©Aprh Coup d’essai, coup de maître… Memphis de Brassé n’a pas manqué ses débuts sous la selle, samedi dernier, à Caen, en remportant, d’entrée de jeu, un Groupe 1, le Saint-Léger des Trotteurs. Son jeune entraîneur, Simon Rousselle, a mis dans le mille ! A la manière de celui pour qui, longtemps, il travailla, à savoir Philippe Allaire, dix fois au palmarès de la course, notamment avec J’Aime le Foot, lequel débutait également dans la spécialité lors de son succès de 2022.
Le trait d’union avec Philippe Allaire se poursuit au travers de Gotland 1’11’’, le père de Memphis De Brasse 1’13’’ a.-m., étalon au Haras de Bouttemont, après avoir été l’un des fers de lance de la maison en compétition. Fils de Ready Cash 1’10’’ et de la toute bonne Sanawa 1’13’’, lauréate du Critérium des Jeunes (Groupe 1) et mère, aussi, de la classique Dawana 1’10’’ ou encore grand-mère du champion Hohneck 1’08’’, Gotland fut lui-même un excellent élément, vainqueur de neuf Groupes 2 ou Groupes 3 et troisième du Critérium des 4 Ans (Groupe 1), pour plus d’un demi-million d’euros de gains. Lui offrant une première victoire de Groupe 1, Memphis de Brassé appartient à sa deuxième production, la première recelant, au premier chef, la semi-classique attelée Lush Life 1’11’’.
Le meilleur des « Madrik »
Europa Madrik, la mère de Memphis de Brassé, n’a pas couru, ni ne s’est qualifiée. Le lauréat du Saint-Léger des Trotteurs est son quatrième produit, mais son premier vainqueur. Après lui, elle a eu Nils de Brassé, un fils d’Akim du Cap Vert, placé aux soins de Sébastien Tessier.
Europa Madrik est remarquablement née, puisqu’elle est la sœur utérine, par Royal Dream 1’10’’, de The Best Madrik 1’10’’ (Coktail Jet), joyau de l’élevage d’Emmanuel Leclerc, lequel est, du reste, le co-naisseur de Memphis de Brassé, en partenariat avec Christian Simplice. Rappelons que The Best Madrik est plus que millionnaire en euros et qu’il a gagné tant le Critérium des Jeunes (Groupe 1) que le Critérium des 5 Ans (Groupe 1). Il a également été, entre autres performances de pointe, deux fois à l’arrivée du Prix d’Amérique (Groupe 1), troisième à 5 ans (1-Ready Cash), puis cinquième à 6 ans (1-Royal Dream).
Des prédispositions à l’Etrier
Europa Madrik et The Best Madrik ont pour mère la classique Lady Madrik 1’14’’, qui fut troisième du Critérium des Jeunes (Groupe 1), sous la responsabilité du regretté Franck Anne. Lady Madrik est par Biesolo 1’16’’ et Elite Gédé (1992-Firstly), propre sœur du classique attelé-monté Virstly Gédé, gagnant du Prix d’Essai (Groupe 1), deuxième du Critérium des 4 Ans (Groupe 1), troisième du Prix du Président de la République (Groupe 1) ou encore quatrième du Critérium des 3 Ans (Groupe 1).
Le meilleur produit d’Elite Gédé sera Nina Madrik 1’13’’ (In Love with You), lauréate du Prix du Président de la République (Groupe 1), après s’être classée deuxième du Critérium des Jeunes (Groupe 1) et du Prix de l’Etoile (Groupe 1) dans l’autre discipline. Dans la perspective qui nous intéresse, Nina Madrik est la mère d’A Nous Deux 1’12’’ m., qui remporta quatre semi-classiques dans la spécialité de l’Etrier, soit les Prix de Pardieu (Groupe 2), Louis Le Bourg (Groupe 2), René Palyart (Groupe 2) et Lavater (Groupe 2), et termina quatrième d’un Prix des Elites (Groupe 1). Elle est aussi la grand-mère de Jack Barrow 1’11’’, troisième du susnommé J’Aime le Foot dans l’édition 2022 du championnat caennais des trotteurs montés.
Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...
Lire la suite
Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...
Lire la suite
En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...
Lire la suite
Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...
Lire la suite