... © Aprh
Jakartas des Prés
Actualité - 24.10.2025

Jakartas des Prés : un titre encore à conquérir

La Finale du Tour Européen du Trotteur Français (TETF) qui se disputera ce samedi à Mons en fin d'après-midi ne compte pas pour des prunes. Rien n'est encore fait en effet au terme des cinq étapes avec un leader, Jakartas des Prés, toujours sous la menace de ses plus proches dauphins et notamment d'Instrumentaliste, troisième du général, qui l'a précédé lors de leurs deux rencontres dans le circuit. Pour Jakartas des Prés, le titre est encore à conquérir dans la Finale.

L'entraîneur Maxime Bézier n'a pas à s'en faire au sujet de sa place de leader du tableau des entraîneurs (lire plus loin). Avec 71 points, un cumul au crédit de ses deux représentants participants au circuit, Jakartas des Prés (Scipion du Goutier) et Hold Up Rânais (Quaker Jet), il repartira avec le trophée de cette catégorie samedi. En revanche, rien n'est acquis dans le classement des chevaux d'autant plus que la Finale distribuera un nombre de points doublé par rapport aux étapes.

Classement des chevaux
1️⃣. Jakartas des Prés (4 participations) - 43 points
2️⃣. Hold Up Rânais (4 part.) - 28 pts
3️⃣. Instrumentaliste (2 part.) - 26 pts
4️⃣. Eclat de Gloire (2 part.) - 21 pts
5️⃣. Guerrier Castelets (4 p.) et Domino Dream (3 p.) - 18 pts

Les partants

Grand Prix de la Toussaint à Mons (Belgique)
Finale du Tour Européen du Trotteur Français 2025
60.000 € - 2.300 mètres - autostart
(n°1 à 8 en première ligne)
1. Eclat de Gloire (D4) - L. Garcia
2. Jakartas des Prés (D4) - M. Bézier
3. Hold Up Rânais (D4) - G. Loix
4. Instrumentaliste (PADP) - M. Nimczyk
5. Domino Dream (D4) - J. Van Den Putte
6. Felli Eleven (DA) - A. Frontera
7. Hidalgo des Noés (DA) - J. Travers
8. Cicero Noa (D4) - F. Ouvrie
9. Esteban Jiel (D4) - J. Verbeeck
10. Gala de Crennes (PA) - E. Szirmay
11. Cyriel d'Atom (D4) - H. Huygens
12. Jos Maza (D4) - M. Rothengatter
13. Ipalio (D4) - C. Martens

Des données que nous a résumées le professionnel mayennais il y a quelques jours : "Si l'on peut, on ne va pas se gêner de remporter les trois classements. On a les cartes en main mais rien n'est fait, à l'exception de celui des entraîneurs où je ne peux plus être rejoint même si les points sont doublés lors de cette finale."

Jakartas des Prés versus Instrumentaliste : acte 3
Hormis le rendez-vous espagnol de Son Pardo (une étape qui exige un déplacement contraignant à organiser), Jakartas des Prés a participé à toutes les étapes, remportant celle d'Avenches le 14 septembre. Il a signé son moins bon classement en dernier lieu à Gelsenkirchen (6ème) mais "il était moins à l'aise sur une piste à main droite", nous a appris Maxime Bézier. Les choses seront différentes à Mons cette fois où il bénéficie de la place idéale derrière l'autostart avec le 2. Nul hasard ici puisque le règlement du circuit donne une priorité de choix des places derrière la voiture aux cinq premiers du classement général pour la finale suivant l'ordre du classement. Le Mayennais a donc pu faire son choix en premier pour ses deux représentants, Jakartas des Prés et Hold Up Rânais, premier et deuxième du classement. jJ'ai pris le 2 pour "Jakartas" car j'avais un peu peur que le n°1 soit piégeux sur cette piste et le 3 pour "Hold Up". Instrumentaliste va partir à notre extérieur avec le 4. Je pense qu'il va vite chercher à prendre le meilleur. " Le nom est lancé, celui d'Instrumentaliste (Ready Cash), celui qui peut encore remporter le classement. Ce représentant de Gianni Fascella entraîné par Sébastien Guarato a participé à deux rounds du TETF 2025 pour en remporter une et conclure deuxième de l'autre (derrière Jos Maza). Mais surtout, il a, à chaque fois, précédé Jakartas des Prés. Du couloir 4, Instrumentaliste sera même le cheval à battre ce samedi sur une piste où il a remporté son étape, le 5 août, nanti du 6, en précédant nettement Jakartas des Prés, titulaire ce jour-là d'un numéro en seconde ligne (le 10). Leur rencontre sera comme un acte 3 entre eux dans le TETF 2025. Si Instrumentaliste l'emporte ce samedi, il affichera 58 points au classement général (en incluant les 2 points d'assiduité qu'il recevra). Pour conserver son maillot jaune, Jakartas des Prés (récipiendaire de 4 points d'assiduité lors de cette finale), devra conclure dans les quatre premiers.
Au sujet de la grille de départ, Maxime Bézier a déjà fait quelques spéculations. Outre le départ canon attendu d'Instrumentaliste, il ajoute : "Il devrait y avoir de l'ambiance au début avec Hidalgo des Noés et Cicero Noa qui sont capables de partir vite avec les numéros 7 et 8."

Les cinq vainqueurs d'étapes dans la Finale
C'est plutôt le signe d'un intérêt vivant pour le TETF. Les entourages des vainqueurs des cinq étapes du circuit 2025, tous différents, ont déclaré partant leur représentant dans la finale. Il s'agit de :
1️⃣. Mons - Instrumentaliste (Ready Cash)
2️⃣. Wolvega - Jos Maza (Bird Parker)
3️⃣. Avenches - Jakartas des Prés (Scipion du Goutier)
4️⃣. Son Pardo - Felli Eleven (Rieussec)
5️⃣. Gelsenkirchen - Hidalgo des Noés (Opium)

Classement des entraîneurs
1️⃣. M. Bézier - 71 points
2️⃣. S. Guarato - 26 pts
3️⃣. L. Garcia - 22 pts
© ScoopDyga
Instrumentaliste

A voir aussi :
...
Salon-de-Provence en fête ce week-end

Salon-de-Provence sera en fête samedi 25 et dimanche 26 octobre. Sous l’appellation Festival du Trot, l’hippodrome proposera lors des deux jours deux réunions Premium au trot. Au total, 16 épreuves dont, dimanche, le Grand Prix de Salon de Provence, ...

Lire la suite
...
Doublé pour l'écurie Danover avec Loriquet et Hiwi Rocq

Représentant de l'une des grandes voyageuses des écuries françaises, celle de Stéphane Provoost, Loriquet (Gangster du Wallon) remporte dans cette course de l'Open des régions une quatrième victoire en carrière, la première en 2025. ...

Lire la suite
...
Nectar d'Avignère
dans les pas de Belga d'Avignère

Nectar d’Avignère n’était pas forcément le plus attendu sur la plus haute marche du podium du Groupe 3 pour 2 ans Prix Louis Cauchois. Il n’empêche qu’il n’a nullement volé son succès, ré...

Lire la suite
...
Nouba du Bas Bosq :
l'empreinte de Galius

Quatre sur quatre. A l’issue du Groupe III Prix Marcel Dejean, Nouba du Bas Bosq préserve son invincibilité en quatre essais, depuis ses débuts victorieux, aux premiers jours du mois de juillet, sur l’hippodrome de Bernay, ...

Lire la suite