Idao de Tillard, 48 heures sous tension
Quarante-huit heures après son opération, Idao de Tillard est sur pied dans les locaux du centre hospitalier vétérinaire équin de Livet, situé dans le Calvados. Victime d'un entrappement néphrosplénique du côlon, il a été opéré lundi après-midi pour le soulager de douleurs importantes. Toute l'attention de ceux qui entourent et soignent le champion aux deux Prix d'Amérique Legend Race est uniquement concentrée sur sa santé et sa convalescence. Le temps d'un retour à la compétition viendra plus tard.
Les dernières heures ont été longues pour Idao de Tillard (Sévérino) et tout son entourage. Lundi matin, victime de coliques, il est rapidement transporté au centre hospitalier vétérinaire équin de Livet où, devant l'urgence de la situation, il a été décidé de procéder à une intervention chirurgicale dans l'après-midi. Le champion souffrait en effet d'un entrappement néphrosplénique. Loïc Vallois, son vétérinaire traitant, qui travaille au sein de ce centre hospitalier, explique de quoi il s'agit : "C'est quand le côlon, qui est normalement posé dans le bas du ventre du cheval, gonfle et monte sur le flanc gauche entre la rate et les abdominaux. Il s’accroche alors sur un ligament, appelé ligament néphrosplénique, situé entre la rate et le rein".
Une opération sous anesthésie générale
Et le Dr Vallois, dont un confrère du centre hospitalier a pratiqué l'opération, de poursuivre :
"Quand il est coincé à cet endroit, il y a un petit rebord sur la rate qui l’empêche de redescendre car il a trop de gaz. Dans 75 à 80 % de cas d’entrappement, cela ne s’opère pas et se remet en place avec le temps. Mais, dans notre cas, le cheval avait une énorme souffrance et ne pouvait plus attendre sa chirurgie. On est donc intervenu pour remettre le côlon à sa place. On ne pouvait pas prendre de risque pour la viabilité de ses intestins. C’est une opération assez lourde sous anesthésie générale où l’on pratique une ouverture du ventre, le cheval étant allongé sur le dos les jambes en l'air. L’intervention a duré une heure et demie environ."
L'étape suivante a consisté au réveil d'
Idao de Tillard et à faire repartir le transit.
"On a recommencé à l’alimenter petit à petit. Mardi soir, il a eu une première poignée de foin, détaille le vétérinaire.
Pour sa convalescence, on se concentre sur le transit et sur la plaie chirurgicale afin que les abdominaux, très importants chez un trotteur, soient bien réparés. L’inconnue de la convalescence vient de là car c’est très variable d’un cheval à l’autre. On n’a pas beaucoup de recul sur cette chirurgie pour des chevaux de très haut niveau comme lui."
On peut se prononcer sur le retour à la vie normale mais on ne peut pas se prononcer sur le retour à un haut niveau sportif. (Dr Loïc Vallois)
En conséquence, il est donc impossible de se projeter plus loin que la convalescence du champion.
"Le plus important est qu'il soit vivant et en bonne santé, rappelle le vétérinaire.
En l'état actuel, on peut se prononcer sur le retour à la vie normale. L’étape du jour est qu’il soit confortable. Le cheval devrait rester entre une semaine et quinze jours en clinique avant de retrouver son écurie qui sera l'étape suivante. Mais on ne peut pas se prononcer sur le retour à un haut niveau sportif. Je n’ai pas d’inquiétude sur le fait que ce retour soit possible, mais je ne peux pas dire quand. Il faut faire étape par étape."
Un coup sur la tête de son entourage
L'hiver dernier, on se rappelle qu'
Idao de Tillard avait été testé positif à la leptospirose après son entrée dans le meeting d’hiver 2024-2025 où il avait terminé 8ème du Prix du Bourbonnais-Amérique Races Q2. Sous traitement dès le lendemain de la course, il avait recouru trois semaines plus tard et remporté magistralement le Prix de de Bourgogne-Amérique Races Q3 un mois avant son second sacre dans le Prix d'Amérique Legend Race. Douze mois plus tard, son entourage est confronté à une situation plus grave.
"Il n’y a aucune explication à ce qui s'est passé, réagit Thierry Duvaldestin.
C’est un cheval qui a pas mal d’appétit en temps normal, mais il n’avait pas mangé plus que d’habitude. On n’est pas vernis, c’est comme ça. Dans 80 % des cas, cela passe sans avoir recours à une opération. On n’a pas d’autre choix que d’accepter la situation. Mais c'est sûr que l'on a pris un gros coup sur la tête." L'entraîneur normand se refuse à spéculer sur l'avenir :
"Je n'ai pas de boule de cristal. Il est impossible de se prononcer. On en saura un peu plus à la fin de la semaine".
Des précédents dans un passé récent
À l'heure actuelle, personne ne peut affirmer qu'
Idao de Tillard sera ou non au départ du Prix d'Amérique Legend Race le 25 janvier prochain. Dans un passé récent, on se rappelle que plusieurs têtes d'affiche de l'épreuve reine ont dû renoncer à y participer :
Face Time Bourbon en 2022 le mardi précédent la course en raison d'une douleur persistante à l'antérieur gauche qui sera synonyme de la fin de sa carrière sportive,
Etonnant (Timoko) l'année suivante victime de la maladie de Lyme ou encore l'hiver dernier
Jushua Tree (
Bold Eagle) souffrant d'une boiterie.