©Aprh Quatre sur quatre. A l’issue du Groupe III Prix Marcel Dejean, Nouba du Bas Bosq préserve son invincibilité en quatre essais, depuis ses débuts victorieux, aux premiers jours du mois de juillet, sur l’hippodrome de Bernay, aux dépens d’un certain Nectar d’Avignère, vainqueur de l’épreuve correspondante chez les poulains, le Prix Louis Cauchois (Groupe III), lors de la même soirée de vendredi. Comme l’on dit, la ligne est bonne. D’une certaine manière, elle l’est aussi pour Galius, le regretté père de Nouba du Bas Bosq, auquel on doit également Nuage de Beaucamps, autre 2 ans invaincu, ayant malheureusement été contraint de renoncer en dernier lieu.
Galius 1’09’’ nous a quittés dans la force de l’âge, à 6 ans, après, seulement, deux saisons de monte. Nouba Du Bas Bosq 1’15’’ et Nuage de Beaucamps 1’15’’ ressortissent à sa seconde production, à l’instar de Nitesco de Simm 1’17’’ (quatre sorties, trois victoires), tandis que la première est riche des réussites semi-classiques de Maestro River 1’12’’ (quatre accessits à ce niveau, à 2 et 3 ans) et de Messi Pass 1’15’’ m. (trois places sous la selle, dans ce registre). En dépit de circonstances défavorables, le regretté fils de Love You 1’10’’ est en passe d’imprimer sa marque.
Rappelons que Galius a gagné seize de ses trente-deux courses, dont les douze premières. Son succès phare fut obtenu dans le Critérium des 5 Ans (Groupe 1) et son accessit majeur dans l’édition 2022 du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), où il fut battu d’un rien par Davidson du Pont. Il remporta aussi le Prix Ténor de Baune (Groupe 2), juste avant que celui-ci n’accède au statut de Groupe 1. C’était un incontestable champion, promis, s’il avait pu s’exprimer dans la durée, à une victoire dans la course reine de notre programme.
Des affinités avec le sang de Workaholic
Turquoise de Ry 1’14’’, la mère de Nouba du Bas Bosq, est par Carpe Diem 1’14’’, un vainqueur du Critérium des 3 Ans (Groupe 1) né des œuvres de l’américain Workaholic 1’11’’, ce dernier semblant bien s’accorder avec Galius, puisque Nuage de Beaucamps est lui-même issu d’une de ses filles. Turquoise de Ry a gagné cinq courses, pour, pratiquement, 130.000 euros de gains. Elle n’a pas ménagé sa peine, courant près de cent fois, de 3 à 9 ans, et écumant les régions de France. Aux soins de François Giard, elle s’est imposée à Vichy, à La Capelle, à Reims et à Strasbourg, à deux reprises.
Nouba du Bas Bosq est le cinquième produit de Turquoise de Ry et son deuxième vainqueur, après Insert du Bas Bosq 1’12’’ (Rolling d’Héripré), gagnant de sept courses et de près de 90.000 euros. La jument est présentement pleine de Vittel de Brévol, après avoir eu, dans l’intervalle, une femelle d’Hatchet Man, baptisée Opale du Bas Bosq.
La lignée de Roquépine
Turquoise de Ry est la sœur utérine de plusieurs valeureux compétiteurs, dont Duc Lebel 1’13’’ (Orlando Vici), huit fois victorieux, pour plus de 150.000 euros de gains, et l’actuelle Ibanque Lebel 1’12’’ (Ubriaco), lauréate de dix courses, chez Philippe Daugeard, et à la tête d’un pécule de 178.000 euros. L’ascendance maternelle est exceptionnelle, puisqu’elle remonte à Jalna IV 1’21’’ (1953-Kairos), génitrice de la légendaire Roquépine 1’15’’ (Atus II). Jalna IV est, ici, en position de sixième mère et, pour remonter jusqu’à elle, on est confronté à une remarquable série de pères de poulinières, ponctuée des noms de Buvetier d’Aunou 1’14’’, Jiosco 1’15’’ ou encore Kerjacques 1’19’’.
Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...
Lire la suite
Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...
Lire la suite
En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...
Lire la suite
Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...
Lire la suite