... © Aprh
Pierre Vercruysse
Actualité - 26.10.2025

Pierre Vercruysse, le cœur français, l'âme internationale

Du 2 au 11 novembre, le Championnat du Monde des Drivers se posera comme un deuxième centre de gravité du trot mondial, en parallèle du début du meeting d’hiver de Vincennes. L’événement organisé tous les deux ans aura lieu en Nouvelle-Zélande. Il verra s’affronter dix drivers sous leurs couleurs nationales, représentant les plus grandes nations du trot. C’est Pierre Vercruysse qui défendra la France. Le professionnel est un habitué du Championnat auquel il participera pour la quatrième fois. Il est aussi et surtout le seul Français au palmarès. Il nous parle de ce périple à l’autre bout du monde, littéralement aux antipodes.

Il s’agira de la 31ème édition du championnat du monde cette année. La formule a été lancée à la fin des années 1970, avec un doublé immédiat du pilote star de la Norvège de l’époque, Ulf Thoresen, en 1979 et 1981. La périodicité à pu changer mais est désormais fixée, depuis plusieurs décennies, à une édition tous les deux ans. En 2023, le Néerlandais Rick Ebbinge défendait victorieusement son titre lors d’un championnat coorganisé par la Belgique, l’Allemagne et son pays. La France n’y était pas représentée. Cette fois, avec Pierre Vercruysse, c’est le seul driver tricolore de l’histoire au palmarès, en 2013, du World Driving Championship (WDC – l’appellation internationale du Championnat du Monde) qui remettra les gants.

24h au trot.- Pierre, qu’est ce qui vous motive encore et toujours à traverser le monde pour participer à un nouveau Championnat du monde des Drivers ?
Pierre Vercruysse.- J’ai toujours la flamme de la compétition même si je drive moins désormais ici, en France. J’ai manqué le coche des agents il y a un peu moins d’une petite dizaine d’années et j’ai eu beaucoup moins de chevaux proposés. En fait, c’est aussi un un concours de circonstances avec la gestion de mon effectif d’entraînement qui a pu me freiner à un moment où les agents sont devenus incontournables. Dans tous les cas, il n’y a aucun regret dans ce constat. J’ai pu mener ma carrière de mon côté. Aujurd'hui, il y a une très bonne génération de jeunes sur le circuit, des jeunes qui ne font que ça. Et pour répondre à votre question, je suis toujours motivé par ce genre de rencontres. Je n’ai jamais refusé une opportunité d’aller disputer des courses ou championnats à l’étranger. C’est toujours riche : vous y rencontrez des professionnels, vous y voyez des choses nouvelles. Ma philosophie de vie ne nourrit aucun regret sur les choses que je n’ai pas bien réussies mais s’intéresse plutôt à toutes les choses que je n’ai pas encore faîtes. Alors j’ai dit oui tout de suite pour ce Championnat du Monde. Et en plus, je n’ai jamais couru en Nouvelle-Zélande !

Les 10 participants au Championnat du Monde 2025 des Drivers par pays :
■ Michael Nimczyk – 3.183 victoires* (Allemagne)
■ Gary Hall Jr – 4.171 victoires* (Australie)
■ James MacDonald – 4.087 victoires* (Canada)
■ Brett Beckwith – 1.690 victoires* (Etats-Unis)
■ Santtu Raitala – 2.900 victoires* (Finlande)
■ Pierre Vercruysse – 2.270 victoires* (France)
■ Giampaolo Minnucci – 4.200 victoires* (Italie)
■ Blair Orange – 2.978 victoires* (Nouvelle-Zélande)
■ Jaap Van Rijn – 947 victoires* (Pays-Bas)
■ Mats Djuse – 1.491 victoires* (Suède)
* données communiquées par les organisateurs

La Nouvelle-Zélande, ça demande de l’organisation. Vous serez vraiment à l’autre bout du monde.
P.V.- Complètement, avec un décalage horaire de 12 heures. Je pars en fait plus de deux semaines. Je décolle de Paris ce lundi (27 octobre) et arriverai en Nouvelle-Zélande mercredi matin. Ce sera un voyage de 35 heures avec 28 heures d’avion. Et je serai de retour en France jeudi 13 novembre au matin. Je manquerai donc les deux premières semaines du meeting d’hiver.

