© Hippodrome de Maure-de-Bretagne Une réunion d'information auprès des professionnels de la Fédération régionale de l'Ouest sur les évolutions de la réglementation s'est tenue samedi dernier (25 octobre) à Maure-de-Bretagne, en fin d'après-midi, après la réunion de courses.
Organisé à l'initiative du Comité régional du trot de l'Ouest, sous l'impulsion d'Eric Blot et de Patrick David, avec le soutien de la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH), le rendez-vous a permis d'aborder de nombreux sujets et a fourni à l'auditoire des données actualisées sur l'ensemble des sujets évoqués.
Il a été notamment question de statistiques individualisées de la région Ouest (au 30 septembre 2025) par composantes (professionnels, apprentis, amateurs) sur :
→ les départs (reprise ; insubordination) ;
→ l'usage de la cravache.
À chaque fois, le comparatif avec 2024 a été documenté.
Les qualifications régionales ont aussi été passées au crible avec le statistiques 2025. Ces données ont aussi nourri des échanges sur le fonctionnement des séances de qualification.
Parmi les autres sujets, citons encore l'évolution de la réglementation sur les ferrures. Les modifications ont été explicitées par David Marquier, un représentant de la direction technique de la SETF.
Dans le domaine de l'élevage, il a été présenté un retour d'expérience sur la saison de monte française de Tactical Landing (Muscle Hill).
Les organisateurs tirent un bilan positif de cette opération qui a mobilisé 32 professionnels, incluant de nombreux jeunes, intéressés de pouvoir échanger de vive voix sur l'actualité. La réunion s'est déroulée dans une ambiance constructive et pourrait même faire école dans d'autres fédérations régionales eu égard à l'intérêt manifesté par ses participants.
Il a remporté l'épreuve en patron. Vite en tête, Net Money (Cristal Money) a vite bloqué la course. Personne ne lui a mis la pression et il a voyagé en douceur avant de ré-accélérer sè...
Lire la suite
Pas revu en piste depuis quatre mois et demi, Jacaranda (Goetmals Wood) n’a pas manqué son retour à la compétition ce mardi. Il aligne ici une sixième victoire consécutive depuis octobre 2024 et reste donc invaincu lors des ...
Lire la suite
L'association des courses de Mauquenchy-Pays de Bray reconduit son mini-meeting automnal, sous l'appellation meeting du trot 2025. Il s’agira de la 4ème édition d’une manifestation qui s’adresse tout à la fois au public, avec un programme d’animations varié...
Lire la suite
Le meeting d'hiver 2025/2026 s'ouvre ce jeudi. Pendant quatre mois, la cendrée de l'hippodrome de Paris-Vincennes sera le lieu des courses les plus suivies de la planète trot. Les points d'orgue sont connus : les finales des Prix d'Amérique ...
Lire la suite