... © ScoopDyga
Le facile succès de Je M'Envole
Résultat de course - 27.11.2025

Je M'Envole : retour au premier plan validé !

Quels enseignements peut-on retenir du Prix Paul Buquet (Groupe 2) ? D'abord et avant tout que l'épreuve marque le vrai retour au premier plan de son vainqueur Je M'Envole (Joyau d'Amour). Longuement sur la touche après son automne 2023 étincelant qui en faisait le leader de sa promotion sous la selle, le représentant de l'Ecurie des Mouettes entraîné par Mathieu Mottier n'avait jamais montré le même visage depuis. En dépit d'une victoire le 30 septembre dernier aux dépens de Jazz In Montreux, Je M'Envole n'avait pas complètement convaincu. Le retour au plus haut niveau a été long à se dessiner mais le résultat est désormais acté, ou tout près de l'être.
Positionné dans le dos de l'animatrice (par défaut) Idéale du Chêne (Bird Parker), il l'a débordée dans le dernier tournant puis a conservé la cadence jusqu'au bout, à la grande joie de Mathieu Mottier qui nous confie : "C'est un super et vrai cheval monté. Il me donne beaucoup de plaisir car c'est un régal à monter. Il n'a pas de défaut. Cette fois, il n'y avait pas Impala de Val mais il avait quand même sur sa route Idéale du Chêne. Il l'a bien doublée et c'est de bon augure."

7e | PRIX PAUL BUQUET
M - 2850 m - Groupe 2 - 120 000 €
JE M'ENVOLE 1'14"
Joyau d'Amour x Virevoltante (Love You)
Jockey : M. Mottier - Entraîneur : M. Mottier
Propriétaire : Ec. des Mouettes - Eleveur : Ec. des Mouettes
2e Ideale du Chene 1'14"1 Bird Parker x Royale du Chene
3e Jean Balthazar 1'14"9 Alto de Viette x Dynamite des Vaux
4e : Fulton - 5e : Good Girl Marceaux



© ScoopDyga

Sur sa fin de course, il précise : "Il tourne très bien et a eu un super passage dans le dernier tournant. Ensuite, il ne s'est pas relâché." L'épreuve avait aussi valeur de test pour un candidat aux pieds surveillés de près : "Aujourd'hui, il était parfait en étant déferré. Il va courir le Prix Jules Lemonnier ferré puis le Prix de Cornulier si tout va bien."

Des notes positive chez les battus
Quels autres enseignements tirer cette épreuve ? Celui d'une course inaboutie en raison de la défection de d'Impala de Val (Viking de Val), fiévreux, et de la faute initiale d'Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré), vite disqualifiée. Mais il y a aussi matière à "positiver" au moment de l'analyse. C'est ce que fait logiquement Julien Le Mer, l'entraîneur d'Idéale du Chêne qui a endossé l'habit d'animatrice à son corps défendant. Le professionnel nous déclare : "Elle s'est retrouvée en tête, ce qui n'était pas du tout prévu. Elle a en fait réalisé une course d'attente en tête. Le déroulement a été bizarre. La course n'a pas avancé et Idéale s'est fait surprendre sur un bout. Mais j'ai bien aimé son comportement car elle s'est très bien relancée sur le plat à la fin. Je remarque aussi qu'elle ne souffle pas du tout. J'ai même envie de dire qu'elle n'a quasiment pas couru." Le chrono final du vainqueur (1'14''0) reflète évidemment la formule de "course spéciale".
Quant au programme à venir de la triple gagnante de Groupe 1, il est confirmé par Julien Le Mer : "Si elle court bien dans le Prix Lemonnier (le 20 décembre), l'idéal serait de faire l'impasse ensuite sur le Prix du Calvados (4 janvier) pour conserver de la fraîcheur avant de faire l'enchaînement Cornulier, Île-de-France et Henri Desmontils."
Troisième à distance, Jean Balthazar (Alto de Viette) a aussi convaincu son entraîneur Pascal Castel qui nous dit : "Il court positivement et est bien venu finir. Il n'est pas à 100 % et avait encore besoin d'un parcours monté. Il va participer au Prix Jules Lemonnier mais pourrait être présenté avant à l'attelé pour avoir un parcours de plus dans les jambes."

Viking's Way 1'15''6 Mickey Vicking (US)
Joyau d'Amour 1'11''6 Josubie 1'19''1
Taja du Vivier 1'16''2 Hymour 1'15''3
JE M'ENVOLE Maja du Vivier 1'23''7
Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Virevoltante 1'17''0 Guilty Of Love 1'17''1
Olygarchy 1'17''8 Workaholic (US)
Hautemaile 1'17''5



A voir aussi :
...
Ino du Lupin débute sous la selle

Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...

Lire la suite
...
Romain Derieux
focus sur son objectif

Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...

Lire la suite
...
Powerball, frère de Go On Boy et Josh Power, fait afficher un prix record : 300.000€

En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin,
la Cendrillon de l'Amérique

Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...

Lire la suite