... © ScoopDyga
Le magnifique Ginostrabliggi
Résultat de course - 16.11.2025

Ginostrabliggi, éblouissante première à Vincennes

Grande performance. Très grande performance même dans le Prix Pierre Plazen (Groupe 2) de son vainqueur Ginostrabliggi (Muscle Hill). Le représentant de Philippe Allaire était précédé d'une réputation que l'on a déjà eu l'occasion de relayer en plusieurs occasions. Annoncé comme un phénomène, le 3 ans, membre de l'exceptionnelle fratrie bâtie par l'italienne Gilly LB (Supergill) et frère notamment de Callmethebreeze (Trixton), s'était jusqu'à présent construit sa réputation en Italie où il compte quatre titres de Groupe 1. Le plus récent, décroché dasn le Gran Premio Paolo e Orsino Orsi Mangelli (Gr.1), avait été particulièrement impressionnant. Dans le Prix Pierre Plazen, ce dimanche, il affrontait d'emblée ce que la génération des 3 ans propose de mieux dans le tableau des mâles en France. La façon dont il a maté cette opposition, gagnant avec brio son match avec Mack de Blary (Face Time Bourbon), laisse peu de doutes sur les dispositions d'un crack annoncé.
Sûr de son partenaire, son driver Gabriele Gelormini a d'abord laissé les pointures tricolores s'organiser et animer la partie initiale de l'épreuve. C'est ainsi que Mack de Blary est venu relayer en douceur, dans la descente (sur le parcours classique des 2.700 mètres de la grande piste), Maître Jacques (Rolling d'Héripré). Ginostrabliggi voyageait à cet instant dans le dos de Météore de Simm (Boccador de Simm) lequel ouvrait le wagon de deuxième épaisseur.

8e | PRIX PIERRE PLAZEN
Att - 2700 m - Groupe 2 - 120 000 €
GINOSTRABLIGGI 1'12"6
Muscle Hill x Gilly Lb (Supergill)
Driver : G. Gelormini - Entraîneur : Ph. Allaire
Propriétaire : Ph. Allaire - Eleveur : Fonds de Courses
2e Mack de Blary 1'12"7 Face Time Bourbon x Hermione de Blary
3e Magnum du Choquel 1'12"8 Hohneck x Popinee de Timbia
4e : Must Atout - 5e : Monzon Normand - 6e : Meteore de Simm



© ScoopDyga
Le clan du vainqueur

Dans la montée, à 800 mètres du but, Gabriele Gelormini a demandé à son partenaire de rejoindre l'animateur. Après l'avoir jaugé dans le dernier tournant, il a passé l'overdrive à la fin pour déposer son rival. Le driver est conquis, heureux de réussir les débuts à Vincennes d'un poulain qui avait déçu à ce jour en France, lors d'une défaite estivale à Enghien (face à Mat Manathis). Le professionnel est comme délivré d'un poids et nous confie : "Philippe {Allaire} sait ce qu'il entraîne. J'ai moins d'expérience que lui mais j'ai eu la chance d'avoir été associé à beaucoup de bons chevaux et celui-là est vraiment exceptionnel. À Enghien ce n'était pas le vrai Gino. Avec des combi-pads, il marchait 1'10, ce qui était déjà énorme mais ce n'était pas le même ce jour-là. Aujourd'hui il a été exemplaire et c'était du régal à driver. Il faut aussi signaler qu'il était déferré en Italie la dernière fois. Généralement, quand on referre, c'est moins bien. Au contraire, lui a été encore meilleur aujourd'hui. 1'12''7 sur 2.700 mètres, facilement et en pointant les oreilles quand il a pris l'avantage, c'est très, très bien. Quand il sera déferré des antérieurs, il sera encore meilleur.

Les grandes échéances pour le 3 ans ne manquent pas dans les prochaines semaines. Les principales sont le Prix Ready Cash (Gr.1), le 7 décembre, et le Prix Ourasi (Gr.1), le 24 janvier. Des épreuves qui sont aussi, évidemment, à l'agenda de Mack de Blary. Son pilote Théo Duvaldestin nous dit de son côté : "Le cheval court bien et il a fait le boulot devant. Aujourd’hui, l’autre (Ginostrabliggi) à été meilleur que le mien. Peut-être que mon partenaire était un petit peu moins tranchant qu’il y a trois semaines mais on est tombés sur meilleur. Il va courir le Prix Ready Cash le 7 décembre. Ce sera un départ en descendant. Il ne connait pas trop ce départ. On va essayer de l’alléger un petit peu ce jour là."
Au sujet de Magnum du Choquel (Hohneck), troisième, son entraîneur Nicolas Bridault nous déclare : "Le cheval confirme sa troisième place du Critérium. La dernière fois, il était allégé pour la deuxième fois de suite et n’avait pas apprécié. Je suis très satisfait de sa performance du jour."

Trois Groupes 2 pour 3 ans pour les Allaire père et fille
Trois des quatre Groupes 2 pour 3 ans du week-end, organisés à Vincennes et Auteuil, ont été remportés par les Allaire père et fille ! Quand Philippe Allaire signe le doublé à Vincennes avec Magic Night et Ginostrabliggi ce dimanche, sa fille Elisabeth avait sellé victorieusement samedi Delmegan (Goliath du Berlais) sur la butte Mortemart dans le Prix Magalen Bryant (Gr.2). À noter que la pouliche défend les couleurs de Christophe Toulorge.

Muscles Yankee Valley Victory
Muscle Hill Maiden Yankee
Yankee Blondie American Winner
GINOSTRABLIGGI Yankee Bambi
Supergill Super Bowl
Gilly Lb 1'13''9 Winky's Gill
Rasia L.b. Nevele Pride
Caryn Lobell



A voir aussi :
...
Ino du Lupin débute sous la selle

Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...

Lire la suite
...
Romain Derieux
focus sur son objectif

Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...

Lire la suite
...
Powerball, frère de Go On Boy et Josh Power, fait afficher un prix record : 300.000€

En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin,
la Cendrillon de l'Amérique

Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...

Lire la suite