... ©Scoopdyga
Jushua Tree
Actualité - 10.11.2025

La ligne du Prix des Cévennes comme seule certitude

Entre la liste publiée ce matin à 9h, heure officielle de la clôture des engagements, et jeudi 10h, moment de la déclaration des partants du Prix de Bretagne Amérique Races Q1, il y aura beaucoup de différences. La preuve au cours de cette journée de lundi où plusieurs professionnels ont annoncé ne pas avoir l'intention de valider l'engagement de leur cheval en vue de la première qualificative. Si bien qu'il est a priori compliqué de savoir qui en sera, ou pas. À l'exception des acteurs du Prix des Cévennes, et en particulier de son vainqueur Jushua Tree (Bold Eagle).

Jabalpur et Idao de Tillard vers la Q2

Inscrits tous deux sur la liste des engagés pour dimanche, Jabalpur (Booster Winner) et Idao de Tillard (Severino) ne devraient pas pour autant être sur la piste de Vincennes dimanche. Le 1er cité, 20ème dans l'ordre des gains est
©Scoopdyga
Jushua Tree
préservé par son clan comme nous l'a expliqué Arnaud Chavatte : "On reste sur notre plan initial : à savoir courir le Prix du Bourbonnais le 7 décembre et non le Prix de Bretagne. Le présenter dimanche aurait signifié courir à quinze jours de sa course de Milan. Or, le cheval a fait deux fois douze heures de camion et on ne bat pas Inexess Bleu en faisant une « américaine ». De toutes façons, il est toujours mieux à courir à un mois d’intervalle. Je l’avais engagé dimanche pour ne pas avoir de regret, mais je ne l’ai même pas travaillé ce matin. Je reste dans l’idée d’essayer de le qualifier dès le Prix du Bourbonnais. Si c’est le cas comme je le pense, il recourra ensuite le Prix de Bourgogne sur 2.100m."

Quant au second, dont la participation est assurée du fait de ses gains, Thierry Duvaldestin a annoncé à plusieurs reprises qu'il serait dirigé vers le Prix du Bourbonnais Amérique Races Q2 le 7 décembre. Mais on se rappelle aussi des propos de Clément Duvaldestin la semaine dernière quand on lui demandait des nouvelles de son crack Idao de Tillard : "Il va bien, ayant pris du poids, peut-être même un peu trop." Et comme il figure sur la liste des engagés, il sera certainement l'un des sujets d'actualité de la semaine.

Aussi, pour trouver où se placera la limite haute du dix-huitième participant à la course de dimanche, un certain de points d'interrogations subsistent, notamment autour des spécialistes de l'Étrier comme Jean Balthazar (Alto de Viette), Ina du Rib (Uhlan du Val), Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré) et Idéale du Chêne (Bird Parker) vont également peser dans la balance. Notons à leur sujet que leur engagement suivant au monté est placé onze jours plus tard, le 27 novembre, dans le Prix Reynolds.

La ligne du Prix des Cévennes
Respectivement 1er, 3ème, 4ème et 6ème du Prix des Cévennes (Gr.3) le 30 octobre à Vincennes, Jushua Tree (Bold Eagle), Izoard Vedaquais (Bird Parker), Josh Power (Offshore Dream) et Hokkaido Jiel (Brillantissime) sont également engagés, forts d'une entrée réussie dans le meeting d'hiver. Autant d'acteurs dont les entourages avaient d'ores-et-déjà souligné l'importance de se qualifier tôt afin de gérer ensuite les deux mois et dix jours les séparant de la grande échéance américaine. Notons enfin que le doublé Prix des Cévennes - Prix de Bretagne n'a plus été réalisé depuis 2011 et les succès de Roxane Griff associée à Éric Raffin.

● La règle de la qualification
Les 4 premiers du Prix de Bretagne bénéficient d'une priorité de participation dans le Prix du Bourbonnais, le Prix de Bourgogne, le Prix de Belgique, le Prix d'Amérique, le Prix de France et le Prix de Paris du présent meeting.
● Les échéances de la course
1er forfait : mercredi 12 novembre, 10 heures
2ème forfait ou partants : jeudi 13 novembre, 10 heures

La jeunesse au rendez-vous ?
La place pour les jeunes dans ce Prix de Bretagne Amérique Races Q1 est un autre point d'interrogation. Ils sont en l'occurrence trois engagés parmi les juniors : Lombok Jiel (Enino du Pommereux), le seul 4 ans, et les 5ans Kana de Beylev (Express Jet) et Krack Time Atout (Face Time Bourbon).

Borups Victory, l'exception
Millionnaire en gains, le scandinave Borups Victory (Googoo Gaagaa) est le seul étranger parmi les trotteurs assurés d'une place ce lundi et sa présence nous a été confirmée par son entraîneur Daniel Wäjersten comme nous le précisions dans notre édition de samedi. Il faudrait plusieurs concours de circonstance pour qu'Epic Kronos (Muscle Hill) puisse entrer sur la grille de départ et Working Class Hero (Village Mystic) est très loin du compte (399.745 €).
©Scoopdyga
Krack Time Atout (au centre)

A voir aussi :
...
Mykonos assure l'essentiel dès sa première vincennoise

Pour sa première sortie à Vincennes, Mykonos (Earl Simon) remporte ce Prix de Bretigny, en patron. Installé en tête au premier passage devant les tribunes, le poulain élevé par Théo Duvaldestin qui est aussi son driver a ensuite ...

Lire la suite
...
50 victoires pour Arthur Fantauzza

Acteur du Sud-Est, Arthur Fantauzza a remporté sa 50ème victoire ce dimanche à Ajaccio associé à Grisouille (Boccador de Simm) pour l'entraînement de Patrick Agostini. Le néo professionnel de 27 ans y voit un cap symbolique : "Cela ne changera pas grand-chose ...

Lire la suite
...
Mack Dairpet double la mise

Déjà bon vainqueur le mois dernier sur ce même parcours des 2.700m de la grande piste, Mack Dairpet (Vittel de Brévol) double la mise dans ce Prix de Bellerive. Ce hongre de 3ans n'aura pas tant d'occasions ...

Lire la suite
...
Debrief du lundi : Alexis Collette sort un carré

Si le meeting d’hiver de Vincennes mobilise de nombreux enjeux et beaucoup de professionnels du trot, l’actualité peut s’écrire aussi ailleurs. La preuve lors du dernier week-end avec les professionnels les plus en vue qui n’ont ...

Lire la suite