Vous avez été champion du monde en 2013, dans une édition disputée en France. Pensez-vous que jouer à domicile est un facteur "très favorisant" ?
P.V.- Je le pense complètement. Regardez nos pistes très différentes les unes des autres. Lors de ma titre de 2013, on avait démarré le championnat à Reims sur une petite piste, puis étions allés à Caen, sur une grande piste de 2.000 mètres de tour, à Angers, au profil encore très différent, à Mauquenchy et Vincennes. Des pistes corde à droite et corde à gauche dont je connais les pièges. Même pour de grands professionnels, il faut une phase de découverte pour prendre ses marques. Sur certains circuits étrangers, c’est différent avec des pistes de 1.000 mètres qui se ressemblent plus. En Nouvelle-Zélande, ce sera à moi de vite me mettre en main chaque piste mais c’est vrai que le driver local aura un avantage sur les autres. Tout ce que je peux dire, c’est la préparation de ce championnat du monde est hyper-professionnelle avec beaucoup de consignes reçues et des informations très détaillées.

Comment gagne-t-on un tel championnat sachant que vos partenaires seront tirés au sort à chaque course ?
P.V.- En ne négligeant aucune course ! Il y aura un total de 20 courses et chaque point comptera au moment du bilan. Toutes les places seront importantes. On ne gagne pas un tel championnat sur ses seules victoires. Gagner quelques points inattendus avec des chevaux sans grande chance peut faire la différence à la fin. Et quand on vous attribue un des meilleurs chevaux de la course, il ne faut pas passer à côté de la course ! De ce point de vue, il faut aussi avoir un petit peu de chance lors du tirage au sort mais ce qui compte le plus c’est de toujours d’obtenir le meilleur capital possible de points. C’est plus important à mes yeux que de signer un ou deux coups d’éclat lors de ces 20 courses.

20 courses et cinq manches

1️⃣. 1ère manche à Kaikoura Raceway, les dimanche 2 et lundi 3 novembre : 5 courses
2️⃣. 2ème manche à Cambridge Raceway, le mercredi 5 novembre : 5 courses
3️⃣. 3ème manche Addington Raceway (ville de Christchurch) le vendredi 7 novembre : 5 courses
4️⃣. 4ème manche à Central Southland Raceway (ville de Winton) le dimanche 9 novembre : 4 courses
5️⃣. 5ème manche Addington Raceway (ville de Christchurch) le mardi 11 novembre : 1 course

Principe

◆ Les participants s'affronteront dans un total de 20 courses
◆ Chaque driver porte la casaque aux couleurs de son pays fournie par sa fédération nationale (la SETF pour la France)
◆ Les points pour le championnat sont attribués dans chaque manche en fonction de l'ordre d'arrivée officiel.
Répartition des points :
→ si 10 partants : 17 points (1er) ; 12 (2ème) ; 9 (3ème) ; 7 (4ème) ; 6 (5ème) ; 5 (6ème) ; 4 (7ème) ; 3 (8ème) ; 2 (9ème) ; et 1 (10ème)
→ si 9 partants et 8 partants, distribution des pts réajustée
→ chaque non-partant reçoit 1 point

Le palmarès

Les pays en tête avec cinq citations :
le Canada (1970, 1999, 2001, 2011 et 2017) et la Nouvelle-Zélande (1978, 1983, 1985, 2003 et 2015).
Deux doubles vainqueurs :
Ulf Thoresen (Norvège) : 1979 et 1981
Rick Ebbinge (Pays-Bas) : 2019 et 2023
Depuis 2015
2015 - Dexter Dunn - Nouvelle-Zélande
2017 - James MacDonald - Canada
2019 - Rick Ebbinge - Pays-Bas
2021 - non disputé (en raison de la crise sanitaire mondiale)
2023 - Rick Ebbinge - Pays-Bas
© JLL - SETF
Pierre Vercruysse

A voir aussi :
...
Igrec de Celland traverse la France pour courir et ses rivaux pour finir

Venu de Normandie pour participer à ce Grand Prix de Salon-de-Provence, Igrec De Celland (Django Riff) remplit avec brio sa mission, à l'issue d'un parcours en or donné par Théo Briand. Rapproché en progression alors qu'en tête, Icare de Phyt's (...

Lire la suite
...
Breeders' Crown poulains : Marcus Melander signe un couplé gagnant

La réunion de la Breeders' Crown disputée ce samedi à Woodbine (Canada) a conclu la séquence des grandes courses américaines pour 3 ans. En vue tout au long de l'année avec ses 3ans, même s'il a ...

Lire la suite
...
GNT 2026 : le circuit dévoilé !

C'est la saison des révélations de parcours. Après le Tour de France cycliste jeudi, c'était au... tour de la SETF de dévoiler en fin de semaine les circuits de ses deux compétitions itinérantes ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

L'événement sera bien sûr le coup d'envoi du meeting d'hiver, jeudi à Vincennes, sur lequel nous aurons de multiples occasions de revenir. Voyons ici quels sont les autres rendez-vous au calendrier de la semaine. Lundi 27 octobre : Jour de ...

Lire la suite