... © ScoopDyga
La 4 ans Liza Josselyn
Actualité - 04.11.2025

Liza Josselyn face aux 5 ans, un choix audacieux

C'est toujours un temps fort du tout début du meeting d'hiver parisien. Le Prix Marcel Laurent fait partie de ces Groupes 2 qui voient les plus grands mettre leur nom à leur palmarès. Sa forme, une confrontation entre les meilleurs 4 et 5 ans, participe aussi à la réputation de l'épreuve. Courageux sont les 4 ans à défier leurs aînés et rares sont ceux à réussir dans leur entreprise. Cette année, Liza Josselyn relève le défi.

Ce sera une première pour elle. Celle qui peut raisonnablement revendiquer le titre de meilleure pouliche de sa promotion, celle âgée de 4 ans, ne s'est encore jamais frottée à ses aînés. On parle ici de Liza Josselyn (Ready Cash) et elle fait partie des deux 4 ans français à oser l'aventure dans le Prix Marcel Laurent (Gr.2) contre les 5 ans. L'autre est Learn To Fly (Uriel Speed), quatrième du dernier Critérium des 4 Ans (Gr.1), le 13 septembre. Le Groupe 1 fait partie des mauvais souvenirs de Liza Josselyn et de son entourage. Elle y a été disqualifiée dans les premiers mètres après un accrochage avec son compagnon d'entraînement Lord du Gers (Face Time Bourbon). Elle n'a plus été revue depuis - tout comme Learn To Fly - et évoluera donc dans le cadre d'une petite rentrée ce jeudi. Deux 4 ans ont remporté le Prix Marcel Laurent lors des dix dernières années : Idao de Tillard (Sévérino) en 2022 et Traders (Ready Cash) en 2016.
Idao de Tillard et Traders, deux références d'exception. Quant à retrouver une pouliche de 4 ans au palmarès, il faut remonter à 2013, année du sacre de Victoire (Kitko). Encore faut-il préciser que les 4 ans étaient largement majoritaires lors de cette édition de 2013 (12 sur 17 partants) et qu'aucun 5 ans de premier plan n'avait fait acte de candidature. Le scénario n'est pas le même cette année avec les participations de Koctel du Dain (Boccador de Simm), Ksar (Follow You), Executiv Ek (Face Time Bourbon) et Kanto Avis (Ready Cash), entre autres.

Un pari encouragé par le programme
Lorsqu'on interroge Nicolas Bazire, entraîneur de Liza Josselyn, sur son choix de la présenter au départ de l'épreuve, il nous précise : "Elle n’a pas un programme important à sa disposition. Elle est bien et il faut qu’elle coure. Ce sera une vraie course. Il faudra peut-être être moins offensif cette fois. Le pilote (N.D.L.R. : son père Jean-Michel Bazire) va savoir faire." De fait, Liza Josselyn ne dispose comme prochain engagement possible, au sein de sa seule génération et dans la catégorie Groupe 2, que du Prix Ariste Hémard (Gr.2), le 6 décembre. Le schéma est le même pour le mâle Learn To Fly avec le Prix Octave Douesnel (Gr.2) à la même date. Voilà un laps de temps d'un mois qui permet à ces deux candidats de 4 ans d'enchaîner les deux courses. Avec respectivement le couloir 2 pour Learn To Fly et le 7 pour Liza Josselyn, les deux sont plutôt bien positionnés. Troisième et dernier 4 ans au départ, l'italien entraîné en France par Thierry Duvaldestin, Falco Killer Gar (Varenne), n'a pas plus de possibilités de se produire et relève donc lui aussi le défi avec, au surplus, la place extérieure 9 à gérer.

Le cas particulier de Ksar
Dans une délégation de 5 ans dense et de classe, incluant plusieurs membres du club d'élite, dont bien sûr Koctel du Dain, Ksar et Kanto Avis (Ready Cash) et l'italien Executiv Ek, Ksar a la particularité, par rapport aux autres membres de la liste, d'avoir recouru depuis la mi-septembre. Il reste sur deux sorties au Croisé-Laroche (2ème) et aux Sables-d'Olonne (1er). Son driver attitré Matthieu Abrivard revient pour nous sur cet avantage : "Cela lui a fait du bien d’aller un peu en province. On a manqué le rendez-vous du Critérium des 5 Ans dans lequel il est parti au galop. Par contre, ce qu’il avait fait en retrait était très bien. Avec son entraîneur (NB : Emmanuel Varin), on avait alors convenu de le courir en province et cela s’est bien passé. Cette fois, il retrouve le parcours des 2.100 mètres autostart de Vincennes, avec un numéro intéressant (le 6), et je pense qu’il devrait vraiment bien courir. Par rapport à certains qui vont effectuer une semi-rentrée, lui aura continué à peaufiner sa forme. On va voir le vrai Ksar cette fois."
C'est du côté de certains 5 ans italiens que pourrait venir le danger. Executiv Ek et East Asia (Ready Cash) ont participé le 12 octobre à un Groupe 1 transalpin, concluant 2ème et 4ème. Ils méritent plus que du crédit pour le podium.

© ScoopDyga
Le très élégant Ksar de retour à Vincennes
PARTANTS VINCENNES - Jeudi 06 Novembre
1 PX MARCEL LAURENT - (13H55)
Premium - Att. - (2) - Euro.-auto. - 120 000 € - 2 100m
1. KOKOTEL. Abrivard
2. LEARN TO FLYP. Ph. Ploquin
3. EAST ASIAB. Goop
4. KOCTEL DU DAIND. Thomain
5. EXECUTIV EKA. Gocciadoro
6. KSARM. Abrivard
7. LIZA JOSSELYNJ-M Bazire
8. KANTO AVISB. Rochard
9. FALCO KILLER GARC. Duvaldestin
10. CHARRONF. Nivard
11. KARA POU RAFALE. Allard
12. ENCIERRO (ITY)E. Raffin
13. KNOCKONWOODG. Gelormini
14. JAZZMAN (GER)A. Abrivard

Des doublés pour les cracks seulement

Depuis les années 1980, deux vainqueurs du Prix Marcel-Laurent ont réussi le doublé, s'y imposant successivement à l'âge de 4 et 5 ans. Il s'agit de deux cracks incontestables : Ready Cash (Indy de Vive), en 2009 et 2010, et Idao de Tillard (Sévérino), en 2022 et 2023.

A voir aussi :
...
Ino du Lupin débute sous la selle

Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...

Lire la suite
...
Romain Derieux
focus sur son objectif

Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...

Lire la suite
...
Powerball, frère de Go On Boy et Josh Power, fait afficher un prix record : 300.000€

En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin,
la Cendrillon de l'Amérique

Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...

Lire la suite