...
Actualité - 21.10.2025

Lakana de Fellière s'offre un premier Groupe

Forte d'une forme avancée, Lakana de Fellière (Earl Simon) saisit l'opportunité de remporter une première course de Groupe à l'occasion du Prix Olry-Roederer ce mardi à Vincennes. Elle revient en final prendre l'avantage, affichant une attitude particulièrement positive.

Auteur d'une très belle année, lui qui caracole en tête du classement des entraîneurs pour les courses au monté et qui vient de passer la barre des 100 gagnants dans la saison, Alexis Grimault remporte ici son premier Groupe de l'année 2025. Ses protégés avaient décroché plusieurs accessits à ce niveau et même dans les Groupes 1, mais il signe un premier succès dans les courses de Groupe cette année grâce à Lakana De Felliere (Earl Simon) qui avait justement elle aussi participé aux bons résultats de l'écurie en gagnant et en prenant une 5ème place dans le classique Prix du Président de la République. Une ligne d'importance dans son CV qui se voit se parer désormais d'un succès dans une course de sélection.
Montée avec patience par Paul Ploquin, Lakana de Fellière se rapproche en progression des premiers (Label de Tillard et Lambada du Goutier) dans la montée et prend l'avantage à la sortie du dernier virage. La suite nous est racontée par son jockey : "Quand on a eu le jour en dedans, elle a bien jailli et quand ils sont revenus à ma hauteur, elle les a vus et est repartie de plus belle et sûrement, revenant bien gagner. C'est top, elle peut viser les bonnes courses."

Une réserve de droits à déferrer
Pour ce faire, Alexis Grimault pourra compter sur la réserve de droits à déferrer qu'il s'est ménagé. Lakana de Fellière était aujourd'hui présentée plaquée des quatre et elle a utilisé douze des quinze occurrences annuelles depuis le 2 février. Elle pourra donc être de nouveau totalement allégée pour les grands rendez-vous qui se profilent à l'horizon (voir ci-dessous la liste des Groupes pour 4ans montés au cours du meeting d'hiver).

Les courses de sélection pour les "L" au cours de l'hiver
6 nov. → Prix Céneri Forcinal (Gr.2)
30 nov. → Prix Philippe du Rozier (Gr.2, Int)
14 déc. → Prix Jag de Bellouet (Gr.1, Int)
3 janv. → Prix Léon Tacquet (Gr.3, 4 et 5 ans)
25 janv. → Prix Camille Blaisot (Gr.2)
13 fév. → Prix Paul Bastard (Gr.2)
28 fév. → Prix des Centaures (Gr.1 pour 3, 4 et 5 ans)


Elle est repartie de plus belle et sûrement, revenant bien gagner. C'est top, elle peut viser les bonnes courses (Paul Ploquin)




Lafolly Delo comble son entourage
Bonne deuxième après avoir participé à la lutte pour le succès, Lafolly Delo (Brillantissime) signe une nouvelle performance positive après sa deuxième place dans une course d'un niveau inférieur. De quoi satisfaire totalement Benjamin Lerebourg son entraîneur : "Elle s'est vraiment bien allongée pour finir, se montrant courageuse. Alexandre {Abrivard} était très content d'elle. Plus ça allait, plus elle poussait la gagnante donc je pense qu'on est à notre place. On va continuer dans cette filière des courses de Groupe, d'autant qu'il n'y a pas trop d'autres options." Récemment acquise aux ventes d'automne Arqana Trot, avec un objectif élevage, Lafolly Delo prouve pour le moment que sa place est encore sur la piste.
Ayant franchi la ligne en troisième position après avoir fait illusion, Love Letter (Royal Dream) perd sa place après enquête au profit d'une Laska du Levant (Excellent) encore délicate au départ et perdant alors un terrain précieux qui lui fera défaut en final.
3e | PRIX OLRY-ROEDERER
M - 2850 m - Groupe 3 - 80 000 €
LAKANA DE FELLIERE 1'14"4
Earl Simon x Carena de Felliere (Magnificent Rodney)
Jockey : P. Ph. Ploquin - Entraîneur : A. Ph. Grimault
Propriétaire : Ec. A. Grimault - Eleveur : D. Boully
2e Lafolly Delo 1'14"4 Brillantissime x Etincelle Delo
3e Laska du Levant 1'14"6 Excellent x Soana du Levant
4e : Lambada du Goutier - 5e : Lexie de Banville - 6e : Little Orelie - 7e : Lucas

D'où vient-elle ?

Lakana de Fellière, fille de l’ultra rapide Earl Simon qui a déjà donné le bon Kanada, est le deuxième produit de sa mère Carena de Fellière, soeur de la Gr.2 Triode de Fellière (710.590€). La lignée maternelle est marquée par les Vandel avec pour aïeux les plus glorieux Odeisis de Vandel et Nelson de Vandel.

A voir aussi :
...
Hokkaido Jiel au travail à Vincennes

Comme 24h au Trot l'avait annoncé dans son édition de vendredi dernier, Hokkaido Jiel (Brillantissime) est venu s'exercer ce mardi à Vincennes avant le début de la semi-nocturne. Pour rappel, le cheval de l'Écurie Luck devait initialement faire sa ...

Lire la suite
...
Finale du TETF à Mons : Maxime Bézier a les cartes en main

Les vainqueurs des cinq étapes du Tour Européen du Trotteur Français 2025, soit chronologiquement depuis le coup d'envoi le 5 août Instrumentaliste (Ready Cash), Jos Maza (Bird Parker), Jakartas des Prés (Scipion du Goutier), Felli Eleven (Rieussec) et ...

Lire la suite
...
Prix Uranie et Victor Régis à Vincennes : des castings relevés

Onze pouliches dans le Prix Uranie et huit poulains dans le Prix Victor Régis, voici après la déclaration de partants ce mardi matin comment se composent les deux pelotons des Groupes 2 réservés aux meilleurs élé...

Lire la suite
...
Mister Dream Ty défait Machiavel Bourbon

Dans un lot composé de très bons poulains de 3ans, Mister Dream Ty (Royal Dream) fait belle impression et efface sa dernière tentative infructueuse (7ème à Alençon), expliquée par le fait que le cheval de la Scuderia ...

Lire la suite