© ScoopDyga Médecin généraliste à Marseille, Christophe Bache est aussi amateur. Mercredi, il a remporté la 13ème étape du GNA à Mauquenchy de son cheval Hyper Haufor.
1.- UN MÉDECIN DANS LA COURSE
Quand il ne consulte pas à son cabinet, Christophe Bache assouvit sa passion dans les pelotons des courses d’amateurs région. Le plus souvent, il enfile sa casaque car le Marseillais de 37 ans possède deux trotteurs, Hyper Haufor, avec lequel il a remporté la 13ème étape du GNA mercredi à Mauquenchy, et Ingenious Bond, achetés dans le but de courir dans cette catégorie mais aussi en professionnels où les allocations plus importantes permettent d’équilibrer son budget. Cette passion lui vient de sa jeunesse quand il accompagnait son oncle et son grand-père, tous deux turfistes. "J’ai des souvenirs de la victoire de Général du Lupin dans le GNT à Borély", dit-il plus de vingt ans après.
2.- DROIT AU BUT
Appliquant la devise de l’Olympique de Marseille, Christophe Bache a gagné dès sa première course en amateurs en janvier 2018 avec Abricot du Bugey à Toulouse. "Il pleuvait des trombes d’eau. Je suis resté dans le sillage de l’animateur et je suis sorti à 200m. du poteau. Génial ! J’ai cru que c’était facile. Mais j’ai vite compris que cela ne l’était pas", s’en amuse-t-il. Ce soir-là, il gagnait sous les yeux d’Éric Prudhon. "C’est dans son écurie quand il était encore dans le Sud-Est que j’ai pu approcher pour la première fois les chevaux grâce à un ami de ma mère qui le connaissait, raconte l’amateur. J’étais encore au collège. J’ai commencé par faire les boxes, puis sortir les chevaux à la promenade et enfin atteler."
3.- UN ACHAT DEVANT SON ORDINATEUR
Si pendant ses études de médecine, il n’a pu s’adonner à sa passion, c’est grâce à l’argent de ses premiers remplacements qu’il achète Abricot du Buget. "Tout est parti de là avec Nicolas Mourot" L’acquisition d’Hyper Haufor se fera à l’automne 2022 lors de la vente d’Osarus Trot à Laval. "Je l’ai acheté devant mon ordinateur. J’avais regardé toutes les vidéos de ses courses. Je trouvais que c’était un cheval complet. Il répondait à mes critères, à savoir pouvoir courir en amateurs mais aussi en pros." C’est la raison pour laquelle il se résout à une dernière enchère à 23.000 €. "C’était vraiment le bout du bout de ce que je pouvais mettre." Hyper Haufor va lui rendre en prenant plus de 72.000 € sous l’entraînement de Stéphane Cingland jusqu’à ses problèmes tendineux.
4.- DU BONUS
Deux interruptions de près de 700 jours au total vont sérieusement remettre en cause la carrière d’Hyper Haufor. "Il a eu deux récidives de sa tendinite à un antérieur. Quand je l’ai envoyé à la mer chez Cyril Chenu à la fin du printemps dernier, c’était franchement la dernière chance." On imagine dès lors l’émotion de Christophe Bache mercredi en gagnant le GNA à Mauquenchy plus de deux ans et demi après sa dernière victoire avec son cheval. "C’est difficile à décrire. C’est comme reprendre un rêve qui s’était arrêté", avance-t-il.
5.- VINCENNES : LE LIEU ULTIME
"Mon rêve est de gagner à Vincennes. Avec Hyper Haufor, j’ai le cheval pour cela." La finale du GNA du 30 novembre à Vincennes apparaît en filigrane dans les propos de Christophe Bache. "Le règlement donne une priorité aux chevaux qui ont couru trois étapes et "Hyper" n’en a disputées que deux. Mais je pense que cela va passer. La finale du GNA c’est le rêve ultime pour moi", s’enthousiasme le médecin. Jusqu’à maintenant, il a couru à quatre reprises à Vincennes dont la dernière fois avec Hyper Haufor avec une sixième place à la clé. "J’avais été trop timide, se souvient-il. Je n’irai pas avec le même état d’esprit cette fois."
Quatre jours après avoir subi une opération à la suite de coliques au Centre Hospitalier Vétérinaire Équin (lire notre édition de mercredi ICI), le champion Idao de Tillard (Severino) est de retour dans l'établissement de son ...
Lire la suite
À trois mois du Critérium des Jeunes-Prix Comte Pierre de Montesson (le 15 février), ce qui est à la fois long et court, la sélection des meilleurs poulains et pouliches de 2 ans continuent samedi à Vincennes avec les Prix Vourasie et ...
Lire la suite
Comment concevoir, faire naître et révéler un bon 2 ans, un sujet capable, dès les premiers mois de la compétition, de s’affirmer parmi les plus précoces et les meilleurs ? La généralité par ...
Lire la suite
Précédé d'une flatteuse réputation, justifiée par 16 victoires en 26 courses, le suédois Jobspost (Readly Express), présenté par le redoutable Jörgen Westholm, n'a pu être jugé pour ses débuts en France ce jeudi dans ...
Lire la suite