©Aprh Plus que quatre semaines de courses au trot et la désignation des grands gagnants de la saison dans les rangs professionnels. On vous propose de faire le point sur ce qui va se jouer dans les différents classements.
Les jeux sont faits
Pas de suspense artificiel dans les trois classements des drivers, jockeys et entraîneurs. Éric Raffin vole vers un 7ème Sulky d'Or consécutif et pourra faire mieux que l'an passé s'il remporte d'ici le 31 décembre plus de 22 courses.
Le boss du monté reste Mathieu Mottier. Avec 38 victoires d'avance sur son premier poursuivant Paul Ploquin, il va passer son record personnel de 96 succès (il lui en manque 3) dans les jours à venir et peut avoir également dans sa ligne de mire le record d'Alexandre Abrivard (99) et la barre symbolique des 100.
L'écurie Thierry Duvaldestin va elle aussi garder son titre chez les entraîneurs pour la 5ème année consécutive. Si le record de 2023 (257 gagnants) ne pourra être atteint, sans avoir été non plus un objectif d'ailleurs, le coefficient de réussite à la gagne sera l'autre exceptionnel marqueur de l'année : 31% !
Chez les éleveurs, Jean-Philippe Dubois va lui aussi garder son sceptre et ses poursuivants, Rémi Boucret d'une part et l'Écurie Lecuyer d'autre part, peuvent atteindre prochainement les 100 gagnants (95 chacun).
Enfin chez les propriétaires, les couleurs de Yannick-Alain Briand ont passé la barre des 100 succès (102) mais reste sous la pression de l'Écurie Jean-Paul Marmion (96).
Tout est encore possible
Tout reste possible en revanche pour l'attribution du Sulky d'Argent et les titres des meilleurs apprentis. Chez les professionnels, Benjamin Rochard garde pour le moment
l'avantage sur Yoann Lebourgeois pour finir 2ème du classement du Sulky d'Or. Le premier nommé semblant plus motivé pour cette récompense honorifique que le second, il pourrait atteindre son but mais le driver normand va bientôt afficher 3.000 succès français en carrière et participe à des réunions où il peut régulièrement accumuler des succès. Rien n'est donc vraiment joué.
Tout comme et surtout même chez les apprentis ! La lutte fait rage en tête du classement attelé : Théo Raffin (25) n'a qu'une longueur d'avance sur Léo Guenet (24). Au monté, Medhi Lelièvre a son destin entre les mains : une victoire et il passe seul en tête devant Mathis Champenois passé dans les rangs professionnels et qui restera donc à 28 gagnants. Au combiné, il faut deux gagnants à Medhi Lelièvre pour l'emporter seul là aussi aux dépens de Mathis Champenois.
Les deux Groupes 2 pour 4ans de samedi à Vincennes s'annoncent splendides. Les forfaits ont été enregistrés ce mardi matin et avant les partants de demain mercredi, ils sont encore 15 chez les poulains et 12 chez les pouliches. Liza Josselyn (Ready Cash) sera l'une des attractions et fera face notamment à Liberté de Choisel (Captain Sparrow) qui sera cette fois déferrée dans le Prix Arsite Hémard.
Dans l'équivalent pour les poulains, le Prix Octave Douesnel, tous les ténors sont présents sur la liste provisoire : Lombok Jiel (Enino du Pommereux), Lovino Bello (Village Mystic) mais aussi les italiens fils de Face Time Bourbon Frank Gio et First Of Mind ou encore Falco Killer Gar (Varenne).
Cela fait un moment que Jean-Paul Marmion indique vouloir courir Ino Du Lupin (Scipion du Goutier) au monté. Il est déclaré partant dimanche dans le Prix Jacques Andrieu, un Groupe 2 sous la selle disputé sur les 2850m de la ...
Lire la suite
Il sera dimanche l'un des favoris voire le favori du Prix d'Amérique Legend Race avec Go On Boy (Password) qui en sera à sa troisième participation dans la course mythique. Après une 4ème place en 2024 et une 3ème ...
Lire la suite
En pleine semaine de Prix d'Amérique Legend Race au départ duquel ses deux frères seront dimanche, en qualité de favoris, Powerball avait tout pour séduire les investisseurs. D'autant qu'il s'agit d'un fils du double vainqueur de ...
Lire la suite
Avec 465.400 euros de gains, Harmony du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) sera la moins riche du lot, au départ du Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), dimanche. Elle doit sa qualification à sa belle place de quatrième dans le Prix ...
Lire la suite