Les Cornulier Races se lancent dimanche
Le 14 décembre prochain, la Société du Trotteur Français lancera la 4ᵉ édition des Cornulier Races, un véritable championnat du monde, dédié à l’excellence de l’Étrier. Cette marque incarne à la fois l’élégance et le savoir-faire français, apportant un véritable souffle de prestige à la discipline. Dès sa création, l’événement s’est imposé parmi les rendez-vous majeurs du calendrier hippique, gagnant rapidement en noblesse et en notoriété.
S'appuyant sur la prestigieuse histoire du Prix de Cornulier, où les cracks de l’Étrier s’affrontent depuis 1931, les Cornulier Races s’articulent autour de cinq temps forts promettant des grandes compétitions.
◆ Dimanche 14 décembre
→ Prix Jag de Bellouet Cornulier Races Q1
→ Prix Bilibili Cornulier Races Q2
◆ Dimanche 4 janvier
→ Prix du Calvados Cornulier Races Q3
◆ Dimanche 18 janvier
→ PRIX DE CORNULIER
◆ Dimanche 1er février
→ Prix de l'Île-de-France
©DR Entre tradition et modernité
Cela fait près de cent ans que le Prix de Cornulier constitue un phare dans le meeting d'hiver et plus généralement dans la saison complète des meilleurs chevaux évoluant dans la spécialité du trot monté, appelé depuis quelques saisons Étrier. Les champions au palmarès de la course ont ainsi contribué à écrire la légende des plus grandes compétitions de Vincennes et de marquer durablement l'élevage du Trotteur Français. D'
Esope, premier lauréat en 1931 à
Joumba de Guez l'an passé, le palmarès met à l'honneur notamment cinq chevaux triplement vainqueurs de la course mythique :
Souarus,
Gardon,
Bellino II,
Kaiser Trot et
Jag de Bellouet.
Les lauréats des Cornulier Races 2024
Prix Jag de Bellouet → Kalif Landia
Prix Bilibili → Jezabelle Bie
Prix du Calvados → Gazelle de Val
Prix de Cornulier → Joumba de Guez
Prix de l'Ile-de-France → Ina du Rib
Trois qualificatives et deux Finales
La compétition des Cornulier Races propose un feuilleton en cinq épisodes et quatre temps : deux qualificatives pour les jeunes 4ans et 5ans le 14 décembre, une autre qualificative pour les chevaux d'âge le 4 janvier, la première finale dans le Prix de Cornulier (18 janvier) et enfin la belle dans le Prix de l'Île-de-France (1er février). L'an passé, toutes les courses avaient sacré des trotteurs différents et la domination des femelles sur les mâles avait confirmé une tendance constatée les saisons précédentes déjà. En sera-t-il autant en 2025-2026 ? Les références que sont
Idéale du Chêne (Bird Parker),
Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré) et
Ina du Rib (Uhlan du Val) ont été préparées en vue des grands objectifs de janvier et peuvent encore confirmer cette saison. Mais
Jeroboam d'Erable (Prodigious),
Je M'Envole (Joyau d'Amour),
It's A Dollarmaker (Saxo de Vandel) ou encore le jeune
Lionheart (Falcao de Laurma) ont de très sérieux atouts à faire valoir pour ne pas laisser la seule place aux juments.
Vincennes, théâtre des championnats internationaux
Au cours du meeting d'hiver, l'hippodrome Paris-Vincennes est "the place to be". Et afin de donner des rencontres regroupant les meilleurs chevaux venus de tous horizons, les cinq courses des Cornulier Races sont catégorisées "internationales". Un trotteur d'origine scandinave ou américaine saura-t-il s'illustrer face à nos Trotteurs Français ? C'est l'une des intrigues du feuilleton passionnant qui débute dimanche !
Une formule équivalente mais avec une variante
Comme pour les Amérique Races, les Cornulier Races délivrent à chacune de ses étapes des billets qualificatifs pour les Finales. Mais contrairement à sa grande soeur, la compétition des Cornulier Races propose une répartition différente, en ce sens que les deux premières qualificatives offrent un seul ticket d'or à son vainqueur quand la dernière étape, le Prix du Calvados Cornulier Races en propose trois. Objectif victoire pour les jeunes et objectif podium pour les aînés.