... © Aprh
En bref - 20.11.2025

Contrôles des médications : le bilan du mois d'octobre 2025

Au cours du mois d'octobre 2025, un total de 1 297 prélèvements ont été effectués et les contrôles suivants ont été réalisés :

● 1 035 chevaux ont été prélevés à l'issue de leur participation à une course.

● 24 chevaux ont été prélevés à leur arrivée sur l'hippodrome, avant leur participation à une épreuve. Ces opérations spécifiques de prélèvements ont été organisées sur les hippodromes suivants : Lyon Parilly le 9 octobre, Vincennes le 10 octobre, Beaumont-de-Lomagne le 22 octobre, Cabourg le 23 octobre et Toulouse le 31 octobre. Lors de ces opérations, 3 chevaux sont généralement prélevés. Une opération spécifique de plus grande ampleur a été organisée le 18 octobre à Enghien au cours de laquelle 10 chevaux ont été prélevés.

● 4 opérations spécifiques de prélèvements pour la recherche de bicarbonate ont été organisées sur les hippodromes d'Enghien le 16 octobre, Cabourg le 23 octobre, le Croisé-Laroche le 27 octobre et Vincennes le 30 octobre. Lors de ces opérations 60 chevaux ont été prélevés. Tous les résultats se sont révélés négatifs.

● 108 chevaux ont été prélevés lors d'épreuves de qualification.

● 56 chevaux ont été prélevés lors de contrôles à l'entraînement dans 16 établissements différents.

● 13 prélèvements ont été effectués dans le cadre du Suivi Longitudinal.

● 1 prélèvement a été effectué dans le cadre des contrôles réalisés sur les chevaux sortis provisoirement de l'entraînement.

Au 10 novembre 2025, parmi ces 1 297 prélèvements effectués en octobre, cinq substances prohibées de catégorie I ont été mises en évidence.

Les décisions des Commissaires de la SETF relatives à la détection de quatre substances prohibées de catégorie I et d'une substance prohibée de catégorie II déclarées en juillet et août 2025 ont été publiées aux bulletins de la SETF N°43 du 23 octobre 2025 et N°44 du 30 octobre 2025.

La réunion de Salon-de-Provence reportée de vendredi à lundi

En raison de prévisions météorologiques qui font état de fortes gelées dans la nuit de jeudi à vendredi, la réunion CSI prévue ce vendredi 21 novembre sur l'hippodrome de Salon-de-Provence est reportée au lundi 24 novembre avec les mêmes partants (début des opérations à 10 heures). "Il est annoncé de fortes gelées et un fort Mistral. Le tout combiné pourrait faire que la température ressentie au sol et notamment sur la piste soit de -7C° ou -8C°, nous indique Christian Atanian, le Président de la Fédération du Sud-Est. Par mesure de précaution, il a donc été décidé de décaler la réunion pour éviter de déplacer les professionnels alors que nous n'étions pas sûrs que les courses auraient pu se dérouler normalement."
Par ailleurs, la séance de qualifications initialement aussi prévue sur le même hippodrome de Salon-de-Provence ce vendredi est repoussée d'une semaine et aura donc lieu le vendredi 28 novembre à partir de 9h30.

A voir aussi :
...
Ino du Lupin débute sous la selle

Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...

Lire la suite
...
Romain Derieux
focus sur son objectif

Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...

Lire la suite
...
Powerball, frère de Go On Boy et Josh Power, fait afficher un prix record : 300.000€

En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin,
la Cendrillon de l'Amérique

Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...

Lire la suite