ScoopDygaNitesco de Simm et Yoann Lebourgeois à Enghien

A voir aussi :
...
Et de trois pour les Chauve-Laffay à Feurs

L'entraînement d'Hervé Chauve-Laffay marche sur l'eau ce mercredi à Feurs. Son cinquième partant de la réunion Littlerok d'Eurvad (Panache de l'Iton) apporte un troisième succès après ceux de Jeson Boy (Saxo de Vandel) et de ...

Lire la suite
...
Miss Loulou, la plus forte au sprint

Toutes les planètes étaient alignées ce mercredi à Feurs pour la famille Chauve-Laffay. Après avoir assisté à la victoire de Jeson Boy (Saxo de Vandel) dans la 11ème étape du Grand National du Trot, avec son fils Quentin sur ...

Lire la suite
...
Lara du Lerre et Marina du Verger, Miss France 2025

Vingt-quatre femelles âgées de 3 et 4 ans sélectionnées en région ont participé ce mercredi matin sur l'hippodrome du Mans au Concours National de sélection (modèle et allures). Après leurs passages devant les membres des ...

Lire la suite
...
Just Remember remet les pendules à l'heure

Pascal Garreau n'aura pas mis de temps à rectifier le tir avec Just Remember (Unbridled Charm) dans le Grand National des Amateurs (GNA). Après son faux pas le 10 septembre dernier à Meslay-du-Maine, dans la 9ème étape du GNA, le représentant ...

Lire la suite