Harmony du Rabutin : la grande aventure est en marche
Harmony Du Rabutin 1’11’’ (Royal Dream) était la moins riche au départ de la deuxième qualificative au Prix d’Amérique-Legend Race (Groupe 1). Elle a saisi sa chance et obtenu son billet. Pour elle et les siens, la grande aventure est en marche. Elle rejoint les sept autres qualifiés pour le Prix d'Amérique Legend Race et plus largement toutes les Amérique Races.
Harmony du Rabutin est tout sauf une habituée de l’élite de nos courses. Ne la voilà pas moins qualifiée pour la plus belle d’entre elles, à l’issue du Prix du Bourbonnais-Amérique Races Q2 (Groupe 2), où, quatrième, elle ne s’est inclinée, d’assez peu, que face à trois gagnants de Groupe 1, tout en prenant le dessus sur plusieurs autres. Cela mérite crédit et accrédite, précisément, le système qualificatif en vigueur, qui permet une participation à la grande course à un tel challenger, qu’une seule catégorisation aux gains n’aurait pas autorisée.
©AlexZona-SETFUne « enfant » du Centre-Est
Harmony du Rabutin a débuté, tardivement, au mois de février de ses 4 ans, après s’être qualifiée quelques jours plus tôt, sur le même hippodrome de Saint-Galmier. Elle est une « enfant » du Centre, élevée en Côte-d’Or, par Sébastien Collaud, son propriétaire, au travers de l’Ecurie du Rabutin, et entraînée dans la Loire, par Guillaume-Richard Huguet. Comblé par la qualification de sa protégée pour le jour J, ce dernier détaille : "
C’est formidable ! D’autant que nous ne sommes pas heureux à l’intersection des pistes et que nous aurions pu tout aussi bien gagner ! Elle est très bonne, de toute façon. Je ne suis pas surpris. Je sais depuis longtemps à quoi m’en tenir avec elle. Le « Bourbonnais » était « LA » course pour la qualifier pour la « belle », car cela aurait été très compliqué ensuite. Nous ne nous sommes pas « ratés » !"
Nous sommes au départ du Prix d’Amérique. C’est magnifique ! Guillaume-Richard Huguet
Guillaume Huguet a toujours cru en sa protégée, la tenant en haute estime, malgré les soucis qu’il a pu avoir avec elle : "
Je l’ai débutée. Je sais ce qu’elle vaut. Elle a « bougé » d’un tendon postérieur et il a fallu que nous prenions notre temps. Cela n’a pas toujours été simple. Mais le principal est qu’elle ait la qualité. C’est une vraie « pisteuse », qui a beaucoup de vitesse. Il lui faut le bon parcours, mais, si tel est le cas, elle est capable de très belles choses. Nous sommes au départ du Prix d’Amérique. C’est magnifique !"
Harmony du Rabutin a gagné dix-sept courses, de 4 à 8 ans, pour plus de 450.000 euros de gains. A ce jour, elle n’a vaincu qu’une fois à Vincennes, son terrain de jeu favori étant les hippodromes du Centre-Est et du Sud-Est, où elle est lauréate à Divonne-les-Bains, Feurs (x3), Hyères, Lignières-en-Berry, Marseille-Borély, Lyon-La Soie (x2), Lyon-Parilly (x2) Saint-Galmier (x2) et Vichy (x3), très souvent associée à Serge Peltier qui aura été l'un des artisans de la "construction" d'
Harmony du Rabutin. Sa participation au Prix d’Amérique Legend Race (25 janvier) n’en sera que plus marquante, frappée d’un sceau régional qui ne se dément pas.
Fiche d’identité d’Harmony du Rabutin
→ Femelle, 8 ans, par Royal Dream et Taïga de Vive (Indy de Vive).
◆ 49 courses, 17 victoires + 19 podiums – 463.600 €.
◆ 1 victoire de Groupe 2, à la faveur du Grand Prix du Conseil Municipal de Vichy 2025 ; 5 participations, seulement, à des courses de Groupe, à ce jour, pour autant de présences à l’arrivée.
Fruit d’un croisement « américain »
Harmony du Rabutin est ainsi qualifiée pour un Prix d’Amérique Legend Race (Groupe 1), que son père,
Royal Dream 1’10’’ (Love You), a remporté, en 1993, aux dépens de son contemporain et grand rival,
Ready Cash. Un
Ready Cash, dont le père,
Indy de Vive 1’11’’, n’est autre que le père de mère d’
Harmony du Rabutin… De là à dire que celle-ci est prédestinée au championnat du dernier dimanche de janvier, en tant que fruit du croisement des deux susnommés, il n’y a qu’un pas, qu’il est permis de franchir, au moins dans la perspective d’une active et efficace participation.
©AprhGuillaume Huguet