© DR C'est la fin d'une longue attente. L'Assemblée Générale du PMU a approuvé ce mercredi la nomination de Cyrille Giraudat au poste de Directeur général, lequel prendra ses fonctions début janvier. C'est une première étape dans la composition de la nouvelle présidence et direction bicéphale de l'opérateur de paris hippiques, un processus lancé par l'annonce du départ d'Emmanuel Malecaze-Doublet de ses fonctions de directrice générale en mai dernier.
Cyrille Giraudat est le nouveau directeur général du PMU, avec une prise de fonction rapide, au 1er janvier prochain. Sa nomination a été approuvée par son Assemblée Générale sur proposition des Sociétés-Mères et avec l'agrément des ministères de tutelle - ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire et ministère de l'Action et des Comptes publics - et immédiatement officialisée par le GIE (Groupement d'Intérêt Economique). Une AG remaniée par la force des choses dès lors que l'annonce du nom du nouveau patron du PMU avait largement fuité dans les heures précédentes dans plusieurs médias hippiques. Initialement consacrée à la modification des statuts liée au nouvel accord du "50/50" entre le trot et le galop, la rencontre des membres décideurs du PMU s'est élargie à la validation du nom du nouveau directeur. La recherche a été longue, lancée dès mai dernier avec l'annonce du départ d'Emmanuel Malecaze-Doublet. Elle n'est pas terminée puisque le retrait consécutif, durant l'été, du président Richard Viel, oblige désormais à la reconstruction d'un bipôle de direction.
Comme un retour aux sources pour Cyrille Giraudat
Ce sera une sorte de retour aux sources pour Cyrille Giraudat qui a été directeur marketing du PMU de 2004 à 2014, incluant donc la période d'ouverture des paris en ligne en 2010. Âgé de 61 ans, diplômé de l'École Centrale de Lille, il a démarré sa carrière dans le conseil puis a rejoint le groupe Danone dans des fonctions Marketing en France et à l'international, avant d'intégrer Thomson Multimedia comme Directeur Marketing Europe puis Samsung comme Directeur Marketing France. Ceci avant son arrivée au PMU où, de 2004 à 2014, il est Directeur Marketing, Clients et Digital de PMU, une période pendant laquelle il mène l'ouverture à la concurrence du marché des jeux en ligne en 2010.
Depuis, ce proche de Philippe Germond (président du PMU de 2009 à 2014) est notamment passé chez Europcar, la RATP et Nexity.
Depuis son passage au PMU
Cette suite d'expériences mérite un focus en particulier au regard des missions d'envergure qui l'attendent au PMU. De 2004 à 2014, Cyrille Giraudat est Directeur Marketing, Clients et Digital de PMU, période pendant laquelle il mène l'ouverture à la concurrence du marché des jeux en ligne.
De 2014 à 2016, en tant que Directeur Marketing et Clients du groupe Europcar, Cyrille Giraudat pilote la digitalisation de l'offre ainsi que la refonte de l'expérience clients.
En 2017, il intègre RATP Dev en tant que Directeur Digital, Marketing et Innovation : il y lance et pilote le plan de transformation digitale de l'entreprise, ainsi que la transformation des approches marketing, orientation client et innovation.
En 2022, Cyrille Giraudat rejoint Nexity comme directeur marketing, clients et digital, un poste qu'il quitte donc pour rejoindre le PMU.
Un homme qui coche de nombreuses cases pour le PMU
On sait le moment clé pour le PMU et l'ensemble de la filière hippique qu'il finance. La baisse des enjeux, les questions de renouvellement des parieurs, de la modernisation des canaux de prise de paris et de l'offre commerciale sont au cœur d'une nouvelle stratégie qu'il va falloir imaginer et mettre en oeuvre. La feuille de route esquissée dans le communiqué du jour du PMU formalisent ses priorités qui "porteront sur l'accélération du développement et de la transformation de PMU et sur le renforcement de la satisfaction clients dans un cadre de jeu durable et responsable".
Le parcours de Cyrille Giraudat coche de nombreuses cases dans ces grands travaux à venir assimilables à un big bang pour redonner aux courses un avenir. Connaisseur à minima des courses par son expérience passée, il est aussi spécialiste du digital et de l’expérience client, deux dimensions cruciales d'une stratégie et des actions du futur.
© DR
-
Le Conseil d'Administration de la SETF s'est réuni ce mercredi pour aborder les dernières tendances pour l'exercice 2025, la construction du budget 2026 et les modifications réglementaires qui seront présentées au Comité la semaine prochaine. En voici ...
Lire la suite
Son déplacement à Mpns ce mercredi n'avait d'autres objectifs que de reprendre contact avec la compétition. Evidemment quand un champion de la trempe de Go On Boy (Password) se produit "contre ses enfants", y compris dans le cadre d'une ...
Lire la suite
Jaïfa de l’Iton et Florent Buttier, un tandem invaincuJaïfa de l'Iton (Rodrigo Jet) a réalisé une superbe saison 2025, ponctuée de sept victoires, dont six acquises avec Florent Buttier. Un tandem tout simplement invaincu à ce jour. ...
Lire la suite
Absente de la compétition depuis sa septième place à Laval le 1er novembre, Hisa du Margas (Atlas de Joudes) découvrait un bel engagement face aux seules femelles ce mercredi à Vincennes. Elle en a pleinement profité pour signer la ...
Lire la suite