Demain à Vincennes
Les réunions de courses à Paris-Vincennes vont s'enchaîner à un rythme d'enfer. Voici le menu de demain.
Idéal de Castelle, série en cours à prolonger
Vainqueur de ses trois dernières sorties,
Idéal de Castelle (
Charly du Noyer) traverse une période de grande forme. Écarté des pistes pendant plus d’un an, il n’a pas couru en 2024. Dès lors, le pensionnaire d’
Alain Chavatte est en mode rattrapage du temps perdu. Polyvalent, il s’adapte à tous les parcours. Il a hérité d’un excellent numéro (le 2) derrière la voiture dans le Prix Juno (3ème course) et retrouve Éric Raffin à son sulky, avec lequel il affiche un superbe bilan : deux victoires et une deuxième place en trois associations. S’il a bien récupéré de ses récents efforts, lui qui s’est imposé il y a huit jours sur les 2.850 mètres de la grande piste parisienne, il s’annonce comme le grand favori de l'épreuve même s’il ne sera, cette fois, que plaqué des antérieurs (et non pas plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs).
Komdapi Dieschoot change de registre
Très bien engagé au plafond des gains dans le Prix Leto, en clôture de réunion,
Komdapi Dieschoot (
Réal du Lou) effectue ce vendredi soir son retour sous la selle. Sa seule tentative dans la discipline remonte au 29 octobre 2023 à Enghien, où il avait été pris le galop. Lors de sa dernière sortie, le 7 octobre, il a été disqualifié de la quatrième place après enquête à Vincennes, à l’attelé. Il pourrait bien trouver une belle compensation lors de cette nouvelle tentative mais dans une discipline différente. Issu d’une lignée maternelle vivante,
Komdapi Dieschoot devrait pouvoir s’adapter au trot monté. Sa mère
Cortine de Houelle (The Best Madrik) est en effet la sœur de
Sawasde de Houelle (Gazouillis), multiple placée de Groupe 1 dans la spécialité de l'Etrier.
Les Européens répondent présent
Deux épreuves de la réunion sont ouvertes aux chevaux européens : le Prix Zosma (course 1), réservé aux 5 ans, et le Prix Bellona (course 5), pour les 4 ans. Si la première course du programme comptera une majorité de concurrents français (12 sur 16), le Prix Bellona offrira une parfaite parité entre représentants tricolores et étrangers (8 dans chaque cas). À noter que la deuxième ligne de cette épreuve sera exclusivement composée d'éléments raatachés à des stud-books étrangers.
Première attendue à Vincennes pour Kueen’s Pride
Kueen's Pride (Prodigious) pourait actuellement afficher une série de six victoires consécutives sans une disqualification après enquête lors de sa dernière sortie au Croisé-Laroche, le 15 septembre. Fautive peu après le départ, elle avait ensuite refait un terrain considérable avant de passer le poteau largement en tête mais sa présence dans la voie de dégagement lui a valu d'être disqualifiée. Cette pensionnaire de Thierry Duvaldestin effectue ses grands débuts à Vincennes dans le Prix Zosma (course 1) et sera à suivre de très près. Même si elle compte plus de succès sur des pistes corde à droite, elle a déjà bien fait corde à gauche. Seul bémol : son numéro 9 en dehors, sur le parcours des 2.100 mètres autostart, qui ne lui facilitera pas la tâche au départ.
105 partants et 9 en vert
Sur les 105 partants de la réunion (13,1 candidats par course en moyenne), on ne trouvera que neuf titulaires d'un émoji vert.