... © ScoopDyga
Jushua Tree
Actualité - 28.10.2025

Un lancement porteur de belles promesses

Le meeting d'hiver 2025/2026 s'ouvre ce jeudi. Pendant quatre mois, la cendrée de l'hippodrome de Paris-Vincennes sera le lieu des courses les plus suivies de la planète trot. Les points d'orgue sont connus : les finales des Prix d'Amérique Races au Sulky et leurs homologues des Cornulier Races à l'Etrier. Lors du jour 1 du meeting, le Prix des Cévennes (Groupe 3) nous mettra déjà sur la piste des grandes échéances. Son casting est somptueux avec quatre vainqueurs de Groupe 1, tous prétendants au Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1). Ce premier round, qui réunit des champions, permet de se projeter en confiance vers les sommets de janvier et février.

Le Prix des Cévennes fait partie de ces épreuves de Groupe 3 qui égrènent un palmarès aux allures de surclassement (lire plus loin). Traditionnel temps fort du lever de rideau du meeting hivernal, il ne déroge nullement à la règle cette année. En dépit d'un plateau réduit, de 12 partants, qui l'empêche de recevoir le sacro-saint bloc événement du Quinté+, l'épreuve réunit quatre vainqueurs de Groupe 1. Il s'agit par ordre croissant de gains de Josh Power (Offshore Dream), Jushua Tree (Bold Eagle), Hokkaido Jiel (Brillantissime) et Izoard Védaquais (Bird Parker). Tous ont en commun d'avoir connu une longue absence et d'être à la recherche de leur meilleur niveau. L'un d'entre eux, Hokkaido Jiel, effectuera même sa rentrée après dix mois d'absence.

Un palmarès sélectif
Roxane Griff en 2011, Quoumba de Guez en 2012, Tiégo d'Etang en 2013, Aubrion du Gers en 2016, Traders en 2018, Cleangame en 2019, Dorgos de Guez en 2020, Chica de Joudes en 2021, Elie de Beaufour en 2022 : voilà une liste de vainqueurs du Prix des Cévennes qui situe bien le niveau de l'épreuve.

Des ambitions éparses
Dans le quatuor le plus titré, les objectifs ne seront pas comparables pour chacun. Titulaires de deux sorties récentes et excellents lors de leur ultime prestation, Josh Power et Izoard Védaquais semblent prêts à endosser le rôle titre. Le premier a conclu deuxième du Grand Prix de Wallonie (Gr.1) en dernier lieu, offrant une belle réplique à Inexess Bleu (Vittel de Brévol). La ligne ne peut être meilleure. "J'en attends une bonne performance", nous a déclaré son entraîneur Sébastien Ernault. "Il n'est pas encore archi-affûté et devrait ensuite continuer à monter en condition en vue du Prix de Bretagne (Amérique Races Q1). L'idée est de pouvoir le qualifier tôt pour le Prix d'Amérique, pourquoi pas dès le "Bretagne"." Le second, Izoard Védaquais, a démontré que sa tenue hors norme l'habitait toujours en décrochant le premier accessit du Grand Prix Anjou-Maine (Gr.3) dans la flatteuse réduction kilométrique d'1'12''6 sur les 3.150 mètres d'Angers. Lui aussi s'annonce opérationnel.
Du côté de Jushua Tree, il s'agira de reprendre confiance et de boucler son parcours. Le champion de la team Bazire qui défend les couleurs de l'Ecurie Olmenhof n'a pu aller au bout de son effort lors de ses deux parcours de l'année pour cause de disqualification. Déferré pour la première fois depuis son grand retour, le 24 août, il retrouve son jardin, la grande piste parisienne. On attend de lui avant tout une impression, de celle qui émane d'un compétiteur souvent qualifié de surdoué et candidat obligé au prochain Prix d'Amérique Legend Race. Quant à Hokkaido Jiel, le scénario est encore différent puisqu'il se présente dans le cadre d'une rentrée après quasiment un an d'avance (lire l'encadré).

Des hongres qui joueront carte sur table
Le casting étoilé ne se circonsrit pas aux vainqueurs de Groupe 1. Loin de là. On trouve aussi deux hongres d'élite avec Gaspar d'Angis (Quaro) et Ino du Lupin (Scipion du Goutier). Le premier est tout simplement le tenant du titre de la course. Moins percutant durant l'été, il vient de montrer du mieux dans le 48ème Grand Prix du Sud-Ouest (Gr.2), concluant quatrième après avoir animé l'épreuve. Il y était précédé d'un rang par Ino du Lupin, remarquable au terme d'un parcours intégrant pas mal d'extérieurs. Ce représentant de Jean-Paul Marmion devrait mener la vie dure à ses rivaux.

Les étirements d'une danseuse
Vedette du dernier meeting d'hiver (disqualifiée dans le final du Prix d'Amérique alors qu'elle convoitait une place), Iroise de la Noé (Tornado Bello) rentre et évoluera sans ambitions. Place aux étirements d'une danseuse ce jeudi.
© Lamia Leclercq
Josh Power (1) a offert une belle réplique à Inexess Bleu (2) le 20 septembre dans le Grand Prix de Wallonie
PARTANTS VINCENNES - Jeudi 30 Octobre
8 PX DES CEVENNES - (18H00)
Premium - Att. - (3) - Euro. - 90 000 € - 2 850m
1. JEWELCANDLE FACD. Bonne
2. IROISE DE LA NOES. Dieudonne
3. HAPPY DANICAA. Garandeau
4. GENDREENA. Abrivard
5. HORCHESTROM. Abrivard
6. INO DU LUPINA. Wiels
7. FULTONT. Ouvrie
8. JOSH POWERS. Ernault
9. GASPAR D'ANGISE. Raffin
10. JUSHUA TREEJ.M. Bazire
11. HOKKAIDO JIELD. Thomain
12. IZOARD VEDAQUAISB. Rochard

L'histoire contrariée d'Hokkaïdo Jiel dans le Prix des Cévennes

Hokkaido Jiel a pris part aux deux dernières éditions du Prix des Cévennes et a même remporté la course en 2023 mais quelques... minutes seulement. Jugé coupable d'avoir gêné Elie de Beaufour (Royal Dream) dans le dernier tournant, il allait être disqualifié après enquête laissant la gloire à Bilo Jepson (Timoko).

A voir aussi :
...
Net Money verrouille d'abord puis lâche les chevaux à la fin

Il a remporté l'épreuve en patron. Vite en tête, Net Money (Cristal Money) a vite bloqué la course. Personne ne lui a mis la pression et il a voyagé en douceur avant de ré-accélérer sè...

Lire la suite
...
Information des professionnels : expérience concluante dans l’Ouest

Une réunion d'information auprès des professionnels de la Fédération régionale de l'Ouest sur les évolutions de la réglementation s'est tenue samedi dernier (25 octobre) à Maure-de-Bretagne, en fin d'après-midi, après la réunion de ...

Lire la suite
...
Jacaranda fait rêver son entourage

Pas revu en piste depuis quatre mois et demi, Jacaranda (Goetmals Wood) n’a pas manqué son retour à la compétition ce mardi. Il aligne ici une sixième victoire consécutive depuis octobre 2024 et reste donc invaincu lors des ...

Lire la suite
...
Mauquenchy lance la 4ème édition de son meeting et challenge

L'association des courses de Mauquenchy-Pays de Bray reconduit son mini-meeting automnal, sous l'appellation meeting du trot 2025. Il s’agira de la 4ème édition d’une manifestation qui s’adresse tout à la fois au public, avec un programme d’animations varié...

Lire la suite