... ©Aprh
Actualité - 01.12.2025

Cap sur la 2ème qualificative, le Prix du Bourbonnais

Avec le mois de décembre, les Amérique Races vont passer la vitesse supérieure. Pas moins de quatre courses qualificatives sont inscrites au calendrier, à commencer ce dimanche par le Prix du Bourbonnais Amérique Races Q2. Ce lundi 32 chevaux composaient la liste des engagés, laquelle comportera au maximum 18 noms jeudi au moment de la déclaration des partants.






Et on retrouvera dans cette liste l'un des trotteurs les plus attendus de l'hiver : Jabalpur (Booster Winner). Le détenteur du record absolu de la piste de Vincennes (sur 2.100m) et lauréat de deux Groupes 1 au cours de la saison 2025 (Prix René Ballière et GP des Nations en Italie) a été préservé en vue de cette deuxième épreuve qualificative des Amérique Races par son entourage. Avec 626.590€ de gains, il est assuré de participer à la course dimanche, étant en 15ème position sur la liste en partant des plus riches.
Les échéances de la course
◆ 1er forfait : mercredi 3 décembre, 10 heures
◆ 2ème forfait ou partants : jeudi 4 décembre, 10 heures

©Aprh

Les qualifiés prioritaires

Si Jabalpur s'annonce comme l'une des attraction de la course, trois trotteurs verront leurs comportements être particulièrement scrutés : ce sont trois des quatre trotteurs qualifiés d'office pour cette Q2 après leurs performances dans le Prix de Bretagne Amérique Race Q1 : Josh Power (Offshore Dream), J'Aime Le Foot (Boccador de Simm) et Borups Victory (Googoo Gaagaa). Sans la pression de la quête du fameux ticket d'entrée mais motivés par l'importance de la course, ils continueront quoi qu'il arrive d'influencer sur la suite du scénario constitutif de la grille de départ du 25 janvier prochain. Notamment par le fait de prendre (ou pas) une nouvelle place qualificative et donc de libérer (ou pas) une place par les gains pour le Prix d'Amérique Legend Race.

Les nouveaux entrants

Jabalpur (encore lui) fait donc partie de la catégorie des "nouveaux entrants" dans le processus de qualification 2025-26 à l'instar d'autres trotteurs majeurs, figurant sur la liste des engagés. On peut ainsi citer l'Américain d'origine Crown (Chapter Seven), 3ème du Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur 2025 pour sa première et seule tentative sur notre sol à ce jour. Il est entraîné par Daniel Redén. It's A Dollarmaker (Saxo de Vandel) fait lui aussi son apparition sur la liste alors que le protégé de Sébastien Guarato a ces derniers temps privilégié, avec réussite (deux victoires consécutives), le trot monté. Quant à Inmarosa (Amiral Sacha), elle est une grande habituée de ces courses mais n'avait pas participé au Prix de Bretagne.

La jeunesse en appel

Leurs entourages respectifs avaient incriminé la malchance le 16 novembre dernier et ils sont attendus dimanche prochain pour en appeler de leurs mésaventures. Keep Going (Follow You) et Krack Time Atout (Face Time Bourbon), les vainqueurs de Gr.1 dans leur promotion, joueront leur qualification dimanche, ayant privilégié cette course à l'option du Prix Doynel de Saint-Quentin de samedi dernier. Ksar (Follow You) devrait les rejoindre dans les rangs des 5 ans comme nous l'a confirmé Emmanuel Varin son entraîneur ce lundi : "Samedi, il lui a manqué encore 150m. C'était donc bien et moins bien. Matthieu n'ayant rien d'autre dans la course, on va tenter notre chance pour voir ce que cela donne." Parmi les plus riches, Izoard Vedaquais (Bird Parker) sera lui revu sans le sulky américain qui ne lui a pas convenu en dernier lieu.

Ils sont dans l'attente

Pour d'autres, il faudra patienter ces prochains jours pour savoir s'ils trouvent une place au départ. C'est le cas d'Iroise de la Noé (Tornado Bello), à propos de laquelle Thomas Levesque son entraîneur nous a dit dimanche : "J'espère la courir car elle est montée sur sa rentrée et est top à l'entraînement." Sa position sur la liste classée par les gains ne la positionne pour le moment qu'à la 27ème place. Devant elle, figurent des chevaux comme Working Class Hero (Village Mystic), Harmony du Rabutin (Royal Dream) ou encore Immortal Doc (Brillantissime) qui se verraient bien tous prendre part à la course. À suivre donc.

A voir aussi :
...
Ino du Lupin débute sous la selle

Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...

Lire la suite
...
Romain Derieux
focus sur son objectif

Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...

Lire la suite
...
Powerball, frère de Go On Boy et Josh Power, fait afficher un prix record : 300.000€

En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...

Lire la suite
...
Harmony du Rabutin,
la Cendrillon de l'Amérique

Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...

Lire la suite